Vivre à Londres

jeudi 30 septembre 2010

Happy Birthday Martin !





Aujourd'hui, Martin(e) a trois ans. Il a fait son gâteau tout seul et puis il a lu toutes les lettres-bougies lui-même et en anglais !





Voilà, Martin a grandi d'un coup !

La vérité, c'est qu'il ne connaît pas encore ses couleurs, qu'il parle son propre language et qu'il lui arrive de changer de pantalon plusieurs fois par jour.

L'année prochaine, il sera parfaitement bilingue et propre !

Alors cette année, il profite du fait qu'il est encore petit !



mercredi 29 septembre 2010

La petite souris ou la Fée des dents ?













Cette semaine, un évènement tant attendu a définitivement modifié le sourire de Jeanne.


Elle a perdu sa première dent. Qui allait venir chercher sa dent pendant la nuit ? Est-ce que la petite souris connaît notre adresse à Londres ? Jeanne s'est posée beaucoup de questions parce qu’elle a entendu dire que les enfants anglais n’ont pas la visite d’une petite souris, mais d’une Tooth Fairy, une fée des dents.
Or, nous n’avions aucune certitude. La petite souris voyage-t-elle jusqu’ici pour récupérer les dents de lait des petits français et laisser une pièce en Euro ? Ou bien est ce que la fée des dents s’occupe de tous les enfants résidents en Grande-Bretagne, dont les parents payent des impôts ?
Il ne nous restait plus qu’à attendre le lendemain matin pour en savoir plus.
Jeanne nous a affirmé que n’ayant pas fermé l’œil de la nuit, elle sait de source sûre que la petite souris est incroyable. Elle a un œil sur tous les enfants français qu’importe leur lieu de résidence.
Devinez quoi ? La petite souris lui a apporté un petit carnet que Jeanne avait vu dans la boutique de souvenirs à Kew Gardens. Trop forte la petite souris !

dimanche 26 septembre 2010

Promenade dans les arbres : Stairway to heaven !


Perchée à 18 mètres du sol, une passerelle permet de marcher au-dessus du sol sur 200 mètres dans la canopée des arbres de Kew Gardens.
Si son nom n’est pas très facile à mémoriser le Rhizotron and Xstrata Treetop Walkway (création datant de 2008) est une structure en acier qui s’intègre merveilleusement bien dans son environnement.

Après avoir gravis les 118 marches de l’escalier circulaire - car l’ascenseur est en panne - on admire le panorama à 360°, une vue unique sur le reste du parc et sur ses différentes constructions.  On se sent un peu comme un funambule perdu au milieu des arbres, ou comme des géants arrivés à la cime des chênes, des marronniers, des tilleuls et des pins millénaires.


Il est facile de baisser les yeux vers le sol car toute la structure métallique est faite de grilles pleines de trous ! Les architectes de ce projet incroyable sont aussi à l’origine de London Eye, cette grande roue du bord de la Tamise qui domine le centre de Londres. Des constructions très haut perchées…
Pour les ornithologues avisés et ceux qui n’ont pas le vertige, de multiples espèces sont à portée de main. Les noms d’arbres et d’oiseaux présents furent un bon moyen de réviser du vocabulaire (petite recherche sur internet de retour à la maison).
D’ailleurs, sur la passerelle, je n’ai pas vraiment vu les espèces d’arbres et d’oiseaux décrites dans tous les articles trouvés sur le sujet…avec Martin et Jeanne à 18 mètres du sol, on n’est pas toujours tranquille…

Kew Gardens

Le parc de Kew Gardens - 120 hectares - mérite vraiment le détour. La visite peut s’étendre sur une journée entière tant elle est riche de découvertes : un vrai paradis pour les amateurs de photos (4 appareils et une caméra pour les 4 adultes présents mais beaucoup de photos ratées…).






Il n’y a plus qu’à espérer une belle lumière, comme en ce samedi du début d’automne, pour admirer toutes ces merveilles :
-        LA collection botanique la plus riche du monde,
-        des serres magnifiques : Palm House et Water lily House datant de l’époque Victorienne,
-       -  des jardins à la française et vastes pelouses, et autres jardins thématiques méditerranéens, japonais, une pagode !
-          même la cafeteria est pittoresque et…
-          un playground Eco-friendly (= une aire de jeux respectueuse de l’environnement).

    Une visite à programmer pour votre prochain séjour chez nous !


mercredi 15 septembre 2010

Having fun at the playground !


Le week-end, nous partons à vélo à la recherche d'espaces verts...parce que nous n'avons plus de jardin ! Mais pas de jardinage non plus...
Les parcs regorgent de playground, des plus classiques aux plus originaux.

L'accès aux enfants qui ont atteint l'âge adulte y est même tolérée.

Jeanne et Martin n'auront jamais autant fréquenté ces aires de jeux, que j'ai - jadis - critiquées !






Il arrive même qu'on y fasse des rencontres : des mamans anglaises qui discutent facilement ou des mamans françaises - très nombreuses dans le quartier - peut-être un peu comme la Dordogne et les anglais.



En deux mois,  j'ai retrouvé deux familles connues il y a 10 ans dans un lieu où j'ai travaillé à Levallois.
Pour faire connaissance avec des mamans anglaises, l'école et la Nursery organisent des occasions de rencontres. Il existe de nombreux évènements pour se rassembler, au pub ou à la maison pour des Morning Coffee, ou lors d'évènements organisés dans l'école.
Ainsi, quelques mamans de la classe de Jeanne se rejoignent au parc le mercredi matin pour faire du sport ensemble, encadrées par une prof de gym (maman d'élève elle aussi). Que de bonnes initiatives ! A suivre...


dimanche 12 septembre 2010

Petit tour dans le quartier

Encore une belle journée à Clapham !

