Vivre à Londres

mardi 31 août 2010

Jeanne inside a bubble !

A Brighton, Jeanne s'est arrêtée longuement pour regarder cette attraction, que nous n'avions jamais vue ailleurs.
Le lendemain, après avoir mûri sa décision, elle s'est laissée enfermer dans une bulle remplie d'air puis elle s'est lancée dans la piscine ! Marcher sur l'eau, essayer de courir sur la surface, à la manière d'un hamster et sans être en contact avec l'eau...on espère que l'expérience de l'école anglaise sera aussi amusante ! La rentrée est prévue le 2 septembre, en même temps que ses copains et cousins français ! A suivre...
Martin conduit son bus !

Bank holiday in Brighton


Pour ce We de 3 jours, nous décidons de partir à la mer, à Brighton, 50 mn en train de la gare de Clapham Junction...

Nous sommes toujours ravis de découvrir l'extérieur de Londres, même si Brighton est aussi une ville très cosmopolite qui attire de nombreux touristes. Il y a dans cette station balnéaire beaucoup de mélanges étonnants...
Il y a cette ambiance de fête foraine, très populaire et très intéressante à voir, installée sur pilotis sur le Pier au-dessus de la mer; les marchands de Fish&Chips, les pubs le long de la plage... et aussi le centre ville aux des ruelles étroites Les Lanes, et son palais royal d'inspiration indienne (à visiter absolument). Ces trois jours nous ont vraiment dépaysé !

Dimanche entre amis à Hampton Court

Hampton Court Palace est un palais royal de style Tudor et Baroque, très original. C'est un véritable  voyage dans le temps en famille à 20mn en train de Clapham Junction, la gare la plus proche de chez nous, ou en bateau par la Tamise.
Ce dimanche-là, nous avions la visite de nos amis Anne-Cécile et Matthieu, de Draveil avec leurs 3  enfants.Grâce à nos audio-guides, et habillés avec des capes de l'époque Tudor, les 5 enfants ont pu suivre la visite avec beaucoup d'interêt ! Nous avons même pu voir en chair et en os le roi HenriVIII et sa femme Catherine !

Les jardins du palais sont magnifiques et tout le monde a pu jouer dans le plus vieux labyrinthe, crée il y a 300 ans, et croyez-moi il en faut du temps pour retrouver les 5 enfants à la sortie.

Le clou du spectacle fut la baignade improvisée de Victoire, dans une des fontaines. Ses parents me pardonneront cette parenthèse.
dans le train, qui n'a rien à envier au RER D !

avant la baignade...

lundi 30 août 2010

London by bike !

Depuis que nous sommes sans voiture, nous circulons en vélo !
Martin a beaucoup de mal à comprendre que sa PAPOUM, voiture en martin, est restée en France sur un parking.
Pour garer les vélos, il y a une petite porte qui mène directement de la rue à la cour, ce petit espace qu'on appelle aussi patio !
Remarquez la couleur de la pelouse après le mois de juillet...une savane anglaise
Nous avons essayé les pistes cyclables des environs et Thomas fait ses 20 km par jour pour aller travailler (photo à venir).
Pour un prochain WE à l'extérieur de Londres, nous projetons de prendre les vélos dans le train, si Martin arrive à retourner dans son siège-enfant !
balade dans le parc Wandsworth Common à côté de la maison.

Admission for free


Dans un magasin, une petite maison avec la télé à l'intérieur, des petits anges non ?
Les vacances nous ont donné l'occasion de visiter pleins de lieux incroyables... comme certains musées adaptés aux enfants, avec des children's gallery toujours très pédagogiques...et gratuites.

