Vivre à Londres

lundi 3 janvier 2011

Le voyage du chat


Organiser un déménagement est une chose assez banale. Vendre sa maison, en trouver une autre à louer (à 200 mètres maximum des écoles pour avoir une chance d'y avoir une place), qu'elle soit vide et disponible à la bonne date...Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu quelques difficultés à réunir toutes les conditions pour s'installer dans ce quartier du sud-Ouest de Londres (SW 11).

Et puis il y a eu la question du chat. La particularité de notre destination d'arrivée, la Grande-Bretagne, une île, ne nous a pas rendu la tâche facile.
Si la quarantaine n'existe plus depuis quelques années, les animaux domestiques sont toujours soumis à des règles sanitaires drastiques : le Pet Travel Scheme, dit PETS.
La rage est une maladie qui n'est jamais apparue ici et contre laquelle les anglais ont toujours imposé des mesures de protection.


Les animaux domestiques doivent voyager munis d'un passeport, d'une puce électronique, et uniquement par certains moyens de transports (certains bateaux et avions, l'Eurotunnel en voiture, mais pas l'Eurostar), jusqu'ici le processus est "assez" simple...

 
le cage reservée aux transports des animaux du Ferry
Mais l'animal doit aussi être vacciné contre la rage, avoir subi une prise de sang 6 mois avant l'entrée sur le territoire, et doit faire un traitement anti-puces/anti-tiques entre 24 et 48h (c'est strict!) avant le voyage, bref une bonne visite chez le vétérinaire et le chat ressort tout beau tout propre pour voyager une journée complète dans sa cage de transport.


Après avoir fait tout le nécessaire, 5 mois avant la date de notre déménagement, le chat devait attendre sagement un mois qu'on vienne le récupérer en France, chez "Fofie" qui avait gentillement accepté de le garder (elle avait eu Martin pendant 2 ans).

Mais Mine, superbe chatte noire un peu indépendante, est partie le lendemain et a disparu pendant....5 mois !
Et là, les questions de sa petite maîtresse Jeanne, les plans qui ont échoué et les tentatives infructueuses de la retrouver à distance nous ont rendus un peu tristes. Son absence a été un peu pesante - pour les enfants - qui avaient toujours imaginé qu'elle serait avec nous à Londres.

la fin d'un long voyage

Mine, un membre de la famille ?
Voilà qu'un jour de décembre, nous recevons un appel d'un homme vivant à Paris, de visite à Montgeron, à 100 m de la maison de Fofie, là où Mine devait passer ses vacances. Il l'a trouvé trop "belle" pour être abandonnée et a donc réussi à la capturer et l'a emmenée chez le vétérinaire pour...lire  la puce ! Il a donc obtenu notre numéro anglais. Nous étions alors en train de préparer Jeanne et Martin à une triste réalité : Mine était définitivement perdue.

Mine retrouvée, il a fallu changer nos plans. Comment ramener Mine à Londres sans voiture et l'accueillir dans une maison sans jardin et chatière ?
C'est au petit matin du 1er janvier que Thomas et "son" chat sont rentrés en Grande-Bretagne en RER, puis en TGV de Paris à Lille, en TER jusqu'à Calais, en taxi jusqu'au port, en ferry, et enfin en train jusqu'à St Pancras pour finir dans un taxi jusqu'à la maison.  Si Mine n'a pas protesté du voyage, son maître n'a pas bien digéré la traversée et le fish and chips. Il a passé la journée du lendemain au lit.

Un voyage comme au temps où le tunnel sous la Manche n'existait pas.
Mine, contente d'être avec nous ? Faut se mettre à l'anglais maintenant...


REMERCIEMENTS SPECIAUX à Sophie C, Stéphanie et Sebastien pour les recherches et toute leur implication au projet !

18 commentaires:

  1. Hello kitty ! Welcome home ! Quel périple !

    RépondreSupprimer
  2. alors là, je n'en reviens pas !!! qui l'eut cru il y a quelques années?!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mal de mer, hummm... Thomas, allez avoue ;-)
    Vive la fete!

    RépondreSupprimer
  4. excellent le coup du chat qui réapparait d'un seul coup...! elle a senti que vous étiez dans les parages... 6ème sens des félins...

    RépondreSupprimer
  5. sympa la cage du chat... vous voilà donc tous ensemble chez vous à London!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis ravie de tomber sur ce blog avec ce post surtout! je suis à londres depuis noel 2010, dc fraichement débarquée, et mon chat ne pourra rentrer sur le territoire qu'à partir du 1er mars. je me renseigne pr les modalités de transport (qui sont ma foi assez compliquées qd mm, il faut le dire)et je me tâte entre l'avion (british airways cargo yen a un seul d'autorisé) ou bien le même type de trajet que vous avez fait. Ma grande question étant : comment ça se passe à l'arrivée au uk? le ferry dépose où et comment on prd le train (et quel train) pr st pancras? le voyage en tout et pour tout dure combien de temps finalement?
    si c'était à refaire, vs referiez la mm chose ou bien l'avion?
    Merci d'avance pr les réponses et conseils...
    aurélie