En effet, le soleil est souvent au rendez-vous depuis ces quelques semaines. C'est peut-être quelque chose qui vous a surpris, vous aussi ! Si on a beaucoup de chance question météo, en réalité, j'ai eu du mal à sortir mon appareil photo lorsque les gouttes se mettent à tomber très fort.
Il faut savoir qu'ici, le temps est très changeant. Une bonne averse peut arriver n'importe quand et les showers portant bien leur nom, on peut être trempé en quelques minutes.

Notre quartier a été surnommé Nappy Valley, par sa population familiale et la plus grande densité de poussettes au kilomètre carré de Londres (ou en square miles, je ne sais pas vraiment). Les enfants sont donc bien présents dans les rues, les parcs et les restaurants. Il y a toujours un coin pour qu'ils s'amusent pendant que les parents essaient de passer du bon temps eux aussi. Jusqu'ici, nous avons tenté d'en rester aux activités d'extérieur. Nous réservons les opportunités de goûters au chaud pour les longues après midi d'hiver, où la nuit tombe avant 4 heures...
Pour l'heure, profitons des balades dans le quartier et dans les parcs !


Un grand trottoir en sortant de la maison...
des façades colorées
<><>
<>
<><>
nombreuses maisons en travaux

mardi 7 septembre 2010

Martin's first day at the Nursery


Aujourd'hui, mardi 7 septembre, Martin, prononcer "Martine" (ce qui fait bien rire sa soeur) est entré à la Nursery Nightingale Montessori, avec l'entrain qu'on lui connaît.
Il n'est resté qu'une heure et son adaptation a eu l'air de bien se passer. Je le dis prudemment car on sait bien que les enfants peuvent nous réserver bien des surprises. Une fois que l'effet nouveauté est passé, l'enthousiasme n'est plus le même.
Je l'ai laissé autour d'une table d'activité pâte à modeler (qu'il a choisi lui-même, face à l'activité voitures sur un tapis) et il n'avait pas bougé lorsque je suis revenue.
Au réveil de sa sieste, l'effet "rentrée des classes" s'est poursuivi sur la table du jardin.
C'est fou ce qu'ils grandissent d'un coup lorsqu'ils rentrent à l'école !
l'ouverture du patio sur la rue (avec verrou)

samedi 4 septembre 2010

Back to School

Devant notre maison, départ pour l'école...
Jeudi 2 Septembre 2010, comme les enfants français de France, Jeanne est rentrée dans son école anglaise, Honeywell School. Avec un nom pareil, on ne pouvait pas mieux tomber !
Cependant, pour y avoir une place, il a fallu trouver une maison la plus proche possible, la distance de l'école au domicile étant le seul critère de selection. Autant dire une vraie galère pour les gens qui veulent s'approcher d'une bonne école. Les maisons à louer s'arrachent à prix d'or tout autour des établissements bien notés (rapports d'inspection disponibles sur internet, difficile à croire pour nous les français !).
Cette école a trois classes de chaque niveau, en commencant par la Grande Section reception class (début de scolarité ici) puis le même groupe d'enfants se suit pour le reste de l'école primaire.
Ce matin-là, Jeanne est donc partie à l'école de bonne humeur et sans avoir l'air particulièrement affectée par cette nouvelle aventure...Et qui a-t-on rencontré sur notre chemin de l'école (de 190 mètres) ?


- la Lollypop Lady !
Je crois que la présence de cette dame très sympathique y fait beaucoup dans le nouvel univers de Jeanne !
Puis Jeanne est allée rejoindre les enfants de sa classe et Miss Jesset, la maîtresse, l'a accueillie en lui présentant la petite fille française du groupe qui allait lui servir d'interprète.
Une chance pour Jeanne qui comptait beaucoup sur la présence d'une compatriote. Lors de nos recherches de maison, nous avions su que les deux écoles du quartier étaient fréquentées par beaucoup de familles françaises (en lien avec la présence d'une annexe du Lycée Français qui n'offre que très peu de places).
Aussi, des cours du CNED sont organisés sur place pour les enfants pour pouvoir ré-intégrer le système scolaire français.
Les journées de Jeanne commencent à 9h10 et terminent à 15h30, avec la cantine obligatoire, ce qui lui plaît beaucoup. Pour une petite fille de presque 6 ans, les menus sont extras : saucisses, fishfingers, glaçes...mais je ne voudrais pas donner d'idée d'une nourriture non-équilibrée.
A suivre dans les semaines à venir les progrès de notre Jeannette !

Jeanne escortée par son frère pour sa rentrée !

 

mercredi 1 septembre 2010

Dog-friendly !

Sur la plage, à Brighton, nous avons repéré ce panneau étonnant...si cette partie-là de la plage est "dog-friendly" n'allez pas imaginer qu'on peut y voir des chiens sur leurs serviettes...Les anglais nous surprennent mais quand même ! On a vu pleins de petits détails dédiés aux chiens...des gamelles à disposition le long de la plage avec arrivée d'eau à proximité...et puis les gens se promènent avec un baton en plastique avec une sorte de pince au bout qui permet de...ramasser la balle !
Aussi, ce camion de glaçes pour chiens, n'est pas une blague...






Conclusion : Jeanne et Martin n'auront pas de chien, même si tout est bien organisé pour eux !