Vivre à Londres

vendredi 27 septembre 2013

Slava's snowshow !

Difficile à prononcer ce titre Slava Snow Show et pourtant on n'est pas prêt de l'oublier ! Ce spectacle vous laissera joyeux pour le reste de la journée !
Nous l'avons vu en famille, en décembre dernier et il revient à Londres, au Southbank Center, dans la grande salle du Royal Festival Hall du 17 décembre au 6 janvier. En réservant avant le *14 octobre, la place enfant (- de 16 ans) est à moitié prix pour chaque place adulte achetée, pour les représentations ayant lieu après le 26 décembre.
Cette photo a été prise en fin de soirée : les gens sont debout, le sourire aux lèvres, et n'arrivent pas à quitter la salle. Il y a une joie collective à faire rebondir les ballons géants. Ce spectacle crée des liens entre les gens. Quel est le secret de Slava Polunin ?

Ce clown russe s'inspire de grands artistes comme Charlie Chaplin et le mîme Marceau. Il s'entoure d'acolytes habillés de grands manteaux verts. Leurs personnages ont quelque chose d'intemporel, de poétique. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ?
Ils prennent leur temps, ce qui nous donne l'occasion de profiter de ce rythme inhabituel, l'histoire qu'ils racontent peut laisser libre cours à l'imagination.
Nous avons juste un regret : notre placement dans la salle n'était pas adapté pour profiter pleinement du spectacle (je ne dévoile pas les surprises). Les enfants ont demandé plusieurs fois à descendre dans la salle (nous étions plus en hauteur). C'était comme si nous assistions au spectacle sans en faire partie. Et c'est bien là l'originalité du Slava's snowshow : la scène s’étend dans (presque) toute la salle. Slava Polunin explique sa démarche " le théâtre que j'aime, c'est comme une fête de mariage où j'essaie de marier chaque personne à une autre"; The Theatre I love, it is a kind of wedding cavalcade, where I try to marry everyone to everyone.

Qu'est ce qu'ils s'amusaient en bas !


*One half price under 16 ticket available with one full priced £49.50 or £37.50 adult ticket. Valid on evening performances from 26 December only. Must book by 14 October. Subject to availability.

vendredi 20 septembre 2013

Colourscape #3

Troisième édition du festival Colourscape, un phénomène étonnant autant pour les yeux que pour les oreilles !
Les photos prises en 2012 et en 2011 montrent un petit aperçu, mais cette année, voici un petit film fait "maison". Remarquez le dynamisme de notre acteur principal !
Il n'est pas trop tard pour entrer dans ce labyrinthe de couleurs, sans réservation et tout le WE à partir de 13: 00.
Bon week end !
PS : D'autres photos chez Light curiosité et From the Riviera to the smog

lundi 16 septembre 2013

Happy Sunday

Il suffit d'entrer dans un pub pour y découvrir un univers, une ambiance, des gens, leurs habitudes.
Celui-là, le Yew Tree, repéré par hasard, non loin du château de Highclere, a accueilli les 6 familles que nous étions - 12 adultes et...18 enfants ! Au téléphone, pour la réservation, je n'étais pas sûre de pourvoir obtenir une réponse positive. Encore moins un endroit pour les adultes et un autre séparé pour les enfants. C'est possible me dit la voix féminine au téléphone. Peut-être n'a-t-elle pas bien compris ma demande ?

Le terme child friendly ne peut pas être mieux illustré.
Ici, l'enfant n'est pas un être indésirable. Le Yee Tree est composé de coins cosy, décorés avec style mais sans chichi, des tons sombres qui font le chic très british (et sans se prendre au sérieux).
       *Quelques détails pour s'inspirer*
- Au mur : pochoirs en étoiles sur des couleurs sombres
- pieds des chaises et hauts de dossiers peints en blanc, pour moderniser des chaises en bois
- luminaires en carafes recyclées
- chaises dépareillées
- pour ceux qui osent : les animaux empaillés !

