Vivre à Londres

dimanche 27 octobre 2013

Balade à Primrose Hill...

La Toussaint est une période très propice aux visites de France : les rues de Londres sont d'ailleurs pleines de nos compatriotes ! Cette première semaine débute par des conditions idéales. Il ne pleut (presque) pas, les enfants ont encore une semaine d'école et je suis donc libre de me promener avec mon amie Stéphanie.
Elle n'en est pas à sa première visite, nous avons trouvé un quartier que nous ne connaissons pas. Une colline de 80m qui offre une belle vue sur Londres à deux pas de Camden town, voilà qui promet un beau programme.
Le début de la balade commence à Camden Lock market, en semaine, les allées éclectiques sont beaucoup plus aérées que le week end. Nous en profitons pour regarder les stands extérieurs et les petites boutiques de créateurs indépendants.
Ensuite, nous prenons le chemin qui longe le canal, c'est une promenade agréable, à faire à pied, à vélo ou en péniche, calme et très pittoresque, surtout avec les couleurs de l'automne et un joli modèle !
Au niveau de Gloucester Avenue, on prend la rue qui mène vers le quartier de Primrose Hill. Deux axes principaux se croisent : Gloucester Avenue et Regent's Park Road, et leur quartier commerçant est à découvrir...Les boutiques nous attirent par leurs couleurs et l'agencement des vitrines dont certaines sont des charity shops. 

Alors, si c'est pour une bonne cause, suivez notre "virée shopping"!


"I love gorgeous" une très belle marque anglaise pour enfants...il faut attendre les soldes...

Mary's living and giving shop :

Au 109 Regent's Park Road, il y a une boutique qui ne ressemble pas aux endroits habituels des charity shop. L'espace est dédié aux jolies choses, des marques de designer pour homme, femme et enfant, avec un coin jouets, livres et accessoires pour la maison.
Les bénéfices sont reversés à l'association Save The Children.
La cabine d'essayage, le comptoir pour régler ses achats, un rocking chair pour attendre confortablement...les objets sont soigneusement choisis et semblent raconter une histoire.
Bonne nouvelle : la boutique existe dans plusieurs quartiers de Londres : Barnes, Chiswick, Parson Green, Richmond,Westbourne Grove et une petite dernière ouvre à Ealing samedi 2 novembre !


La trouvaille de la journée : une paire de chaussures (Chie Mihara), rien de britannique, en revanche, une marque crée par une femme d'origine japonaise, ayant vécu au Brésil et qui vit maintenant en Espagne ! 
Suite de la balade au prochain épisode...

mardi 22 octobre 2013

Le petit nouveau

Depuis sa naissance, la vie de la maison a changé. Il faut veiller à ne pas faire de courant d'air et penser à bien nourrir ce nouveau membre de la famille. En concertation avec les enfants, nous l'avons prénommé Bob.
Il doit manger à heures régulières car la moindre négligence pourrait lui être fatal.
Pour bien s'occuper de lui, nous avons dû nous documenter, et je dois dire que l'investissement en temps frise l'obsession.
Au début, lorsqu'il était encore jeune, il fallait s'en occuper deux fois par jour, en le nourrissant toutes les 12 heures. Il dégageait même une mauvaise odeur...
Plus tard, comme il était bien nourri, il a commencé à buller. Quelles manières !
Une semaine après son premier repas, il double ou même triple de volume. Il peut même rejeter de l'eau, et au bout d'un moment, nous pourrons le nourrir qu'une fois par semaine (si on l'enferme au frigo).
Presque aussi aliénant qu'un nouveau né, il n'est pas un être humain, ni même un animal.
Qui est-il ?
Il nous joue des tours. Enfin, c'est surtout Thomas qui s'en occupe. Il lui mène la vie dure, depuis qu'il lui a donné la vie. Il a dû lui trouver un endroit pour le conserver. Un pot transparent pour pouvoir mesurer son évolution, et aéré sur le dessus pour le laisser respirer. Quelques trous de perceuse et le tour est joué !
Je dévoile la vérité : Bob est un levain qui va nous permettre de ne plus compter sur la levure déshydratée du supermarché et changer le goût du pain.

Premier pain :
Le premier pain n'a pas "levé", mais est assez beau (vu de haut).
Ensuite, le "chef", premier levain, a laissé place à son rejeton. Qui, cette fois, selon des processus biologiques que je ne saurais expliquer, fut parfait.
Deuxième pain : quand il sort du four...on découvre une belle croûte bien dorée et une très belle aération. Beau et délicieux ! La joie à la maison !
On peut commencer à le partager autour de nous...si quelqu'un veut l'adopter, il faudra savoir s'y prendre !

vendredi 18 octobre 2013

Knitting at school - leçon de tricot à l'école !

