Vivre à Londres

vendredi 28 mars 2014

Il y a 4 ans...4 years ago...

                      
Après 15 jours d'absence bloguesque, voici l'occasion de parler du logement à Londres, un sujet qui est latent pour tous les locataires ici... Le "ronron" de notre vie quotidienne a été chamboulé par l'annonce de la rupture de notre contrat.
Une famille qui s'installe à Londres découvre un monde tout à fait nouveau, où il faut apprendre à se familiariser avec le vocabulaire et des pratiques quelque peu "insolites".

Trouver un quartier(et pouvoir y rester): 
Nous avions basé nos recherches sur un excellent guide écrit par des mamans expatriées, l'Expat Guide, qui classe les différents quartiers de Londres avec des conseils pratiques. Avec le recul, il y en a bien d'autres et beaucoup plus abordables en terme de loyers, mais plus éloignés du centre. Nous avons fait le choix d'abandonner les transports en commun pour le vélo. Pour cette fois, nous avons été directement en contact avec les agences et en même temps sur les deux principaux sites de recherches Zoopla et Rightmove (à notre arrivée, nous avions bénéficié des conseils d'un service de relocation). Les annonces sont pleines d'adjectifs des plus optimistes pour présenter un appartement dont le sol est recouvert de moquettes douteuses, avec des pièces petites et sombres et minuscule jardin sans gazon (accompagnées de photos prises au grand angle). A fantastic three bedroom end-terraced house, with impeccable style and taste, /.../ this exquisitely presented three storey Victorian family house /.../ including a stunning extended kitchen, and a stylish, easy to maintain west facing garden...

Trouver une école :
Le système éducatif a quelques différences majeures au niveau pratique.
L'enfant entre à l'école primaire à l'âge de 4/5 ans (Reception class, puis Year 1, Year 2...etc), s'il est né entre le 1er septembre et le 31 août de l'année suivante.
L'école a lieu 5 jours sur 7 de 9h à 15h30, sans pause au milieu de la semaine ! Une  révolution en France serait nécessaire pour faire du mercredi un jour comme les autres...
Tout le monde mange à l'école, avec, au choix, le school dinner (le repas du midi, cherchez l'erreur) ou repas froid fourni par les parents (la lunch box). Personne ne rentre à la maison pour le déjeuner !

Trouver un logement :
Nous avions trouvé la perle rare, mais c'est désormais du passé après 4 ans d'une sédentarité inhabituelle pour le quartier.
La première fois que nous cherchions, l'affaire n'était pas simple car il fallait le faire de France. Un rien stressant quand on commence à comprendre que la distance entre le domicile et l'école est cruciale. Pour aller dans une école publique "populaire" il faut habiter à quelques centaines de mètres pour y avoir une place. Les prix des loyers évoluent en fonction de la demande, ce qui rend l'installation assez complexe, car pas de logement dans cette fameuse zone de "catchment" = pas l'école de votre choix.
Le council de votre borough place alors votre enfant dans une école non "oversubscribed", qui a des places libres - parce que personne ne les veut.
Les locations sont nombreuses, car le marché est ultra dynamique. Certaines familles déménagent tous les ans ! Il y a plusieurs raisons à ce phénomène de logement de courte durée : le départ peut être imposé ou volontaire, avec un pré avis de deux mois en général. Les contrats sont basés sur des périodes (selon le type d'accord au départ) entre 6 mois à 2 ans. Si on trouve mieux ailleurs parce que le logement n'est pas satisfaisant, si on veut se réinstaller en France, ou louer avant d'acheter, les break clauses sont primordiales pour garder toutes les chances de son côté. Ici, les propriétaires sont bien protégés mais ajoutant quelques clauses spécifiques, les deux parties y trouvent leur compte.
Pour l'heure, notre nouveau contrat est prêt après pas mal d'allées et venues entre le landlord et nous ! Il comporte de nombreux aménagements (une clause pour le chat, une clause de rupture de contrat au cas où on serait assez fou pour acheter un toit, etc...) Il est prêt à être signé (si on a le courage de vérifier de nouveau les 20 pages, qui contiennent même un petit "glossaire"à la fin).
Bon Week end. On va souffler un peu. Avant les cartons.

mardi 11 mars 2014

Rain, rain, go away !


Les anglais savent être philosophes en matière de mauvais temps. La pluie anglaise réputée a fait parler d'elle récemment; avec des taux records de précipitation et une montée des eaux inhabituelle.
 Voici comment la pluie et le vent ont pris place dans les boutiques ! Les vitrines des magasins mettent toujours en avant les fêtes et les saisons qui passent...avec cette touche british de créativité.
Le célèbre magasin James Smiths and Sons, une institution londonienne (53 New Oxford Street
London )!
A Spitalfield Market, boutiques, stands de brocante selon les jours, (Métro : Liverpool street) les parapluies sont exposés ouverts, modèles à froufrou ou carte du monde !
La plus créative : ce montage de 4 parapluies formant une photo (chez Fat Face). En ces premiers mois de l'année 2014, les wellies sont partout (petit nom doux pour bottes de pluie).
Dans le répertoire des écoles maternelles, "Rain, rain go away" n'a jamais été aussi chanté ! Espérons un beau printemps maintenant...les tongs sont déjà de sortie !
Source illustration : ici

mercredi 5 mars 2014

My beautiful Laundrette


Une envie de changement ? Qui n'a pas eu envie de couper ses cheveux et essayer la frange ?
En promenade dans le quartier, j'ai profité du soleil pour faire un nouveau portrait de ma grande fille, 10 ans cette année (sa plus grande cousine vient d'avoir 18 ans et passe le bac dans quelques mois.)
Et vous, la frange, avez vous testé ?