Vivre à Londres

samedi 31 mai 2014

Vacances anglaises (1)

La France a ses ponts du mois de Mai, le Royaume a ses "bank holidays" et "half term", vacances de mi-trimestre avant la fin de l'année scolaire (23 juillet !). Au milieu du printemps, nous en profitons souvent pour découvrir une nouvelle région. C'est un peu comme jouer à pile ou face, pour les prévisions météo...Il y  a deux ans, nous avions découvert la superbe région des "villages de carte postale", traduit en anglais par "chocolate boxes villages" des Cotswolds et une fête de village. L'année dernière, nous avions choisi l’Irlande et bingo, le beau temps était au rendez-vous.

Cette année, nous retournons à Whitstable, une adorable petite ville du bord de mer au sud-est de Londres, dans le Kent.
Un lieu hors du temps qui n'a jamais les mêmes tonalités, réputé pour ses couchers du soleil. En sortant de l'école, direction la gare de Victoria ou London bridge, et 1h30 pour tard, nous sommes sur le front de mer...et le soleil est là !!!
Ici, il règne une ambiance unique. Simplicité, calme, ambiance "vintage". Le long de la plage, pas de boutiques ni de fête foraine, mais des cabanes de plage, des bateaux de plaisance, un petit café/vendeur d’huîtres, le restaurant Whitstable Oyster Fishery Compagny (ci dessus) véritable institution locale, beaucoup de charme à l'intérieur et une terrasse sur la plage. Un pub en bout de plage, The Old Neptune pour l'apéro.
Le marché aux poissons offre aussi un choix de Fish'n chips à emporter sur la plage, homard, ou autres fruits de mer (vendus tout préparés sans coquille, coques, bulots, crabe, dans des petits gobelets).
Nous avons loué pour la semaine une petite maison à deux pas du port, The Fisherman's return, que nous recommandons vivement pour une famille (3 chambres).


 Premier jour :
Balade à pied vers Tankerton, le village voisin, petites cabanes de plage de toutes les couleurs et grandes étendues pour se promener. Une superbe maison en bois (The Beacon House) domine la plage, ce jour-là, on célèbre un mariage, un "wedding spot" idyllique...
source : unique home stays
 On reprend la balade pour une partie de cache-cache dans les rangées de cabines de plage...La bande de sable à marrée basse est superbe.



Deuxième jour : 
Dernier jour de beau temps annoncé, on en profite !!!

Nous tombons sur le charme de Broadstairs, une station balnéaire très différente de Whitstable, plus animée, à l'ambiance désuète "congés payés" - surtout par ce-jour de beau temps - Ce sera fish'n chips à emporter sur la place (vue de notre banc ci-dessus). Une journée d'été qui nous laissera un souvenir nostalgique, le reste des vacances n'a pas été aussi estival...



 Cette journée en bord de mer est "anglaise" à souhait : le paravent, l'accent du vendeur du Fish'n chips, le concours de chiens, l'orchestre en plein air, les coup de soleil à gogo...Il y a même une mouette payée par le syndicat d'initiative : elle semble poser avec beaucoup de professionnalisme !

Un bassin d'eau de mer attire nos petits pêcheurs. Il y a là de quoi ne plus les décrocher de cet endroit.

 * à suivre *

jeudi 22 mai 2014

Lilibé, illustratrice, wondermaman à Londres (1)





J'ai eu la chance de rencontrer Lilibé, blogueuse française installée à Londres depuis 5 ans avec 130 cartons...d'où le titre de son blog 130 cartons à London.

Elle y croque les petites différences culturelles qui nous font sourire et raconte avec humour sa vie de wondermère de deux enfants parlant franglais. On sourit (on rit même) devant notre écran, Londres est décidément une source d'inspiration inépuisable !
Voici un petit interview en quelques questions. Pour ceux, comme moi, qui ont un coup de coeur pour Londres ET les illustrations de Lilibé,  elle vous offre le guide Partir en famille Londres, une de ses nombreuses collaborations, d é d i c a c é !
Tu racontes des anecdotes sur ta vie de maman expatriée à Londres, tu as aussi un autre métier ?
J'ai plusieurs cordes à mon arc et je tente de caser trois mi-temps dans deux! Je suis illustrateur, enseignante et maman.

Tu dessines depuis longtemps ?
Je dessine depuis toujours. Les boîtes de feutres et autre matériel d'arts plastiques et de DIY ont toujours été mes plus beaux cadeaux.