Depuis son entrée en Year 3, équivalent du CE2, Jeanne a choisi de rejoindre le "knitting club" à l'heure du déjeuner. Aujourd’hui, elle n'est plus débutante et elle porte sa propre écharpe ! Elle l'a baptisée Neck scarf (les deux extrémités sont cousues entre elles). Les grosses aiguilles et la laine irrégulière sont idéales pour faire vite progresser l'ouvrage.
Son école n'est pas la seule à proposer cette activité, animée par des maîtresses ou de mamans volontaires (et une mamie me précise Jeanne). C'est un gros succès parmi les enfants, peut-être plus les filles...Quoi que, une autre maman française m'a raconté à son arrivée dans le quartier, qu'elle y avait inscrit son fils, ravi de faire parti du "Knight club", du mot chevalier et non knit pour "tricoter"...
 Avant l'étape de l'écharpe, Jeanne a commencé par une bande (plus ou moins) rectangulaire, à rayures, ci dessus. On y remarque une certaine irrégularité, mais nous étions déjà impressionné. Avec des petites aiguilles de 18cm environ, (4mm), elle les a bien en main.
 La toute première création qu'elle a réussi à terminer, fut ce ravissant petit lapin blanc, qui n'est autre qu'un rectangle plié en deux, dont la tête est resserrée puis rembourrée avec du coton, et ensuite cousu et rembourré aussi.Trois boutons (pour les yeux et la queue) et un peu d'aide pour la bouche et le petit lapin a rejoint la troupe de doudous !
Ensuite, il y a eu ces laines multicolores, qui donnent un effet chiné, mais qui n'ont pas encore abouti. Peut-être un dessous de tasse, une joli chemin de table ?!
Le prochain projet est la réalisation de mitaines, toujours sur le principe du rectangle plié en deux. Paraît-il qu'on peut aussi faire des chaussons avec le rectangle !

dimanche 13 octobre 2013

Que faire à Londres le dimanche ?

Le dimanche est un jour que nous attendons pour explorer de nouveaux lieux et même en redécouvrir certains. En cherchant un peu dans mes archives, j'ai réuni nos plus belles découvertes dominicales :

*En ville : visite du Musée de Londres, du Musée des Jouets, du Musée des Sciences et ses shows gratuits, la visite du Royal Albert Hall, de la Tate Modern, le quartier du East End et son marché aux fleurs animéles marchés de Londres, voir tous les marchés ouverts, le street art et ici, la balade à Greenwich, une belle vue sur Covent Garden au Royal Opera House (activités pour les familles), et toujours quelque chose à voir au Southbank Center.

*Le repas du dimanche au pub, le célèbre Sunday Roast, version brasserie, en plein centre de Londres, à deux pas de Buckingham Palace, au coeur de Clapham Common, et un petit café à Portobello (sans la foule du samedi).

*La nature en ville : les magnifiques parcs de Londres sont incontournables ! Notre balade préférée qui fait une boucle : Richmond Park, une balade le long de la Tamise jusqu'au parc  (voir l'hiver ici, l'automne ici, le printemps ici) ou plus petit Holland Park; le plus grand au centre de Londres : Hyde Park, près du lac Serpentine et sa galerie d'art, non loin de l'incroyable playground en mémoire à Lady Di ici; ou une promenade le long de Regent's Canal à pied, en péniche; l'unique Kew Gardens et ses serres victoriennes. Et pour avoir une belle vue de Londres, une promenade en forêt et visiter un beau quartier, et manger un sunday roast, allez à Hamptstead Heath, on peut même s'y baigner ! (ci-dessous, Wimbledon Common)

*Le shopping, le dimanche, Londres est une ville qui continue à vivre ! Voici une balade sur Oxford street et quelques adresses, avec un passage chez Selfridges, Fortnum&Mason, le très beau shopping center One New Change conçu par Jean Nouvel, en face de la cathédrale St Paul.

*Sortir de Londres sans voiture la nature à l'extérieur de Londres : les châteaux et leurs jardins, Hever ici, Penshurst ici, une balade dans la campagne, les sites National Trust, une belle balade du dimanche de Morden à Colliers Wood.
Le pub de campagne, en sortant de Highclere Castle ici,...le château Downton Abbey (en voiture).

*La mer à une/deux heures, la très populaire Brighton (en train), la charmante Whistable, les falaises de Seven Sisters (train + bus de Eastbourne), la belle plage de West Wittering

*L'heure du thé : l'afternoon Tea...différentes ambiances, ici en face de Green Park, magique ici, plus authentique et meilleur marché, le plus insolite : dans une jardinerie sous les serres...

Si vous avez encore un peu de temps pour me lire, j'ajoute à nos aventures dominicales celle que nous avons faite dimanche dernier. Avec un grand soleil, nous optons pour une sortie en vélo pour voir les belles couleurs de la forêt.
Nous nous équipons d'un pique nique et de nos Oyster cards (oui comme les huîtres, c'est le nom de la carte de transport !) pour aller prendre le train, avec les vélos.
Grosse déception une fois arrivés à Clapham Junction... il n'y a aucun train ce jour-là en direction de Richmond (vérifiez les horaires sur Transport For London).

