Vivre à Londres

lundi 30 octobre 2017

One Two Three Swing ! @ Tate Modern

La salle des machines est un vaste espace de la Tate Modern qui offre carte blanche aux artistes pour des installations temporaires gratuites. Le collectif danois Superflex a investi l'immense espace avec 22 balançoires à trois places, jusqu'au mois d'avril prochain.
Pourquoi se balancer en trio ? Parce qu'il est plus facile de s'élancer avec le poids de 3 personnes que seul. We want people sitting next to each other who wouldn't normally do unless they were on public transport." Un des artistes explique qu'ils ont voulu que des gens qui habituellement ne s'assoient pas côte à côte, puissent le faire, comme dans les transports en commun.
Les danois ont crée un immense terrain de jeu pour adultes (les balançoires sont trop hautes pour les jeunes enfants) et pour ceux qui préfèrent regarder et se poser sur la confortable moquette à rayures, tout est fait pour s'y sentir bien, prêts à faire la sieste ? 
Par beau temps, la pelouse offre une herbe verte et confortable, mais pour faire une pause au milieu d'une journée chargée, la moquette à rayures invite à la paresse. 
Les balançoires en mouvement sont d'excellents prétextes pour s'amuser, parler, faire des photos, et pour une fois,  selfies impossibles (à moins d'ignorer ses voisins et de prendre des risques en lâchant les chaînes).
Les deux cousines ont commencé par rouler sur les rayures hypnotiques ! Puis elles ont essayé pas mal de balançoires, et même debout ! Elles ont réussi à décoller assez haut dans l'espace immense de la salle des Turbines.
Je n'ai pas pris la troisième place, trop occupée à m'amuser de mon côté, à observer tout le monde et à prendre des photos. Et avec le mouvement, les artistes ne m'ont pas facilité la tâche. 

mercredi 25 octobre 2017

October half term : what we like to do !

Cette semaine de vacances est l'occasion de partager des moments avec nos proches en visite à Londres. Aujourd'hui, sous ce soleil radieux, deux cousines se retrouvent après deux ans sans se voir (comment est-ce possible?).
Grâce à la magie de cette ville, les couleurs du ciel et des lieux ne sont jamais les mêmes. A chaque fois, nous découvrons Londres sous un angle différent.
Les lieux ci-dessous sont choisis par deux jeunes filles de 13 ans (moins 2 mois pour l'une). 
Rien de rare, évidemment. 
1. Un tour sur la rive Sud de la Tamise, Southbank, les spectacles de rue, l'ambiance festive
2. Tate Modern, dans la salle des machines, une installation de balançoires mises à la disposition de tous. 
3. Topshop, sur Oxford Circus, une institution que seule la reine ne fréquente pas, le temple de la mode depuis 1964, séance essayages.
4. Carnaby Street, la rue piétonne des Swinging Sixtees, qui a toujours un certain attrait avec tout son quartier pietonnier et la cour Kingly Court avec tous ses restaurants.
5. Chinatown, Soho qui célèbrait dimanche la fête de la lune (Moon Fest).
 

dimanche 22 octobre 2017

Alice in Wonderland : welcome performance

Une représentation de "bienvenue à l'opéra" a lieu tous les ans à la même époque. En m'inscrivant sur le site du Royal Opera House, je suis loin d'imaginer qu'il serait aussi simple de réserver des places à £5. Le jour J arrive et nous voilà dans le rêve éveillé d'Alice.
L'inscription est valable pour les personnes qui n'ont jamais été à l'opéra, il y a une vérification sur leur base de données. Le ballet a lieu en matinée et il est précédé d'animations de découvertes des coulisses, de l'orchestre, des costumes.

Crée en 2011 par le chorégraphe Christopher Wheeldon, ce ballet en trois actes nous emporte dans l'univers fantaisiste de Lewis Caroll. La mise en scène réserve de beaux effets visuels et modernise le ballet classique avec des projections d'images vidéos dans une Angleterre victorienne.
La représentation "welcome performance" est une opportunité unique pour les spectateurs néophytes d'entrer dans l'opéra grandiose du quartier de Covent Garden.
Deux entractes nous permettent de faire le tour du bâtiment, depuis le bar situé en haut près des fauteuils de l’amphithéâtre, la vue plongeante sur une salle de restauration à la verrière unique fait partie du spectacle. Pour prendre l'air, passez par la terrasse avec vue sur Covent Garden, encore une perspective incroyable.
Nous assistons avec ravissement à toutes les étapes du voyage d'Alice, comme sa rencontre avec le chat Cheshire, particulièrement impressionnant, avec la dizaine de marionnettistes qui l'animent. La reine de cœur et sa robe-coque qui s'ouvre comme un coffret capitonné à l’intérieur est un des personnages burlesque du ballet, détrônant presque le rôle du Mad Hatter sur ses chaussures de claquettes.
Cette succession de scènes cultes nous mène jusqu'au final, qui, lui, sera presque décevant. La magie s'arrête trop soudainement sur une scène qui manque un peu du grain de folie qu'on a eu la chance d'approcher pendant presque 3 heures !

samedi 7 octobre 2017

Meet the team : 10th birthday Go Karting

Pour son  passage à sa première dizaine, nous avons marqué le coup avec cette fête d’anniversaire en rassemblant une belle équipe pour faire du karting !

Une première décennie derrière lui et le voilà parti sur la piste.

Son histoire avec les objets roulants a débuté il y a bien longtemps, avant même de savoir marcher.
Il utilise un chariot pour se promener partout, gare à ceux qui se trouvent sur son chemin.
A 9 mois, il bascule sa poussette pour faire tourner les roues.
A 18 mois, il ressort de la voiture Oui-Oui de l'aire d'autoroute, pour comprendre comment elle bouge en dessous.
Il dort avec une moto rouge (taille petit vélo) qu'il aura pour ses 2 ans.
Gros coup de cœur pour la trottinette à notre arrivée à Londres, il nous fait peur à tous les croisements, mais avec l'avantage de suivre partout en balade.
Il dira "car" en anglais avant d'arriver à prononcer le mot "voiture", qu'il nomme "papoum".
A 3 ans et demi, il fait du vélo tout seul.
Puis il collectionne les petites voitures, avec lesquelles il joue des heures.  Il regarde les marques de voitures de luxe dans la rue.
La liste est incomplète, il nous réserve encore quelques émotions !