Vivre à Londres

lundi 24 décembre 2012

school nativity play / une étable à l'école


Cette photo a été prise à l'école, lors de la scène de la nativité (notre troisième, mais quelle surprise la première fois !). En effet, c'est bien l'histoire de Marie et Joseph qui est jouée par les élèves de l'école publique non confessionnelle. Pour les plus jeunes, elle a lieu dans le hall, où une centaine d'enfants chantent en coeur leur répertoire de noël qui accompagne une version souvent assez surprenante de la naissance de Jésus.                         Il faut savoir que la mise en scène est extrêmement fantaisiste : nombreux sont les animaux poilus qui parlent et dansent (moutons, ânes, vaches), ajoutons à cela une nuée d'anges, d'étoiles et sur les têtes, des guirlandes de noël. Le tout forme un ensemble très glittering, le mot brillant en français est trop faible ! Si les villageois, les rois mages et les bergers n'étaient pas là, on en oublierait presque le motif de ce spectacle. 
Certains enfants ont des rôles plus importants avec des dialogues à apprendre, quelques chorégraphies assez simples mais toujours efficaces. L'ensemble m'impressionne à tous les coups, avec la première fois, un énorme effet "surprise". Le nombre d'enfant réunis chantant avec joie noël, il faut voir ça ! Au delà de l'aspect collectif, je voyais surtout ma petite Jeanne déguisée en petite souris chanter en anglais pour la première fois, avec une grand sourire, elle débutait à peine à parler dans sa nouvelle langue. 
 
Puis, à partir de 6 ans, les classes présentent leur version de la "nativité" à l'église du quartier. Contrairement aux apparences, le spectacle prend des tournures encore plus rock'n roll. A l'aspect bucolique s'ajoutent des chorégraphies entraînantes, des airs connus qu'on entend pas habituellement dans ces lieux de cultes.
Cette année, les insectes sont à l'honneur. Des coccinelles dansent le rock sur l'air de "Dude (looks like a lady)" du groupe Aerosmith, sans aucune inhibition. Dans ce bestiaire, Jeanne est un colporte qui se tortille au rythme de "Rolling it on the river". Je suis toujours étonnée d'entendre les enfants chanter vraiment, certains ont des parties en solo très émouvantes. 
A la fin du show, le pasteur de la paroisse vient ajouter une petite touche de spiritualité, en invitant toute l'assemblée à prier ensemble.
J'entends encore cette petite chanson "two thousand years ago, in Bethlehem, in Bethlehem a baby king was born"...
JOYEUX NOEL !


2 commentaires:

  1. Ca doit être mimi comme tout! Joyeux Noël! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui meme les plus grands ont l'air d'être à l'aise dans leur rôle, faut assumer pour certains à 8 ou 10 ans en petite chenille !

      Supprimer