Cette année, nous retournons à Whitstable, une adorable petite ville du bord de mer au sud-est de Londres, dans le Kent.
Un lieu hors du temps qui n'a jamais les mêmes tonalités, réputé pour ses couchers du soleil. En sortant de l'école, direction la gare de Victoria ou London bridge, et 1h30 pour tard, nous sommes sur le front de mer...et le soleil est là !!!
Ici, il règne une ambiance unique. Simplicité, calme, ambiance "vintage". Le long de la plage, pas de boutiques ni de fête foraine, mais des cabanes de plage, des bateaux de plaisance, un petit café/vendeur d’huîtres, le restaurant Whitstable Oyster Fishery Compagny (ci dessus) véritable institution locale, beaucoup de charme à l'intérieur et une terrasse sur la plage. Un pub en bout de plage, The Old Neptune pour l'apéro.
Le marché aux poissons offre aussi un choix de Fish'n chips à emporter sur la plage, homard, ou autres fruits de mer (vendus tout préparés sans coquille, coques, bulots, crabe, dans des petits gobelets).
Nous avons loué pour la semaine une petite maison à deux pas du port, The Fisherman's return, que nous recommandons vivement pour une famille (3 chambres).
Premier jour :
Balade à pied vers Tankerton, le village voisin, petites cabanes de plage de toutes les couleurs et grandes étendues pour se promener. Une superbe maison en bois (The Beacon House) domine la plage, ce jour-là, on célèbre un mariage, un "wedding spot" idyllique...
source : unique home stays
On reprend la balade pour une partie de cache-cache dans les rangées de cabines de plage...La bande de sable à marrée basse est superbe.
Deuxième jour :
Dernier jour de beau temps annoncé, on en profite !!!
Cette journée en bord de mer est "anglaise" à souhait : le paravent, l'accent du vendeur du Fish'n chips, le concours de chiens, l'orchestre en plein air, les coup de soleil à gogo...Il y a même une mouette payée par le syndicat d'initiative : elle semble poser avec beaucoup de professionnalisme !
Un bassin d'eau de mer attire nos petits pêcheurs. Il y a là de quoi ne plus les décrocher de cet endroit.
* à suivre * |