Vivre à Londres

mercredi 25 septembre 2019

At the seaside ...Whitstabubble*

*The 'whitstabubble' is a term that we Whitstabubblians use to refer to Whitstable or the 'bubble' in short

Au fils du temps, nous nous sommes attachés à cette charmante petite station balnéaire du Kent, juste à l’embouchure de la Tamise et à une centaine kilomètres du sud de Londres. Chaque année, nous avons un rituel avec des amis, nous venons y passer la journée du dimanche. Après un passage au marché aux poissons, nous nous installons sur la plage pour déguster des huîtres ou des "Fish n'chips" pour d'autres.  
Alors en ce mois de Septembre ensoleillé, et pour poursuivre un peu l'été, nous avons décidé d'y passer le WE, pour en profiter sur deux jours. 
Les prévisions météo sont excellentes pour samedi, avec beaucoup de monde partout qui ont eu la même idée. La rue principale a cultivé un esprit bohème / vintage avec des petites boutiques indépendantes. Ici, contrairement à d'autres stations balnéaires, il n'y pas de machines à sous ou fêtes foraines en bordures de plage.
 La promenade le long de la côte est très agréable, dans les deux sens, en direction de Seasalter ou Tankerton beach. Nous avons choisi d'aller vers Tankerton, avec les collines donnant sur la mer bordées par les cabanes de plages. 
En dépassant le port de pêche, un petit marché de produits locaux est ouvert tous les jours (bière locales, artisans, galeries d'art, souvenirs, café, restaurants). Ensuite, après une petite zone industrielle, nous continuons à pieds et croisons beaucoup de vélos, sur la piste cyclable partagée qui longe la mer. Circuits ici, avec loueur de vélos dans la ville - une idée pour la prochaine fois.

Pour le déjeuner, direction le Lobster Shack, sur le retour vers Whitstable, un ancien hangar aménagé en restaurant par la compagnie Whitstable Oyster Fishery, qui a un autre endroit central sur la plage (réservation obligatoire). Le demi-homard grillé est à £20 (je me laisse tenter), excellent Fish'n chips, et sa version crevettes. En revanche, le prix des huîtres est à s'étrangler, car ici elles sont vendues à l'unité, entre £2,50 à £4 ! Et pourtant, ce sont des huîtres locales native oysters. 
Balade digestive avec arrêt café dans un des stands bordant la plage (ou en centre ville, excellents café indépendants comme le Blueprint café ou le Garage café).
Les boutiques de Harbour Street sont toutes assez intéressantes, avec un arrêt chez Honeykanes, un magasin de bonbons à l'ancienne ! Pour acheter une glace, des gravures de Whitstable très sympas et des articles de plage, Sundae Sundae est une véritable caverne d'Ali Baba; avec même des glaces pour chien !
Les logements à Whitstable :
Réservations à l'avance...souvent tout est plein. Du côté de Tankerton, pour l'emplacement The Marine. A Whitstable, les cabanes de pêcheurs Fisherman's huts  directement sur la plage (mais les voitures sont garées devant, dommage) et beaucoup de passage de piétons !
Nombreuses locations Airbnb, nous avons déjà loué à la semaine une maison de pêcheur réhabilitée comme The Ventings (£125 la nuit) tout proche du port, et pour la journée, à louer (£40, une cabane en bord de mer à Herne Bay, une autre plage voisine).