Une expression en anglais que tu aimes particulièrement ?
J'adore toutes les tournures de phrases employées pour s'excuser platement! So british...

forever21
Quels sont les principaux atouts de Londres pour une famille ?
Londres a tout pour plaire aux familles: les parcs, les musées gratuits, les transports en communs hyper pratiques... et on est toujours tellement bien accueilli quand on débarque quelque part avec des enfants.


roastbeef
Quelle est ton illustration préférée de Londres ?
 Je ne sais pas... mais voilà deux illustrateurs anglais que j'adore:David Robert et Quentin Blake.
colgal image 06
David Robert et ci dessous Quentin Blake
Ce que tu rapportes de tes voyages en France ?
 Au fil du temps je rapporte de moins en moins de choses de France car je trouve tout ce que je veux à Londres; mais j'avoue, il y a toujours du chocolat dans mes bagages.
jourdematch
fashion faux pas par Lilibé

Pour les bons plans famille à Londres, tout est dans le guide Partir en famille à Londres (autres villes disponibles : New York, Barcelone, Rome, Bruxelles). 
Comment gagner ? 
Laissez un commentaire avec votre plus belle découverte à Londres, adresse coup de coeur ou si vous rêvez de découvrir Londres, pourquoi ? Tirage au sort mercredi 28 mai à 19h, heure de Londres !!!
* Bravo à Koalisa pour ta participation, tu as gagné le guide !*

dimanche 18 mai 2014

Common people...

People who share rights over common land
Londres et ses Commons...de grands espaces verts que les habitants du quartier 
exploitent pour de nombreuses activités : la promenade du chien , les équipes de sports, terrains réservés au cricket, bowling sur gazon, et bien-sûr le pique-nique. 
Coins boisés, pelouse ou herbes folles, on y trouve toujours un coin pour s'installer librement.
Par tous les temps, nous y observons les us et coutumes. Nous avons adopté les principales habitudes. La course à pied n'étant pas notre "tasse de thé" mais pour le reste, nous sommes devenus de vrais anglais. Aussi, dès qu'un rayon de soleil se profile sur l’horizon vert de notre désormais jardin (il est en face de chez nous), tout le monde se précipite avec tout l'équipement (tongs, couverture, boissons, nourriture...).
Pour se rafraîchir, il y a toujours un camion de glace ou un pub à proximité. 
Aujourd'hui, la journée a été très estivale et l'ambiance battait son plein. On fait comme si c'était la dernière fois, une philosophie ici. 
The Hope, notre pub local, mini terrasse placée entre deux rues, dont l'une borde le Common
Bonne semaine à tous !

dimanche 11 mai 2014

Matisse : The Cut-Outs

Une sortie à la Tate Modern est une encore bonne occasion de se réjouir de vivre à Londres !
L'écriture des articles de ce blog est un peu à l'abandon depuis un mois, mais j'ai retrouvé une connexion il y a deux jours...et un peu de calme pour m'y remettre et vous parler de cette exposition qui a débuté le 17 avril et terminera le 7 septembre avant de traverser l'atlantique pour le MOMA de New York.
Cette sortie "Matisse" est la première depuis un mois d'avril occupé à déménager et RANGER.Cette semaine de vacances sans les enfants pour cause de décalage de systèmes scolaires français et anglais, tombe parfaitement bien pour prendre le temps. Je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée...ce jour-là étant un des ponts du mois de Mai où la France se vide pour aller visiter Londres.

La Perruche et la Sirène
La Tate Modern attire du monde et c'est bien normal car la dimension du bâtiment à elle seule en vaut le détour. L'ancienne salle des turbines abrite en ce moment un petit café, dans cet espace démesuré tout est mis en valeur.
Les découpages de Matisse occupent une dizaine de salles et ce travail est le fruit de 5 années de préparation pour rassembler plus de 120 collages du monde entier.
Certains formats ont été des commandes, comme les vitraux d'une chapelle de Vence. Les nombreux grands panneaux aux couleurs vives sont spectaculaires surtout dans les dernières salles de l'exposition.
On apprend qu'elles ont été réalisées les quinze dernières années de sa vie.
Matisse est à ce moment là en fauteuil roulant, et ne peut plus peindre. Il choisit alors le découpage et manie sa paire de ciseaux avec grande dextérité. Une assistante l'aide à bouger les papiers pour lui permettre de découper fluidement son support (sans s'aider de dessins préalables). Il assemble ensuite les éléments découpés (et parfois les chutes) à l'aide d'épingles. On retrouve parfois des tableaux avec les "négatifs" sur une oeuvre voisine.

Panneau avec Masque
Matisse in his studio at the Hôtel Régina, Nice, c1952.
     Photograph: Lydia Delectorskaya © Succession Henri Matisse                               
J'ai découvert un travail de superpositions qui n'est visible qu'en s'approchant, (quand il n'y a pas trop de monde devant les tableaux). Le rendu est bien différent de celui qu'on a l'habitude de voir, les surfaces sont beaucoup moins lisses presque veloutées.
L'escargot, 1953

 Les papiers gouachés laissent apparaître les traits du pinceau. Les reproductions de Matisse n'ont pas le rendu des œuvres en réalité, elles ne sont pas représentatives des formats utilisés; ni des couleurs et des matières, beaucoup plus éclatantes !
Il faut vraiment aller les voir pour comprendre la technique de Matisse qui lui permit de "dessiner avec des ciseaux".