Vivre à Londres

jeudi 17 janvier 2013

Modern British childhood

L' e n f a n c e : en voilà un sujet qui me touche de près - même d'un peu trop près parfois - et toute la journée aussi ! En plus de vivre dans la "vallée des couches", nappy valleyici, à Londres; le We, je visite aussi les lieux fréquentés par...les enfants, dédiés...aux enfants.
Le musée Victoria and Albert Museum of Childhood est célèbre pour son architecture - une grande halle victorienne entourée par deux mezzanines qui offrent une vue plongeante sur la salle du rez de chaussé - et il est connu aussi pour tous les jouets exposés par thématique.
Ce musée est une mine d'objets du passé. Les vitrines des expositions permanentes paraissent à première vue un peu austères, mais les activités interactives et les "trails", (feuilles de route disponibles à l'accueil) les rendent beaucoup plus accessibles. On y joue, crée, apprend et le tout gratuitement. La visite plaît à toutes les tranches d'âges (un peu épuisante, il faut le dire).
Pour les adultes qui n'ont pas trop peur de perdre leurs enfants (grosse surveillance, sauf au bac à sable, assis sur des transats). On profite de la visite pour retomber en enfance. Pour celles et ceux qui seraient intéressés par les maisons de poupées, il y en a une centaine dont plusieurs à disposition (la petite fille ci dessus n'est pas un mannequin). 
Il y a aussi une équipe d'animation qui propose des ateliers de travaux manuels, ou des histoires racontées aux enfants. Le site du musée est très pratique pour organiser la journée ou même jouer online
Voici les points forts de notre visite :
- un atelier "nutcracker" pantin articulé inspiré du ballet "casse noisette".
- l'exposition Modern british childhood et le trail 
L'exposition temporaire Modern british childhood (à voir avant le 14 avril), présente plusieurs aspects de la vie quotidienne d'un enfant de la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.
On peut écouter des extraits musicaux sous de grands abats jour, voir des photos, vêtements, jouets d'époque, organisés avec créativité et pédagogie. J'ai même trouvé qu'elle était trop courte, tant le sujet est riche.
Les années 70 ont particulièrement attiré l'attention de Jeanne, 8 ans. L'exposition offre l'opportunité de revenir sur les objets cultes de mon enfance - qu'elle nomme aussi "olden days", une ère proche du moyen âge. Les habits exposés sont bien choisis !
L'après guerre - non je n'étais pas née, l'intéresse aussi : les tickets de rationnement, les queues d'enfants qu'on vaccine lors de l'avènement du système gratuit de santé NHS. Une manière d'aborder l’histoire contemporaine de la protection sociale aux progrès techniques et de découvrir les références culturelles des petits anglais.
Comme Muffin the mule, cette marionnette à fils (en arrière plan dans la vitrine ci dessus) que les enfants regardaient à la BBC, leur "bonne nuit les petits" !
Tube station : Bethnal Green, central line.


2 commentaires:

  1. Encore un bel endroit à visiter...Bises!

    RépondreSupprimer
  2. les expo d'autrefois enchantent les enfants en général, surtout si c'est interactif. Merci de m'y avoir emmenée aussi !

    RépondreSupprimer