Vivre à Londres

samedi 2 mars 2013

Underground café - St Mary le Bow

Après la vue panoramique sur les hauteurs du One New Change, oeuvre architecturale de Jean Nouvel, il est maintenant l'heure de prendre un café. Une petite adresse me revient à la mémoire.
La City n'a pas qu'un côté froid lié aux grandes artères bordées d'immeubles modernes, elle a une histoire très riche, une multitude de bonnes adresses pour déjeuner, des bars à vins ou des cafés nichés dans des petites rues cachées derrière les rues passantes. J'en parle comme si j'avais travaillé à la City depuis toujours !
Les occasions se sont répétées, plusieurs visites du passionnant  Museum of London, une balade à pied proposée par Léa, du blog Londres Calling et la très belle galerie victorienne de Leadenhall  connue pour ses bonnes adresses pour le déjeuner et ses commerces de bouche qui tentent de survivre face la concurrence des alentours.
On quitte le ciel de Londres pour le Café Below, et c'est à Yaëlle, que je dois cette découverte spatio-temporelle unique !
Café Below est une petite cafétéria installée au sous sol de l'église St Mary Le Bow (très poche de St Paul), connue pour sa cloche, "Bow bells" mentionnée dans la célèbre comptine "Oranges and Lemons". L'expression est aussi utilisée en Cockney, l'argot londonien, pour désigner les personnes de la classe ouvrière qui vivent dans l'est de Londres.
Revenons à la cuisine familiale et authentique de cet endroit presque secret : le café est situé sous l'église et pour le trouver, il faut suivre une flèche discrète qui conduit vers un escalier en pierre étroit.
Après la première petite salle qui sert de cuisine et de "self service", on peut aller s’asseoir à la grande table et s'étaler pour lire le journal. On partage cette table parfois recouverte d'une grande nappe blanche, ou comme aujourd’hui, d'un chemin de table. Il y a là une atmosphère intemporelle, un décor assez reposant du bruit de la rue et on y sert un excellent café !
J'y suis allée à plusieurs reprises et j'ai l'impression que les gens y reviennent régulièrement. Une cliente anglaise passionnée par la France me demandait l'autre jour comment j'avais pu atterrir là ! Le café Below sert le petit déjeuner, le déjeuner, et il est le lieu idéal pour un café ou un thé (servi avec une pâtisserie) pour observer les clients venus pour leur cuppa tea !

7 commentaires:

  1. surprenant et très beau ! ce n'est pas courant de prendre son café (ou son thé) sur une pierre tombale...
    Anne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. J'ai toujours aimé les lieux "détournés". Je viens de lire un article sur des toilettes publiques souterraines rénovées en...appartement avec toit de verre !

      Supprimer
  2. J'y suis allée une fois, j'avais trouvé l'endroit complètement par hasard! Bon dimanche, bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du retrouver l'ambiance inchangée...ce genre de lieu est intemporel ! J'aime bien revoir sur les blogs des endroits visités. L'angle n'y est pas tout à fait le même et je les redécouvre parfois. Bonne semaine !

      Supprimer
    2. Salut Claire,

      Toujours aussi sympas tes photos, tes lieux, super blog ne change rien !!!!

      Xo

      Supprimer
    3. Merci, j'ai souvent une pensée pour vous.

      Supprimer
  3. Bonjour Claire!

    Je suis Laura, conseillère pour un organisme qui vend des séjours linguistiques en ligne: voyage-langue.com.
    Quel super blog vous avez là, des photographies magnifiques et pleins de bonnes adresses comme ce café qui à l'air génial!
    Nous tenons un blog: voyagelangue.blogspot.fr et nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique blogs témoignages.

    Dans l'attente de votre réponse

    Laura

    RépondreSupprimer