Vivre à Londres

mercredi 10 novembre 2010

On rentre quand ?

de l'autre côté de la Manche...

Un jour, LA question qu'on attendait est sortie :

O N   R E N T R E   Q U A N D   C H E Z   N O U S ?

C'est ici, chez nous.
Dire qu'un enfant s'adpate très bien à tout...ce n'est pas faux. On y croit jusqu'au jour où "la vie d'avant" refait surface et n'est pas si loin dans leur mémoire d'enfant.
Pourtant, Jeanne nous étonne par sa facilité à s'adapter, sa manière d'aller à l'école avec joie et de ne pas se plaindre des difficultés liées à la langue.  Il faut pouvoir vivre au quotidien avec cette immersion totale !

Il faut dire que l'ambiance de l'école anglaise a tout pour plaire :
- la cour, le matin, les parents et les enfants attendent à l'intérieur du playground avant l'heure de l'entrée dans la classe. Un moment où les enfants jouent aux jeux extérieurs les monkey bars pendant que les parents discutent, idem pour l'après midi (enfin pour ceux qui ont le temps/qui ne sont pas en retard). C'est juste qu'on dirait que tout le monde a du temps ici !
- la maîtresse, Miss Jesset, (qui ne parle pas français) a vraiment hâte que Jeanne et elle puissent avoir une conversation ! Si son copain Jack veut dire un truc à Jeanne, il demande à Capucine (qui est française), qui traduit pour eux. Capucine a ce rôle très important pour Jeanne cette année...  
- les stickers, tout ce qui mérite récompense est symbolisé par un petit autocollant, donné à l'enfant ou collé sur un support affiché dans la classe sur des petites pancartes au nom de chacun. Ces encouragements et toutes les valorisations sont une partie importante de l'éducation. Comme le "well done !" , cette expression que Jeanne reprend à la maison "Well done mummy !" 
- la cantine un grand moment pour elle : deux plats dont un végétarien, préparés sur place, au choix. Sur le plateau, ce vendredi : baked beans, hot dog et frites...en dessert : donut. (SI c'est vrai)
- les thèmes travaillés en début de trimestre, le safari, avec une séance dans la classe avec de vrais animaux, un gros lézard (un crocodile selon Jeanne) un suricat, un caméléon...Et en éducation religieuse cette semaine : un atelier de danse indienne pour la fête Diwali, selon son nom complet, tiré du sanskrit, rangée de lampes (dīpa avali), une fête majeure en Inde.
- assembly qui a lieu chaque semaine dans le hall, où les enfants d'un même niveau (parfois plusieurs) sont rassemblés pour une présentation/un thème/un morceau de musique. L'esprit de collectivité a une place importante dans la culture britannique, l'appartenance à une communauté.
Ce que Jeanne en retire est assez flou. Elle ne doit pas toujours comprendre ce qu'il se passe et doit certainement se laisser aller de temps à autre dans des rêveries ou autres refuges...
                                                   *Well done Jeanne !*
Jeanne poste son courrier aux copines...

5 commentaires:

  1. Je suis votre blog depuis un certain temps...j'ai vécu 2 ans à Londres il y a longtemps, et j'adore cette ville. Vos enfants ont de la chance de connaitre cette expérience de vie anglaise, je me dis que l'école française devrait s'inspirer de certaines idées du système anglais. Tout est trop individualisé ici...

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  2. WOW
    la premiere photo est juste
    WOW
    petite Jeanne lovee dans les galets anglais ...
    ca va aller Jeanne jolie, ca va aller !
    c'est long, c'est vrai;
    mais viendra le jour, ou une fois en france,
    elle demande a rentrer
    chez elle ;)

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  3. et ca me touche beaucoup cette petite phrase pour capu ..

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  4. Well done jolie Jeanne....bien sur que ça vas aller...mon Inès il y as 3 ans en reception a notre arrivée ne comprenait pas un mot comme ta jeanne en Year 3 aujourd'hui c'est en français qu'elle as en de plus en plus de mal a s'exprimer...et oui c'est ici sa maison et non plus Paris...
    Bon courage..
    Xx

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