Ainsi, Jeanne et Martin ont fait de grandes découvertes au Science Museum, qui expose toutes les grandes découvertes scientifiques, locomotives à vapeurs, les premières voitures, des avions suspendus, Martin ne sait plus où donner de la tête...Pour finir dans l'espace, Jeanne et Martin voient pour la première fois un cosmonaute et les explications autour de la gravité dans leur navette spatiale. Les enfants peuvent enfiler les gants spéciaux et essayer de manier des petits objets et surtout une mention spéciale pour la présentation du matériel utilisé par nos cosmonautes pour leurs "besoins"...! (Je rappelle que Martin est en pleine acquisition de la propreté, nappy training !)
Et puis au Garden en sous-sol, il y a une sorte de Cité des
Enfants, avec des expériences sensorielles...et des jeux d'eau. Avec toujours beaucoup de courtoisie, les enfants et leurs parents évoluent ensemble sans stress dans cet espace assez fréquenté !

Un musée pour Papilu : il va adorer !!!










Le London Docklands Museum dans le quartier moderne de Canary Warf, le long de la Tamise, nous a aussi étonné par leur galerie des enfants, 40 mn d'ateliers dédiés aux docks, le transport des marchandises sur la Tamise (avec maquette à la disposition des enfants, avec les bateaux, trains et chargements pour jouer), une carte du monde interactive pour découvrir d'où provenaient les denrées jusqu'en Angleterre, porcelaine, thé, caoutchouc, bois, plumes.  Une cale de bateau à charger avec des sacs de nourriture, des tonneaux, tout en respectant l'équilibre de la coque...



le T-rex animé derrière Jeanne
Et pour finir, le Natural History Museum, celui qui intéresse beaucoup de monde vue la longueur de la queue devant le musée, car il est LE lieu des dinosaures à Londres, avec un tirex dit T- Rex ici, animé, en taille réelle presque vivant !!! (Pas de cauchemars après la visite).
des OEUFS de dinosaures !!!

Martin au London Docklands Museum

Sunday Roast at St James's Park

Ce dimanche de juillet (j'ai du retard !), nous partons pour l'"aventure" avec le 319, un bus direct de chez nous au centre de Londres. Nous avons expliqué à Jeanne que l'Angleterre était un royaume, donc direction Buckingham Palace ! Le drapeau flotte au-dessus du palais mais Jeanne est très déçue, la reine ne pointe pas le bout de son nez ...Nous continuons à pied vers St James's park, histoire de se poser pour manger un peu...
Le repas du dimanche à Saint James' Park s'improvise à la cafétéria du parc, avec son superbe espace extérieur équipé de poufs pour la sieste...
On se sent bien à regarder les canards et les gens passer !
band stand at St James'Park
Puis un peu plus loin, on est attiré par la musique jouée par un orchestre...On s'installe comme tout le monde sur les pelouses. Les gens sont bien équipés pour leurs pique-niques et on sent que les espaces verts ici sont ouverts à tous. Des scènes passionnantes pour nous, les touristes !

jeudi 26 août 2010

Child friendly

Foot avec papa
Le mois d'Août à Londres pour Jeanne et Martin, a été bien chargé...
Découvertes des parcs qui bordent notre quartier, Clapham Common et Wandsworth Common, leurs playgrounds.
Balançoire à Battersea Park

A Battersea Park, en se promenant, il y avait une sorte d'animation de jeux géants en plein air...et du maquillage !

Les échanges et les rencontres se font facilement, un sens du contact anglo-saxon bien agréable !
Face painting, Jeanne a demandé toute seule un papillon (en anglais)...et voilà de belles fleurs !

C'est nouveau !


Nous voici installés au pays aux mille et une couleurs !

Ce blog va nous permettre de donner un aperçu de la vie quotidienne de Jeanne, 5 ans et demi, Martin presque 3 ans et nous leurs parents...

A 340 km de Paris, Londres est à la fois si proche et si différente de notre capitale Française. Et nous ne sommes pas les seuls à avoir eu envie de traverser la Manche, il y aurait ici plus de 300 000 français !

Le quartier où nous nous sommes installé est au sud de la Tamise, Clapham n'est pas sans quelques familles françaises...
Après presque deux mois d'une nouvelle vie à 4, nous avons bien profité des multiples activités réservées aux familles...

Londres avec les enfants, un paradis ?