Vivre à Londres

mercredi 18 mai 2011

How to be British ?

Vivre sur une île...comme ici en Grande-Bretagne ! Observer les us et coutumes, est, jour après jour, toujours aussi amusant !
J'écrirai sous peu le 100ème billet et même si l'expatriation à Londres offre un mode de vie vraiment agréable, le quotidien est ponctué de découvertes qui mettent en avant qu'une culture, il faut du temps pour la comprendre et l'assimiler. A commencer par la langue...les accents, les expressions qui donnent lieu à des moments de découragement !
Ce petit carnet au format carte postale "The How to be British collection" propose 32 leçons illustrées autour du parfait anglais "the True Brit", vus par deux anglais, dont l'un est professeur d'anglais langue étrangère. Ils proposent d'explorer les raisons qui font que le Royaume-Uni est "différent" des autres nations du continent.
Il faut être anglais pour avoir un recul sur soi et réaliser ce genre de petites caricatures, non ?


The How to be British collection :



La couverture du carnet est une bonne entrée en la matière, je m'amuse très souvent de ces belles formules pour dire des choses "délicates" et cette manière de s'excuser "I'm sorry".


Comment reconnaît-on un anglais ? :
(Je vis dans le passé, je ne m'occupe pas de ce que pensent les gens, je suis une autre personne quand il fait beau, je ne suis pas gênée par un peu de poussière, je ne refuse jamais un verre, je suis perdu sans mon chien, je ne pourrais pas vivre ailleurs.)
Leçon numéro 16 : How to complain :

Une scène très classique de restaurant...deux personnes critiquent la nourriture. Au moment où on leur demande si tout va bien..."Excellent, merci !" Les illustrations sont accompagnées d'un petit texte au dos avec les expressions à connaître et les choses à ne pas dire.
Quand on n'est pas d'accord, l'auteur suggère d'apprendre à ne pas en faire tout un plat, the visitor must learn not to make a fuss.A fuss is something that the true Brit cannot stand

Pour ceux qui aiment les anecdotes sur les petites différences qui existent entre nos deux pays, Lili Bé est une illustratrice française qui vit à Londres. Elle reprend dans ses dessins des situations très bien vues...Allez voir son blog ! 



2 commentaires: