Vivre à Londres

mardi 3 avril 2012

Star of the week : c'est moi !




Chaque mois le magazine Ici Londres propose à un blogueur français de participer à la rubrique Blog d'expat, illustré par Lili bé, de 130 cartons à London. Elle y partage son regard d'illustratrice, ses dessins toujours sont toujours très justes et plein d'humour ! Pour le magazine d'Avril, j'ai choisi un thème qui me tient à coeur : le système éducatif britannique. Un sujet traité en novembre 2010, avec Jeanne, notre star of the week, qui cette année-là n'avait pas beaucoup attendu pour remporter la mascotte de la classe. Pour sa deuxième année à l'école anglaise, elle n'a pas encore été proclamé Star of the Week
En débutant l'écriture de ce blog, l'été 2010, je n'ai pas pensé à sa durée de vie, ni même décidé du moment où il allait s'arrêter, pour finalement poursuivre les nouvelles de notre petite famille à Londres. Cette ville est devenue une source de sujets intarissable !
L'idée du blog avait germé depuis les aventures de la Famille Leblanc autour du Monde. Puis comme emportée par la vague, virtuelle et à la fois réelle, les commentaires des lecteurs de ces pages, écrits ou oraux, j'ai continué au fil des mois. Par l'intermédiaire de l'apéro blog et les rencontres IRL (in real life), mes lectures de blogs se sont agrandies et ma pile de livres n'a pas beaucoup diminué.
Ecrire et illustrer avec des photos - pas les mauvais jours bien-sûr - les moments où quelque chose me fait sourire, ça prend du temps...oui mais ces tranches de vie garderont une trace écrite. Prenez parfois un peu de temps pour ajouter vos commentraires, comme on dit en anglais it's much appreciated !


17 commentaires:

  1. Hi Claire! I always love reading about Jeanne's experience at school, and your comparisons to the French system. So interesting! I bet your kids have the cutest accents now :) Hope all is well, Torie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Torie, I am happy to know you still like to get some news from London ! Now we try to keep a good french at home !

      Supprimer
  2. Bravo pour l'article et longue vie à ton blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci de partager ton experience avec nous !
    Concernant ta fille, pour l'avoir vue, c'est a se demander comment une institutrice a pu porter un tel jugement sur elle... enfin l'essentiel est que l'ecole anglaise lui convienne mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils n'aura pas connu l'école française, on va voir ce que ça donne plus tard ! On est à peine au début du printemps, qu'il a déjà la marque du t shirt...à passer son temps à jardiner !

      Supprimer
  4. Sophie viguier-vinson03 avril, 2012 20:00

    C'est fou, cette saleté de french maîtresse. Il faut regarder Jeanne deux secondes, depuis qu'elle est petite, pour voir qu'elle est super rapide. Heureusement, toutes les écoles françaises ne se ressemblent pas et l'on peut aussi trouver bien des richesses de ce côté de la Manche (c'est mon cas !). En attendant, vive Jeanne in London... et sa maman, la nouvelle Star of the week.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait penser à faire des "stickers" pour adultes, "my boss likes my work", et vive l'école de la république, oui!

      Supprimer
  5. Well done Claire and long live the blog :)
    Sandrine (expat in France for the week !)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sophie pour ce commentaire! Ca me rassure! Toutes les maîtresses françaises ne se ressemblent pas... C'est bien connu, les français sont très critiques et voient souvent les côtés négatifs des choses (même en vacances) alors que les anglais sont-ils toujours très francs du collier? Quand vous français, vous regardez le carnet d'évaluation de vos enfants, vous repérez en premier leurs lacunes (vous savez les petites croix que vous regardez en 30 secondes et que les maîtresses mettent 8 heures à remplir) et vous n'attachez pas forcément d'importance aux compétences acquises, à ce qui est positif, non? allez un peu d'honnêteté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend si les parents découvrent des choses par écrit ! C'était mon cas pour la dernière année de Jeanne en école MATERNELLE...
      A vendredi !!!

      Supprimer
  7. salut claire ! je suis avec toujours autant d'intérêt tes billets et je dois dire que je suis épatée ! bravo encore pour ton blog et cet article n'en est que le fruit... et il me rappelle une conversation que l'on avait eue en terrasse juste avant ton départ... inquiétude loin maintenant... Plein de bises à tous les 4. Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens bien de ce soir-là...Il reste que apprendre dans les deux langues n'est pas toujours facile...Merci pour tes commentaires !
      Quand je repense à ton blog, je crois que c'était bien le premier que j'ai lu en fait, et cela remonte à très loin !

      Supprimer
  8. Tout d'abord bravo Claire pour ton article, une presque journaliste? Et puis ensuite je me dois de continuer à alimenter le sujet de l'école française car même si mes enfants ne connaissent pas le système britannique (yet!) ils ont un papa qui lui est British. Les anglais pas toujours francs du collier? maybe! à vrai dire je pense qu'ils portent beaucoup moins de jugement et sont par culture plus tolérants. Ils sont aussi plus respectueux des règles alors qu'en France on cherche toujours à être en dehors. Vous croyez que nous enfants comprennent pourquoi on leur impose des règles quand ils voient tout le monde ne pas les respecter? Enfin, je pense que les britanniques savent mieux verbaliser. Les instituteurs en France ne sont pas tous ronchons mais rare sont ceux qui arrivent à laisser un commentaire sans dire "mais"! CU soon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu portes un regard très juste sur les deux systemes, il faut que tu essaies l'école anglaise ! Merci pour l'analyse !

      Supprimer