Le confort du pub n'est pas sans déplaire aux enfants.
Nous avons été ambitieux... mais aucun des 18 enfants n'est venu déranger ses parents pendant le repas. Car, comme chacun sait, les enfants FRANCAIS se tiennent bien à table (French Children don't throw food).
Passons au menu. Les classiques du pub sont là (fish and chips pour les enfants, ou pour les parents, burgers, slow cooked pork belly, par exemple, et les traditionnels roasts). Le plat du jour Brill (barbue) pour les mamans :
Il n'y a pas de pub sans son beer garden. Aussi, les enfants ont pu sortir jouer dehors pendant que d'autres sont restés tranquillement à l'intérieur - avec le téléphone des parents...(petit relâchement question tenue à table, mais l'après midi était presque terminée).
Un bon moment.

jeudi 12 septembre 2013

Downton Abbey en vrai

Ce dimanche matin de début septembre est réservé depuis plusieurs mois (février exactement, ils sont fous ces anglais !) pour aller faire un tour dans le Hampshire, à 1h30 de Londres. Le site internet du château de Highclere, de son vrai nom, met en vente des billets pour l'ouverture 3 mois par an. Il faut donc s'organiser à l'avance pour avoir la chance d'entrer dans la demeure de la famille Carnarvon, qui se transmet la propriété depuis plus de 300 ans. Leur maison est ouverte au public à partir du 14 juillet jusqu'au 12 septembre sauf les vendredi et samedi. Pour cette année, il y a encore quelques jours avant Noël pour tenter la visite !
Le château est ouvert deux WE de décembre le 4, 5 (Christmas fair) 7 et 8 décembre (ouverture spéciale). Les places seront en vente sur leur site en octobre. Pour l'année prochaine, gardez un oeil sur le site pour connaître les dates de vente des tickets 2014.
Notre impatience est grande à l'approche du domaine, impressionnant avec toutes ses étendues de verdure, collines, moutons et jardins qui entourent le fameux château. Il y a une chose qui surprend à l'arrivée, c'est la taille du "bâtiment" moins impressionnante qu'à l'écran. 
La famille Carnarvon n'a pas souhaité en faire un lieu dédié à la série, il n'y a donc pas de photos de tournage et peu d'explications autour des personnages de la fiction. A la place, les photos de famille sont laissées sur les meubles, on peut y trouver quelques têtes connues, comme Lady Di ou la Reine, pour les amateurs de Point de Vue. Par contre, le "gift shop" est assez fourni en cadeaux souvenirs (miel, thés, sacs, mugs et tout le reste !).
Le salon principal central reste magique et tant pis pour l'interdiction de faire des photos. La vue du premier étage est spectaculaire. On imagine l'endroit où les caméras ont été placées. L'escalier nous replonge dans des scènes familières. Par contre, le sous-sol n'est pas à la hauteur de nos attentes : les scènes des domestiques sont tournées dans un studio à Ealing.
Petite vidéo sur une émission qui vous en dira plus sur le vrai Downton Abbey : 





Les espaces extérieurs sont superbes, avec un champ de fleurs sauvages (fanées malheureusement) et un jardin paysagé, les enfants se sont éclatés à se rouler dans l'herbe, aux endroits où la famille Crawley y fait quelques promenades !

Et un petit clin d’œil envoyé par une fidèle lectrice, le livre Mouseton Abbey

lundi 2 septembre 2013

Tu sais que tu es rentré à Londres quand...

Close up: A variety of metal figures prance and dance across the clouds in a variety of interesting poses

- Tu lèves la tête en sortant de l'Eurostar et deux nuages sont suspendus dans les airs, poétiques et accueillants, ils invitent à la rêverie...on oublie vite la gare du Nord laissée derrière nous...
- Tu sors du train et la gare St Pancras est une merveille architecturale et tout est propre !
- Le taxi est gentil et il écoute Elton John...
- Tu regardes les rues par la fenêtre, elles sont animées alors qu'on est dimanche soir, tu redécouvres London by night et tu te félicites d'avoir réservé un mini-cab à l'avance
- Tu découvres ce qui a changé dans la ville, comme ce truc qui vole et qui tourne dans les airs (le Star Flyer est une attraction qui monte à 60 mètres du sol sur la Southbank...)
source
-  Tu fais quelques courses au supermarché et le caissier te demande si tu vas bien, tu hésites à lui raconter tes vacances...
- Tu trouves que le rayon de fruits et légumes emballés est bien triste. Tu cherches les variétés de tomates anciennes en pensant à tes bonnes salades de légumes du sud de la France...
- Le rayon des plats "tout préparés" de cuisine du Monde te tente mais tu essaies de poursuivre tes bonnes résolutions
- La marque Ebly est vendue chez Waitrose, en voilà une bonne trouvaille !

- En lisant "Blackbird" sur une devanture de magasin, ton enfant chantonne  "singing in the dead of night / Take these broken wings and learn to fly / All your life / You were only waiting for this moment to arise..."

- Tu attends avec impatience la reprise de certaines séries comme Downton Abbey, dimanche 22 septembre...

Article inspiré de "Tu sais quand tu es rentré en France quand..." par Delphine !