Vivre à Londres

lundi 13 mai 2019

Patternitour dans le East End

Une façon de voir la ville autrement mais aussi une façon d'être. Ce quartier de Londres m'était familier, et pourtant samedi dernier, il n'était plus tout à fait pareil.
Rendez-vous avec Anna, fondatrice de Patternity en 2009, une agence de communication visuelle qui met en avant les images du quotidien, motifs qui nous entourent, un regard plus lent posé sur le monde. Ancienne directrice artistique, Anna s'associe avec une amie créatrice de textiles qui partage son œil pour le quotidien et une philosophie. 
Au travers de nombreuses collaborations, en publicité, marketing, travail autour de l'identité visuelle d'une marque, ou même des projets dans l'édition, Anna nous expose sa "vision" du monde : prendre le temps d'observer son environnement, et s'inspirer des motifs pour laisser aller ses pensées et sa créativité.
Depuis, elle organise (en plus de 1000 autres projets dans le monde) des marches découvertes à thèmes, des Patternitour. Curieuse d'en savoir plus sur ce quartier de l'Est de Londres, le rendez-vous est fixé avec peu d'informations sur le contenu de la balade. 
Anna propose de rentrer dans le vif du sujet avec un exercice qu'elle propose à chacun : dans la rue,  pendant 15mn, chacun part à la recherche d'un motif (forme carrée, lignes verticales, rectangle...) et se laisse conduire au grès des découvertes. C'est un jeu de piste qui commence, sans but que suivre une forme !
 Je partage ici mes découvertes autour du cercle et des courbes sur Redchurch Street. J'ai voulu garder des traces de cette exploration, sans projet particulier. L’exercice suivant nous emmène dans une rue voisine, pas particulièrement animée. Cette fois, nous nous concentrons sur le reflet. 
Je reviens dans quelques jours pour la suite de la balade !
Bonne semaine, et slow down !

dimanche 5 mai 2019

Green Rooms Botanical Market : toutes les nuances de verts

Un samedi de printemps, en route pour Dulwich village, dans le sud de Londres, un petit centre ville ravissant entouré de verdure et de beaux collèges renommés. La Dulwich Picture Gallery accueille un marché aux plantes pour la journée. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment avec une amie. L'ambiance est festive avec un duo de musiciens qui joue en plein air. Sur chaque stand, les plantes sont présentées avec goût. On se sent libre de poser des questions sur les caractéristiques ou l'entretien. Ici tout le monde a la main verte ou l'envie d'essayer, et repart avec un peu de verdure.


Comme toujours dans les musées ou manifestations, un bel espace café permet d'y déjeuner, d'excellents produits, salades, sandwichs, gâteaux. Ces événements proposent aussi des ateliers, souvent populaires où il faut réserver d'avance. Pendant notre visite, un groupe est concentré sur des "macramés" pour y suspendre une plante.
A Londres, l’intérêt pour les plantes d'intérieur et les activités manuelles grandit et attire les citadins de toutes générations. Munie de mon fidèle appareil photo, je capture les multiples feuillages et les visiteurs. Une récolte de clichés que j'épluche à mon retour avec beaucoup de satisfaction. Faire des photos dans ce joli cadre, c'est gratuit et comme les plantes, on ne sait jamais quel rendu on obtient.

Suivez les dates ici pour les prochaines fois et s’inscrire aux ateliers.