Nous filons à vélo vers Wimbledon Common, accessible très facilement.
Grâce à cette excellente initiative, Wandsworth's Active Living Map, nous avons des indications des pistes cyclables, parcs, adresses de réparateurs de vélos, cafés, playgrounds et autres activités. Cette carte est réalisée par un "trust" qui a pour mission de promouvoir l'activité physique et de faire découvrir les possibilités qu'offrent le borough à pied ou à vélo.
Wimbledon Common dispose d'une piste cyclable et de paysages très différents. Forêts, étendues de bruyères, golf, et même un moulin restauré et son petit café.
Pas de cerfs mais des écureuils et des chevaux (nombreuses pistes). Les couleurs sont encore assez verdoyantes, il faudra revenir un peu plus tard pour les tons d'automne.
En chemin, nous découvrons de petits trésors cachés : champignons, cabanes, une balle de golf égarée, parfaits pour pique-niquer tranquillement (des bagels au saumon achetés dans une petite boutique du quartier). Pour terminer la journée, le petit centre ville de Wimbledon est très agréable, les terrasses sont pleines avec ces températures estivales.
Et vous, avez-vous des lieux favoris pour une balade d'automne, à Londres, ou ailleurs ?
Bon dimanche à tous !

mardi 8 octobre 2013

A cuppa

Une Cuppa en langage familier est une tasse de thé. Véritable rituel national, avec un pic de consommation d’électricité lorsque les bouilloires électriques s'allument en même temps. Si le  5 o'clock tea est l’emblème du Royaume, l'imaginaire collectif, en revanche, se trompe complètement sur la qualité de la boisson préférée des anglais. 
Leur thé - noir, très infusé, de la marque PG tips Tea, plus communément appélé builder's tea, (le thé des ouvriers) agrémenté de lait - n'a rien à voir avec le thé acheté au gramme dans les épiceries fines de la capitale française.
Londres a maintenant une adresse pour se procurer de très bons thés, dont une gamme de thé vert, (celui à la Menthe est particulièrement bon) aux arômes subtils. Les mélanges d'épices font de la marque Kusmi une référence en la matière...
Pour mieux faire connaître les nouveautés, la marque a invité les blogueuses les plus influentes de la capitale (je l'avais bien cachée, mon influence). Bien-sûr que j'ai eu envie de découvrir un monde où les 4/8 ans étaient couchés depuis longtemps. 
J'ai donc participé à cette très agréable soirée qui avait pour thème de chouchouter ses invitées, en présentant sa nouvelle boutique, et d'autres partenaires choisis pour leur originalité. 
Pour accompagner les délicieux thés, Marlette, jeune marque créée par deux soeurs charentaises, a prévu une dégustation de pâtisseries bio disponibles en kit. Une gamme fabriquée à base de farines de qualité, voire sans gluten, dont les fondants au chocolat et les financiers sont très réussis (certains recettes sont disponibles chez Mark et Spencer, ou Fortnum and Mason).  
                         
Trop affairée à choisir des thés à rapporter à la maison et à discuter avec les copines, je n'ai pas été très concentrée sur les photos exposées par une galerie londonienne invitée pour l'occasion. Certaines se sont faites coiffer et maquiller, une manière très élégante d'aller se coucher (pour celles, qui, comme moi, n'avaient pas prévu de deuxième partie de soirée). 
En cette heure tardive, j'ai quelques difficultés avec tous ces accords de verbes, écrire en bon français est un véritable challenge, si mon orthophoniste Havraise préférée pouvait me signaler plus souvent mes fautes, je lui enverrai une boîte de thé).
Un grand merci à l'équipe de Kusmi Tea !
Adresse de la boutique/salon de thé :

Kusmi Tea London 

15, Marylebone High Street 

mercredi 2 octobre 2013

6 ans (à l'anglaise)

Cette année, la fête d'anniversaire de Martin nous a été servie sur un plateau. Une maman de la classe a réservé une salle pour sa fille. Les deux anniversaires étant très proches, elle a proposé de partager les frais. Très pratique pour rassembler nos forces et inviter toute la classe.
La salle est équipée d'un château gonflable et le forfait comprend deux animateurs qui organisent des jeux collectifs.
Nous reconnaissons certains jeux de notre enfance, mais version UK.
Ainsi, à la place de l'épervier, nous avons un chien (le jeu s'appelle british bulldog game), et voilà Martin qui prend une position bien particulière (qui fait partie du jeu) ! Voici le moment venu du facteur "le facteur n'est pas passé, il repassera demain" Ici, c'est Duck duck goose !
Le téléphone arabe devient chinois, chinese whispers, le jeu de l’élastique est quant à lui, français, french skipping, et Jacques (a dit) est remplacé par Simon (Simon says).
Et puis arrive la pause-goûter, nous servons des sandwiches, quelques mini saucisses froides, des chips bien-sûr, suivis des deux gâteaux d'anniversaire. Un marbré classique pour Martin, mais recouvert d'un décor vert/terrain de foot : il faut honorer nos invités habitués aux nappages colorés des pâtisseries industrielles.
Une simple feuille A4 comestible et personnalisable par un message, le prénom ou même une photo, et voilà le gâteau de maman transformé en un tour de main. Miam...on a des sourires tout verts après !