Vivre à Londres

jeudi 19 décembre 2013

L'endroit magique...SPECIAL NOEL




Cette découverte remonte à notre première année à Londres. Petersham Nurseries est un lieu hors du commun crée par des amoureux du voyage et de la nature.
 Leur jardinerie/café/boutique est une merveille presque cachée au détour d'une route en terre. On arrive à  pied après une grande balade dans le parc de Richmond, ou par les rives de la Tamise. A l’intérieur de ces serres aménagées avec beaucoup de goût, il y a des plantes bien-sûr, fleurs et autres arbustes, on peut aussi y découvrir des objets de déco : une vraie caverne d’Ali baba.
Au fond de la première serre, un restaurant (une étoile au Michelin !) sert uniquement le midi, dans un décor inédit : de jolies tables en bois reposent sur le sol en terre battue. Il faudra réserver (jusqu'à deux mois à l'avance) avant de pourvoir y goûter la cuisine du chef qui s'inscrit dans le mouvement Slow-food.
Dans la seconde et la troisième serre, un café, the Teahouse, propose de délicieuses pâtisseries pour un café, thé ou même des plats salés (à partir de 10h jusqu'à 16h30). Le charme opère dans tous les recoins, la moindre table en fer abîmée par le temps, les objets présentés, les plantes mises en valeur selon les saisons.
Et quel paradis pour faire des photos ! L'ambiance de Noël est bien travaillée, on trouve de belles choses, bien-sûr, comme ces crackers (maison), des décorations et accessoires pour la maison.
Coté restauration, je résume : pour ceux qui s'organisent à l'avance, la serre du restaurant (qui s'appelle the Café) AVEC RESERVATION et pour ceux qui sont de passage la Teahouse, SANS RESERVATION.
 Attention : excellents thés mais pas de percolateur pour le café, servis en cafetière à piston.

Bonnes fêtes à tous, je vous laisse vous promener dans l'univers de Petersham Nuseries !

vendredi 13 décembre 2013

Un dimanche à Richmond Park


Ce dimanche, Noël est partout dans Londres : les rues, les vitrines, à l'école, on joue les pièces de théâtre de la Nativité. On chante Noël et ça sent le vin chaud...Et pendant ce temps : le parc de Richmond est toujours aussi beau. On y retourne à toutes les saisons. Les rennes sont là pour le plus grand plaisir des promeneurs. L'hiver est presque là, il y a encore quelques feuilles dans les arbres.
Promenons-nous dans les bois...

dimanche 8 décembre 2013

Happy Box : a family portrait

Le concept de Leanne : photographier ses modèles dans une boîte puis en faire une composition dynamique et amusante ! J'ai eu un coup de coeur pour sa Happy Box.
Nos amis du quartier nous ont fait un très beau cadeau en nous offrant ce portrait de famille, à l'occasion de mon anniversaire, il y a presque un an...
Dans son salon, Leanne a installé sa boîte avec un éclairage très simple et son chien à côté ! Un peu de musique et nous voilà acteurs dans un peu plus d'un mètre carré, à jouer avec l'espace réduit.
Les enfants se prêtent bien au jeu et Leanne félicite les adultes de leur créativité, souvent peu à l'aise, d'après la photographe.
Un très bon moment en famille, si je passe sur le fait qu'un coquin de petit frère pinçait discrètement sa sœur pendant les prises...la sélection ne tient pas compte des grimaces qu'elle a dû faire...ni les sourires jaunes.
Bonne semaine à tous !

lundi 2 décembre 2013

Christmas is in the air

Et voici le mois de décembre qui commence !

Depuis maintenant 4 ans, je fais ce petit reportage dans notre cher quartier (aux deux sens du terme) lors de la mise en route des "illuminations" de Noël. 
En cette fin d'après midi, l'effervescence est inhabituelle dans le quartier; plongé dans la nuit dès 16h30. L'illumination de la rue se fait en grandes pompes (pour des petites guirlandes enroulées autour des lampadaires !). Cette année, une centaine de sapins illuminés a été installée tout au long de notre rue commerçante. Entre 16 et 18h, la rue est en fête : les trottoirs sont remplis de poussettes et d'enfants en uniformes qui sortent de l'école. 
Les pompiers et la police sont aussi venus rencontrer les habitants et proposent de grimper dans leurs camions. Ce jour-là, les commerçants offrent des chocolats chauds, du vin chaud, et même la présence du traîneau du Père Noël. 
Pour l'occasion, ses rennes sont venus en avance, grâce à une gentille agence immobilière qui a tout organisé. L'école reçoit aussi de nombreuses aides de leur part (impression des billets de tombola, affichage de panneaux devant les maisons pour annoncer la fête de Noël, avec bien-sûr, le nom de l'agence bien visible)...
Le Père Noël en personne reçoit la visite des enfants qui font la queue devant une autre de ces enseignes immobilières qui attire l'attention en gâtant les enfants à coup de concours de dessins, ballons, le tout orchestré par leurs employés en bonnets rouges.
                                        
Les enfants sont heureux de sortir dans la nuit après l'école dans cette ambiance de Noël. La photo avec le Père Noël/ le traîneau avec ses rennes occasionnent de longues queues. Un groupe joue des reprises folk de tubes récents Get lucky et plus tard, un petit tour sur des chevaux de bois. Nous terminons la balade par un dîner dans l'un des restaurants du quartiers, un jour d'école : c'est la fête !