Vivre à Londres

mardi 25 janvier 2011

Row your boat

Row, row, row your boat
Gently down the stream
Merrily,merrily,merrily


Life is but a dream...

Cette petite comptine anglaise résume un peu mes activités de ces dernières semaines.
Ne cherchez pas avec ce bateau et ces rames une métaphore sur ma vie quotidienne. J'ai souvent parlé de mes loisirs en famille, ou même parfois de bons moments de découvertes en solo dans la ville (trop rares quand  j'y  repense). 

Il est temps de le dire : toutes les bonnes choses ont une fin. 

Je quitte ma maisonnée tous les matins sur mon vélo à une heure trop matinale, parfois même il pleut. Souvent ces derniers temps, c'est curieux.

Les mamans qui travaillent en Grande-Bretagne ont beaucoup moins de chance que mes compatriotes qui vivent en France. Elles n'ont pas de congé parental rémunéré et beaucoup moins de solution de garde publique. Et l'école à temps plein commence ici à 5 ans (de 9h à 15h30). 
Alors, réussir à gagner de l'argent sans le dépenser intégralement dans les frais de gardes, c'est une belle prouesse. 
Aussi, les mamans françaises ne préparent pas de lunch box pour leurs enfants au saut du lit (à venir...un post sur tous les modèles dont je me suis équipée pour l'occasion).

Ces petits détails me permettent d'évoquer les points positifs propres à chaque pays. Le plus appréciable pour le moment : partir en vélo et traverser un parc, arriver sur mon lieu de travail en 10 minutes et être de retour beaucoup plus rapidement à la maison. La route est pleine de cyclistes fluorescents ! Il a ici un véritable plan mis en place par les entreprises pour favoriser ce moyen de transport.

J'en profite pour saluer tous mes ex-compagnons de voyage en RER D. Il y avait du bon aussi. Un rendez vous quotidien bien à l'abri de la pluie qui permettait de discuter avant de commencer un journée de travail...
Bon courage je pense à vous souvent en ce moment !

7 commentaires:

  1. Bonne reprise! Donne nous plus d'infos sur ton nouveau job!

    RépondreSupprimer
  2. Courage ma Claire !!
    Une de tes lectrices favorites :) :) !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour quand la même vidéo mais avec toi à la place de la maîtresse ?

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous (au Luxembourg) l'école publique a des horaires hallucinants: Lundi, mercredi et vendredi de 8:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:30 et le mardi et le jeudi seulement le matin. Pour les frais de gardes, c'est idem quand tu en trouves UN adapté à tes horaires! Mon cauchemar c'est les vacances. Il n'y a qu'un seul endroit où je peux laisser mon fils la journée (les autres endroits n'accueillent bien souvent que par demi-journée, ou pas toute la semaine) et ça me coute 60 euros par jour!!!!
    Impossible d'aller travailler en vélo en ce qui me concerne...
    Et nous avons pu abandonner le lunch box au bénéfice d'un cantine assez récemment....
    Comme tu le dis, il y a dans chaque pays, dans chaque situation des bons et des moins bons côtés....

    RépondreSupprimer
  5. Première inscription pour Lilly à l'école aujourd'hui à la mairie. Je commence à réfléchir à mon organisation de l'année prochaine, quand Lilly n'aura plus sa nounou. Garderie, école, garderie ? Ecole, nounou ? Ma pire angoisse : la cantine made in Sodexo. Je préférerais la lunch box comme je fais tous les matins avec ma bio food !
    Bon courage Claire !

    RépondreSupprimer
  6. "les bons cotés du RER D" retires donc ça de ton post avant qu'un élu local ne dise que finalement ce n'est pas si mal !!!!!

    RépondreSupprimer