Vivre à Londres

vendredi 3 août 2012

Family H O L I D A Y S - vacances en famille

Les vacances dans la maison familiale ont la particularité de se répéter dans le temps. C'est un point d'ancrage que nous aimons retrouver année après année, avec quelques exceptions à l'âge de l'adolescence ou celle des voyages.
Il y a des lieux qui ne changent pas, on prend plaisir à les retrouver intacts. Les découvertes de la région se font rares, les initiatives restant souvent à l'état de projet. Le temps en est principalement responsable : il fait trop chaud ! Et puis c'est aussi un peu la faute à l'inertie du groupe. Il y a comme un phénomène de ramolissement. 
Nos bouleversements personnels, professionnels ou géographiques nous ramènent toujours à cette base familiale, comme un retour au source. D'ailleurs la rivière n'est pas loin, elle réunit toutes les générations et fait l'unanimité. Ici, les habitants "à l'année" la trouve polluée et peu fréquentable. Nos petits plaisirs de vacanciers ne sont pas toujours compris.
Cette maison et sa région paraissent immuables (grâce à l'entretien de la maison et du jardin par les grands parents, les contraintes ne sont pas toujours partagées). Les enfants naissent et grandissent au fil du temps. Ils jouent aux mêmes jeux que les nôtres, ils aiment la liberté de cet endroit où on vit en bande au rythme du thermomètre.
Bien-sûr les images parlent d'elles-mêmes, mais elles ne racontent pas la cohabitation et les détails matériel d'une grande famille (la logistique occupe bien les journées). Après quelques jours, chacun ayant son seuil de "tolérance", chacun repart de son côté avec des couleurs et des odeurs plein la tête, vers d'autres lieux de villégiature ou pour retrouver son quotidien. Jusqu'à l'année suivante.
Et vous, quelles vacances avez vous choisi cet été ?
Merci à Papilu et Mamilu !

3 commentaires:

  1. Nous c'est idem.... Soleil en moins et option observation du baromètre en plus... Point de ramollissement mais un engourdissement pas désagréable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma, j'aime beaucoup l'idee du barometre vs le thermometre, bonnes vacanceS !

      Supprimer
  2. Allez prendre des vrais vacances quand il faut superviser 6 étudiants de MSc, et préparer une conférence? Sinon une croisière Portsmouth-Bilbao dans le brouillard et la pluie, la canicule sur la cote landaise, les allées et venues Sud-ouest <-> Sud-Est x2 fois, et une super semaine en famille ds les Alpes Maritimes. Pas le temps hélas de s'amollir ni de s'engourdir, a peine quelques siestes (pardon sessions de réflexion).

    RépondreSupprimer