Vivre à Londres

lundi 15 juin 2015

Expatriation - l'étape du retour / A countrywalk with good friends (before they leave)


Une expatriation dure un temps défini à l'avance ou indéfini, c'est donc un nouvel espace-temps à apprivoiser, marqués par des étapes. Après des préparatifs à distance qui semblent interminables, un parcours semé d’embûches, une dernière ligne droite...et il y a l'arrivée !

Ce temps du "début" est chargé, il faut tout mettre en place : la vie quotidienne (logement, téléphone, branchement internet, électricité et gaz); la vie des enfants (écoles, activités) et celle des adultes (travail et activités sociales). Arrive ensuite le temps des rencontres et des découvertes. Beaucoup, tout d'un coup !

Puis vient la question du "retour" pour certains, une question qui est souvent abordée par la famille ou les copains restés en France (qui s'impatientent !). Pour d'autres, s'il n'y a pas de "date limite" liée à un contrat d'expatriation, la question du retour se pose de temps en temps. Ce sont des décisions liées au travail, ou à d'autres facteurs (le logement à Londres, le choix de scolarité..), décisions compliquées parfois...Il faut tout planifier dans le sens inverse, pour ré-intégrer son pays (ou un autre), en avant l'aventure pour de nouvelles démarches administratives sans oublier l'étape des cartons !

Le moment est venu de se dire au revoir : les amis annoncent leur "farewell party". Leur projet devient concret. Et pour cette petite bande-là, sur les photos, la fin approche...
Avec ce départ, c'est une tranche de vie que nous avons partagée au UK qui s'achève...Ces quatre blondinets ont commencé l'école primaire anglaise en même temps (dans deux quartiers différents de Londres). Ils ont appris l'anglais en "immersion" et ont y vécu des moments clefs de leur enfance. Parallèlement, ces petits français scolarisés en école anglaise se retrouvaient de temps en temps, pour des moments de découvertes de Londres en famille et souvent dans la belle campagne anglaise.
Ils sont nos copains de balades, de jeux, de bêtises, de vacances par tous les temps, ici ou ailleurs, d'échanges en franglais, de complicité...Alors, un dimanche de juin, nous avons fait une dernière balade ensemble dans le Sussex, avant d'aller découvrir leur belle région du Sud de la France ! 








Retrouvez le blog de Delphine From the Riviera to the Smog pour lire leurs aventures si vous avez raté le début !

mercredi 10 juin 2015

A secret garden...Chelsea Flower Show en miniature !

Le hasard me conduit ce jour-là sur King's Road, chez Designers Guild, un avantage quand on circule à vélo dans Londres, même pressé, il y a toujours quelque chose à observer en chemin ! 
Chelsea est un de ces quartiers qui répond à tous les clichés qu'on se fait d'une ville comme Londres, grandes maisons à colonnes d'un blanc immaculé, petits jardinets fleuris, haies parfaites, voitures de luxe garées devant,  alignement de façades couleur layette, sans oublier les squares privés réservés aux quelques "happy few" qui en ont la clef.
Le renommé  RHC Chelsea Flower Show (Royal Horticultural Society) a lieu tous les ans au mois de mai dans le quartier du même nom, où les vitrines des boutiques fleurissent en même temps que les jupes raccourcissent. La nature est une source d'inspiration dans ce pays qui prend soin de ses jardins et parcs tout en étant aussi fort en matière d'excentricité.
La créatrice anglaise Trica Guild. a choisi de créer un jardin "secret" dans l'arrière-cour de sa boutique principale (tissus en lins/ linge de maison/ meubles et accessoires de la table). Essayez, si vous le pouvez, d'entrer dans son univers, même sans rien acheter. Son style unique est source d'inspiration : les couleurs et les motifs fleuris la caractérisent depuis les années 1970 sont devenus de grands classiques (dans un autre genre, Laura Ashley laisse aussi son empreinte dans les intérieurs anglais, tout en vivant dans le Nord de la France où elle vécu 15 ans).


 Ce jour-là, je découvre le projet éphémère de Trica Guild, qui profite du Flower Show pour ajouter des touches de nature dans sa boutique. Elle fait tout "naturellement" appel à Juliet Glaves, une fleuriste et artiste formée à la Saint Martin's School (Ecole d'Arts réputée mondialement). Elle se passionne pour les fleurs coupées jusqu'à en cultiver dans sa propriété; et se fait connaître par ses bouquets peu travaillés type "fleurs du jardin".
L'aménagement du patio du magasin (les mètres carrés à Londres sont exploités dans les moindres recoins) est tout simplement parfait !


                  

jeudi 4 juin 2015

A Trip to Greece - a splash of colour * Voyage en Grèce : le plein de couleurs

Une semaine de vacances fin mai, c'est une spécificité anglaise que nous avons adopté avec plaisir, le bonus de l'année, l'occasion rêvée pour visiter des pays hors de la foule estivale (et avec les tarifs de la "moyenne" saison, sauf pour l'avion car tous les anglais sont en vacances !).
Nous aimons beaucoup les îles et avons choisi la Grèce et deux des îles Saroniques. Hydra et Spetses, des îles de petite taille situées entre 1h30 et 2h30 d'Athènes en Flying Dolphin (grosse déception pour les enfants en voyant arriver l'hydroglisseur vert pomme).
Ce petit port de carte postale où l'on circule uniquement par bateau-taxi ou à dos d'âne est un lieu rare, niché au creux d'une chaîne de montagnes qui tombe dans la mer. Du bateau, le village n'apparaît que lorsqu'on entre dans la baie, comme un secret bien gardé. J'espère que mon amie qui m'a si bien conseillée ne m'en voudra pas d'avoir dévoilé ici ses bonnes adresses, ce have paix.












Nous quittons ensuite notre pension familiale et le charme de cette île aux eaux cristallines et aux arbres en fleurs odorants - jasmins, lauriers roses, hibiscus, bougainvilliers flamboyants, pour découvrir Spetses, une autre île voisine. La barre est haute !

L'ambiance y est différente, par ses mélanges de paysages et son aspect plus varié, entre les forêts de pins, les plages accessibles par une route de corniche et l'unique village, son port et une marina plus excentrée, aux restaurants et petites tavernes les pieds dans l'eau.
Des armateurs fortunés ont fait construire de magnifiques propriétés, une réplique des palaces de la Riveria a été construite en 1914, le Poseidonion, vestige d'une industrie très prospère toujours en activité.
Aujourd’hui, l'île est la résidence d'été de certains Athéniens; dont certains envoyait leurs garçons en internat au collège chic "Anargirios Korgialenios", inspiré de l'école anglaise renommée Eton. Elle permit à une élite grecque de se former - elle a fermé ses portes depuis - comme certaines propriétés abandonnées dont on devine un passé révolu.

La côte est très peu construite et même déserte en semaine - vu la beauté des plages, on a eu du mal à l'imaginer autrement. A partir du samedi, l'arrivée des yachts venus de toute la méditerranée offre un changement radical dans la fréquentation et la petite marina prend des tournures de côte d'Azur. On comprend qui fréquente les boutiques de luxe très représentées.
Contrairement à Hydra, l'île peut être contournée par une route très agréable (les vues sont superbes), à scooter ou à vélo (rares voitures autorisées sur l'île). Les enfants sont montés à l'arrière sur nos scooters, les seules personnes de l'île à porter un casque ! On reconnait les touristes !





On prend du bon temps !
Un grand merci à Fabienne