Vivre à Londres

jeudi 26 juillet 2012

2. La cérémonie d'ouverture des JO de Londres...The opening ceremony

The Olympic Stadium will be the scene of Danny Boyle's extravaganza

Il fallait oser...la cérémonie d'ouverture version bucolique ! Le stade olympique sera une vaste prairie et symbolisera l'esprit du Royaume devant un milliard de spectateurs. 
Attention, l'aspect rural ne devrait pas nous décevoir ! 
Cette fable pastorale coûte 27 millions de livres ou l'équivalent de 165 comédies musicales du West end rassemblées pour trois heures de spectacle.

Un spectacle mémorable ou de l'argent jeté par les fenêtres ?

°°°°°C'est aujourd'hui°°°°°
à 21h heure locale, avec une première partie qui débutera à 
                      20 : 12

olympic opening ceremony model

La cérémonie d'ouverture a fait couler beaucoup d'encre, comme à chaque fois. Le coût, le thème, le réalisateur, la musique : tout est disséqué, analysé, décrié. Pourtant, le choix du réalisateur, Danny Boyle, était plutôt prometteur (son film Slumdog Millionaire a remporté 8 oscars en 2009).
La cérémonie a été baptisée "Isles of Wonder"; un titre qui met la barre assez haute ! Comment faire pour éblouir le Monde ? Quand on est anglais, à mon avis, on a pas mal de cordes à son arc. La scène se passera at the countryside !

Le thème principal de la cérémonie responsable de la controverse est bien la campagne ! Ah sacrés Anglais, ils sont vraiment amoureux de leur belle campagne. Et des animaux ! 
Avec comme casting, 12 chevaux, 3 vaches, 2 chèvres, 10 poules, 10 canards, 9 oies, et 70 moutons, gardés par 3 chiens de bergers et 10 000 volontaires pour incarner les valeurs de la société anglaise, oh combien complexes, des infirmières de la NHS (système de santé publique) et d'autres "vrais" travailleurs du Royaume ont été recruté. Certains figurants joueront une partie de cricket et d'autres vont pique niquer : la vraie vie des britanniques ! 
Olympic opening ceremony

Cette vision du Royaume n'est pas du goût de chacun. J'ai lu les nombreux commentaires sur les articles parus sur la question. Sans compter les associations de protection pour les animaux (PETA : people for the Ethical Treatment of animals) qui s'insurgent contre l'utilisation de vrais animaux dans le spectacle. La lumière, le bruit, pourraient avoir un effet nocif sur les animaux, qui ne sont pas des bêtes de foire, que dis je, de "simples accessoires".
"Animals are not mere props to be carted about and placed in unfamiliar surroundings for human amusement".

Le réalisateur s'est pourtant inspiré d'une pièce de Shakespeare, La Tempête, une valeur sûre, dont quelques versets seront dits par Kenneth Branagh, un comédien anglais connu pour ses rôles shakespeariens. D'autres personnalités du monde du spectacle vont être présentes, comme Sir Paul Mc Cartney, the Who, George Michael, même les Spice girls ! En bande son, Amy Winehouse, Artic Monkeys et Muse (dont un morceau a été composé spécialement pour l'occasion).
Dans un autre registre, certains y voient des ressemblances avec l'émission enfantine Teletubbies, d'autres ne retrouvent pas l'esprit moderne et urbain du Royaume Uni.

C'est avec impatience que j'attends la cérémonie de ce soir. Il y a quand même un détail qui me fait sourire. Ces faux nuages au dessus du stade, qui enverront de la fausse pluie. Il faudra guetter la météo pour voir si le système (coûteux) devra être activé. Il faut être fort non ?...ou anglais ? 
 David Bechkam, Danny Boyle, Boris Johnson maire de Londres, le dernier Mister JO, le "patron" des Jeux
Source : mirror


De la fausse pluie, quand même, il fallait l'imaginer !

2 commentaires:

  1. Ah la fausse pluie, c'est excellent ! Il faut dire qu'il n'a pas plus depuis 6 jours, c'est inquiétant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà rassurée, il fait tout gris ce matin...on verra si la pluie sera artificielle ou réele tout à l'heure !!!!

      Supprimer