Vivre à Londres

mercredi 1 février 2012

Auction Night part 2 - la suite du dîner mis aux enchères

Le jour J est arrivé, presque un an après la soirée Enchères de l'école Britannique de nos enfants, pour les 5 mamans que nous sommes (il y en a une qui fait les photos). Nous avons pour mission de préparer un repas pour 8 personnes, qui a été remporté pour £1000. Oui, nous aussi, le montant nous a un peu surpris ! Allions nous être à la hauteur ?
Pour préparer un repas digne d'un chef étoilé, il fallait des idées et un peu de créativité. Nous avons décidé de miser sur ces valeurs : simplicité et authenticité !
Eugénie est notre experte en cuisine, (elle a suivi des cours chez Lenôtre) elle ajoute un peu de légitimité à ce repas français / et son côté pro à l'élaboration du dîner. Elle connaît les techniques les plus sophistiquée (elle a des accessoires pleins ses placards; comme des poches à douilles jetables, par exemple, ou un turbine à glace !).
Nathalie propose l'idée du plat principal, lourde responsabilité, pour cette maman qui sort d'un séminaire de 4 jours et ratera pour la première fois sa purée de Butternut terminée à 2h du matin et à refaire le lendemain.
Anne B. apporte la touche exotique avec ses amuses bouches et elle jouera aussi du piano : concert  privé de notre artiste-compositeur-interprète (qui joue vendredi prochain à Clapham au Inigo)!
Puis Delphine, photographe, derrière son objectif, fixe ces instants en images pendant la soirée et ajoute sa touche déco (paillettes sur la nappe noire et toutes les bougies avec).
Et moi ? Quelques touches par ci par là, des anémones dans des tubes métalliques aimantés sous la nappe, des gougères au fromage et quelques lignes plus tard, voici un aperçu de la soirée :

Vous voulez peut-être connaître le menu de ce dîner presque parfait ?
L'ambiance de la maison est un cadre plutôt agréable pour y préparer un dîner. Aussitôt la table dressée, nous sommes assez fières du résultat.
Si nous sommes autour de l'îlot de la cuisine pendant que les invités mangent à côté dans la même pièce, il n'y a pas de gène, on a beaucoup à faire et le bruit des conversations des uns et des autres ne laissent pas paraître notre stress. Cuisiner pour 8 personnes sans aller rejoindre la table, c'est une première !
Avec une bonne organisation, tout est préparé à l'avance, il ne reste plus qu'à réchauffer certains plats, cuire le pain, faire tourner la turbine à glace, présenter de jolies assiettes et les servir ! Heureusement, le maître de maison est très attentionné, il veille à ce que nous ayons des verres bien remplis. Et non, nous n'avons pas mis de petits tabliers blancs.

*Les amuses-bouches* : mini gougères au fromage (3 recettes très faciles à faire)
beurre de sardines sur crackers
petites soupes de carottes, lait de coco, gingembre
*Entrée* : crevettes marinées aux zestes d'oranges, coriandre et curry
*Plat* : Parmentier de canard confit/purée de Butternut squash
Fromages français
*Dessert* : glace aux épices (cardamone, clou de girofle, vanille, cannellezestes d'orange)
mini financiers
gratin de pommes caramélisées aux raisins et au miel

Le billard, c'est pas pour nous... (il faut bien ranger...2 heures du matin et nous voilà :
on s'est bien amusée !).

14 commentaires:

  1. Extra je me rappelle de ton post sur l'auction a l'école, j'avais trouvé ça tellement bien que j'en n'avais parlé au FSA de mon école ( mais bon changer quoi que se soit ici c'est difficile..) par contre je suis preneuse pour la recette de parmantier de confit de canard et de la purée de Butternut car ayant ramené des confits des Landes j'ai un diner samedi et je n'en n'ai pas assez et le parmantier serait l'idéal...merci bp par avance..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La recette est ultra simple, avec des cercles (food rings) la présentation est hyper jolie. Tu fais chauffer les confits avec des échalotes, puis tu les décortiques les confits en petits morceaux avec les doigts et tu mets une couche de viande, une couche de purée de Butternut par dessus (écrasée à la fourchette), j'avais mis une autre fois une couche du purée de pdterre, ça faisait 3 couleurs ! Sinon, il y a des variantes avec de la châtaigne ou de la purée de cèleri. Voici une recette :
      http://mysukalde.over-blog.com/article-parmentier-de-canard-a-la-courge-butternut-et-aux-chataignes-61101150.html

      Supprimer
  2. Vous avez assuré bravo !
    Très belles photos.
    Et moi je veux bien une cuisine comme ça...

    RépondreSupprimer
  3. Super!!! C'est que çà donne envie tout çà!
    Vous êtes prêtes à recommencer l'aventure?
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui samedi prochain, car on a mis aux enchères 2 repas !!!!

      Supprimer
  4. Bravo à vous les filles. Vous avez dû bien rigoler.
    Un peu déçue que vous n'ayez pas mis de tablier de soubrette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent, tu as remarqué, les françaises n'aiment pas trop le côté uniforme !

      Supprimer
  5. Claire une petite question tu fais la purée avant et tu fais revenir le confit avant donc tu ne fais rien chauffer dans le four ?? car je n'ai pas assez de food rings ??
    Désolée de t’embêter avec ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI on fait tout chauffer avant et avec un SEUL food ring tu fais la présentation, il n'y a pas de cuisson au four ! Enjoy your dinner Tu me diras ce que ça a donné !

      Supprimer
  6. Pour le parmentier de canard au butternut j'utilise cette recette : http://www.mercotte.fr/2006/10/20/du-sucre-au-salela-saga-du-potimarron/

    RépondreSupprimer
  7. Merci bp Claire...et merci Nathalie
    XX

    RépondreSupprimer
  8. C'est extra ce diner, quelle idée encore venue de mon pays d'adoption. Vous formez une belle équipe, après il faudra vous en préparer un rien que pour vous!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as vu tes vases sur la table : quel succès !!!!
      Et oui, on aurait bien aimé s’asseoir aussi à table !

      Supprimer