|
Devant notre maison, départ pour l'école... |
Jeudi 2 Septembre 2010, comme les enfants français de France, Jeanne est rentrée dans son école anglaise,
Honeywell School. Avec un nom pareil, on ne pouvait pas mieux tomber !
Cependant, pour y avoir une place, il a fallu trouver une maison la plus proche possible, la distance de l'école au domicile étant le seul critère de selection. Autant dire une vraie galère pour les gens qui veulent s'approcher d'une bonne école. Les maisons à louer s'arrachent à prix d'or tout autour des établissements bien notés (rapports d'inspection disponibles sur internet, difficile à croire pour nous les français !).
Cette école a trois classes de chaque niveau, en commencant par la Grande Section
reception class (début de scolarité ici) puis le même groupe d'enfants se suit pour le reste de l'école primaire.
Ce matin-là, Jeanne est donc partie à l'école de bonne humeur et sans avoir l'air particulièrement affectée par cette nouvelle aventure...Et qui a-t-on rencontré sur notre chemin de l'école (de 190 mètres) ?
-
la Lollypop Lady !
Je crois que la présence de cette dame très
sympathique y fait beaucoup dans le nouvel univers de Jeanne !
Puis Jeanne est allée rejoindre les enfants de sa classe et Miss Jesset, la maîtresse, l'a accueillie en lui présentant la petite fille française du groupe qui allait lui servir d'interprète.
Une chance pour Jeanne qui comptait beaucoup sur la présence d'une compatriote. Lors de nos recherches de maison, nous avions su que les deux écoles du quartier étaient fréquentées par beaucoup de familles françaises (en lien avec la présence d'une annexe du Lycée Français qui n'offre que très peu de places).
Aussi, des cours du CNED sont organisés sur place pour les enfants pour pouvoir ré-intégrer le système scolaire français.
Les journées de Jeanne commencent à 9h10 et terminent à 15h30, avec la cantine obligatoire, ce qui lui plaît beaucoup. Pour une petite fille de presque 6 ans, les menus sont extras : saucisses, fishfingers, glaçes...mais je ne voudrais pas donner d'idée d'une nourriture non-équilibrée.
A suivre dans les semaines à venir les progrès de notre Jeannette !
|
Jeanne escortée par son frère pour sa rentrée ! |