    RépondreSupprimer
  7. Message pour Aurélie rapport au transport du chat:
    N'ayant pas fait le transport en avion, difficile de comparer avec le ferry. Cependant si c'était à refaire, je reprendrai le ferry. La traversée a un petit côté dépassé, mais c'est dépaysant, confortable, plutôt relaxant, et avec un animal on a droit à un traitement particulier (navette spéciale pour aller du terminal maritime au ferry, et idem à l'arrivée!). En gros, ça se passe comme ça :
    - Navette ou taxi (15 min, moins de 10€) de la gare de Calais au terminal maritime (moi j'avais pris P&O pour le transport en ferry - attention toutes les compagnies n'acceptent pas les piétons)
    - Formalités administratives pour le chat (vérification date test anti-rabique + déparasitage ds les 24-48 dernières heures). C'est expédié en 5 min mais le hic est qu'il faut se présenter une heure au moins avant le départ du ferry (donc prendre iPod/bouquin...)
    - Traversée jusqu'à Douvres
    - Aucune formalité à l'arrivée, on traverse un terminal désert, aucun contrôle...
    - Navette tous les 1/4 d'heures vers la gare de Douvres (15 min de trajet, ça coûte qqch comme 2 pounds)
    - On prend son billet à la gare et un train rapide et moderne de la Southern emmène jusqu'à San Pancras
    Et hop le tour est joué.
    C'est clair qu'une grande partie de la journée y passe. Au départ de Gare du Nord, il faut compter environ 7 heures.
    J'espère que ces infos t'aideront.
    Bon voyage !

    RépondreSupprimer
  8. super! merci beaucoup, c'est génial. c'est les infos qui me manquaient! MERCI

    RépondreSupprimer
  9. Malgré ce grand périple, j'imagine que toute la famille doit être bien contente et j'espère que vous êtes bien installés à Londres.

    Tout comme Aurélie, je compte faire venir mon chat, d'ici le mois de juillet.
    Votre post m'a interpellé car, après de nombreuses recherches, il me semblait impossible d'emmener un chat à bord d'un ferry sans qu'il soit dans une voiture. Et pourtant vous avez réussi !
    Comment avez vous réservé ce billet ? votre chat était donc dans un "chenil" dans le ferry ?
    Merci pour votre aide, qui me sera, je n'en doute pas, très précieuse !!!
    ps: en attendant, je me lance dans la lecture de vos autres posts londoniens ! bonne journée!
    Camille

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !
    je ne pensais pas que ce post pourrait aider plusieurs personnes ! Il faut prendre un billet pour voyageur piéton et un autre pour l'animal ! Beaucoup de précautions sont prises pour que la cage ne rentre pas en contact avec les autres personnes, il y a donc une navette spéciale qui prévoit les trajets jusqu'au ferry, déserte ce jour-là, comme la cage pour tous les animaux qui voyagent ! Pas si courant !

    RépondreSupprimer
  11. ATTENTION : Des compagnies de ferry n'acceptent pas les piétons avec animaux, il faut poser la question en réservant. Sur le site, on peut ensuite faire les réservations pour les piétons et les animaux !
    (P&O au départ de Calais)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,
    Je prévois de faire le grand voyage avec mon chat ce weekend!!!
    Comme vous, n'ayant pu emmener mon chat lors du déménagement initial, je me retrouve passagère avec mon chat!!!

    Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur l'accueil à la compagnie de ferry, le transport en lui-même, pouvons nous venir voir l'animal pendant le voyage?
    Merci de votre réponse!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Géraldine,
    Ah, la douceur d'un voyage en ferry... C'est un voyage sympa. Alors, question pratique :
    - Le check-in du chat/chien se fait rapidement à un guichet spécial. Les formalités ne prennent que qq minutes (sauf s'il y a un peu de queue)
    - Ensuite, attente avec les autres voyageurs pour le transport vers le bateau, et ensuite les chemins divergent. Les voyageurs classiques sont en bus, tandis que les voyageurs avec animaux ont leur navette VIP !
    - A bord, l'animal est ensuite placé dans un compartiment spécial (photo ci-dessus)
    - Je crois qu'il est possible de rendre visite à l'animal, mais peut-être que toutes les compagnies ne l'autorisent pas
    - A l'arrivée, idem, vous devez vous rendre près du compartiment à bestiaux et une navette spéciale viendra vous chercher ! Traitement de faveur !
    - Aucune formalité à l'arrivée et il faut ensuite trouver son chemin pour prendre bus/train ou taxi.
    Un peu stressant pour l'animal mais cette expérience sera vite oubliée !
    Bon voyage !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces infos! J'espère que le petit coeur de mon chat (qui ressemble bien fort au votre) tiendra le coup!
    Autre petite question...Je prendrai sans doute un train vers Londres en arrivant. J'ai essayé de me renseigner sur le site mais les trajets proposés comprennent tout un changement...En était-il de même pour vous ou suis-je sur le mauvais site...?

    Merci encore!!!

    RépondreSupprimer
  15. Non, il n'y avait pas de changement entre Douvres et Londres St Pancras.
    Bonne chance alors !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour! Je vois que ce post n'a pas servi qu'à moi!! Je voulais juste faire un petit coucou en passant, et dire que mon chat et moi même avons survécu à la grande épopée du ferry, et tout ça grâce à tes précieuses informations! Encore merci!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je sais que l article date un peu mais je vais faire la meme aventure debut Janvier avec mon chat (sauf qu il est a Toulouse et que j habite a Nottingham, donc trajet va etre long..) et je voulais savoir dans quel type de cage/sac vous aviez fait voyager votre chat? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer