Vivre à Londres

lundi 28 juillet 2014

Au bord de l'eau...

On cherche l'ombre en ce moment !
Les enfants sont en vacances depuis quelques jours (le 23 juillet, il était temps). Nous profitons de Londres en famille avant de partir pour les vacances françaises.
Dimanche, les températures avoisinaient les 30°, nous partons pour le joli quartier de Richmond, ses rues commerçantes, passages et jolies boutiques indépendantes. Nous passons par Marks & Spencer pour le pique nique en bord de Tamise. 
La balade est rafraîchissante avec les activités nautiques, le passage des bateaux. Nous choisissons un coin à l'ombre pour faire une pause. 
Le sentier piétonnier qui longe la rivière est très agréable, il se poursuit par un chemin plus étroit qui longe un champ de vaches. 
Pour une boisson ou un café, la jardinerie Petersham Nurseries est à deux pas, dans le village du même nom. Les propriétaires ont réaménagé les serres en café et restaurant. Je vous raconte tout ça bientôt !




mardi 15 juillet 2014

French seaside vs. English seaside

L'aventure a commencé dès 7h ce matin de juillet.
Un train nous emmène jusqu'au ferry pour une traversée Transmanche à 10h (Newhaven à Dieppe en quatre heures) et nous arrivons à bon port à 15h, heure locale, prêts pour retrouver les copains et profiter ensemble du WE du 14 juillet. Pour nos écoliers, lundi sera un jour d'école buissonnière !

La mer est calme et les transports plutôt agréables : avec l'impression d'un retour dans le temps. L’avantage des voyages lents, c'est qu'on peut rêver, réfléchir, penser...Enfant, je la traversais dans l'autre sens du Havre à Portsmouth avec le groupe d'adolescents de ma petite ville de Seine et Marne jumelée à son équivalent de la banlieue de Bristol. J'avais 11 ans à peine et ma correspondante m'emmenait l’après midi  à la Disco du centre commercial avec son petit sac à main, après avoir fait un tour au Tesco.
La traversée durait une nuit entière et nous vivions nos premiers instants de liberté (machine à sous et glaces à l'eau au milieu de la nuit). La liaison rapide en Hovercraft entre les deux pays a été malheureusement supprimée en 2000.

Puis le tunnel entre les deux pays a été creusé, en 1994, date à laquelle je l'emprunte pour aller m'installer un an au Nord de Londres cette fois, pour être assistante de français dans une école de filles.
Vingt ans plus tard, nous traversons la Manche en famille pour aller à Dieppe, un moyen de retrouver des copains "à mi chemin". Cette traversée est pratique de Londres, pour nous, passagers piétons (sans chat cette fois), lire Le Voyage du Chat ici.
L’ambiance estivale est au rendez vous, parfaite pour profiter des festivités de la fête nationale. Et l'été anglais nous a suivi jusqu'à Dieppe !
Plus familiers des côtes anglaises ces dernières années, nous sommes curieux d'observer les habitudes de nos compatriotes dieppois. Nous nous amusons à comparer Dieppe et Brighton, sa ville voisine. Si les paysages ont des points communs, les loisirs et les gens n'ont rien à voir (ici article sur les looks incroyables anglais).
A peine quelques nageurs (eau à 16°) des familles qui font leur balade dominicale emmitouflées dans leurs manteaux, quelques enfants en trottinettes, un skate parc, une piscine extérieure, un stand "Française des Jeux " qui distribue de l'Ice Tea gratuitement !
Mais pas de jupes courtes et torses nus, ni Dj sur la plage, machines à sous et aucun vendeurs de nourriture à emporter - en dehors du camion à frites et kebab...
On commande un diabolo-cerise en terrasse pour les enfants...On a raté le marché du samedi matin. monoprix est fermé le 14 juillet, c'est une énorme déception...heureusement la bonne ambiance des copains qui se retrouvent a tout effacé !
Les incontournables de bord de mer sont toujours là : les cabines de plage, les horaires du petit train, les stands de souvenirs (plaques en émail "place de l'apéro" - "place de la merguez") les affichages nous amusent, pas de "please would you be kind to", ni d'excuses mais de l'info tout court en lettres capitales !

Et puis il y a cette autre animation sur la plage. De loin, ça pourrait être un Pub qui sert de la bière fraîche sur des grandes tables en bois, mais c'est une cabane qui abrite une initiative de la région : "Lire à la Plage". Douze plages de Seine Maritime sont équipées de 12 000 livres laissés à disposition gratuitement. Une idée géniale made in Normandy !
Merci les amis pour ce super WE dieppois. See you in Brighton next time !

vendredi 11 juillet 2014

Tu m'as manqué ! Missed you...

Ça faisait 4 ans.
J'avais oublié comment c'était de venir chez toi. Je t'évitais depuis tout ce temps. Je n'étais pas spécialement en colère, mais j'avais besoin de me détacher de toi, de prendre du recul.
Je savais aussi que notre relation était compliquée. On vient chez toi et on repart avec culpabilité.
C'est tellement facile de se sentir bien chez toi. Tout est pensé pour plaire à tous, petits et grands. On vient sans envies particulières et on repart les bras chargés.
Et puis il y a des modes.Tu sais vraiment y faire ! Tu sais t'entourer des bonnes personnes. Le problème, c'est qu'avec le monde qui te fréquente, on finit par tous se ressembler.
C'est un peu pour ça que j'ai voulu prendre de la distance. J'ai même pensé pourvoir vivre sans toi. Après tout ce tri dans ma vie, j'avais décidé de changer ma façon de faire.
Jusqu'à aujourd'hui.Une amie m'a proposée de m'emmener avec elle. Alors j'ai craqué.
J'ai replongé.
merci Sandrine
Sans voiture, c'était presque impossible de venir jusqu’à toi. Il faut dire que tu choisis des endroits un peu éloignés pour t'installer. Voire carrément moches.
En revanche, tu sais toujours aussi bien faire pour nous garder à déjeuner. Un jour de pluie comme aujourd'hui, on se sentait bien à l'intérieur à regarder les gouttes tomber en mangeant une de tes spécialités.
C'est simple chez toi, pas de chichis. J'aime ton côté pragmatique, ta déco simple et épurée. D'ailleurs, après le repas, j’aurai presque pu m'endormir dans un de tes lits ! J'ai vu que certains enfants s'en donnaient à cœur joie et sautaient sur les draps tout propres !

Il faut dire que tu en accueilles du monde ! Toujours une foule de personnes à ta porte. Est ce ta générosité ? Ton accueil chaleureux ?
Tu n'as pas changé, franchement, depuis le temps que je te connais ! Enfant, je venais te voir du côté d'Evry, en France. Et voilà qu'aujourd'hui je te retrouve à Croydon, UK, presque inchangé. Vraiment, tu n'as pas pris une ride. Et tu voyages, c'est bien. Tu utilises toujours ton jargon un peu imprononçable mais je respecte tes origines suédoises.
Grace à toi, je suis repartie avec plein de projets en tête (mais délestée d'une belle somme d'argent).
C'est en rentrant chez moi que j'ai compris que tu avais une bonne influence sur moi. J'avais envie de tout ranger ! Je pense que toute ma famille va en profiter. (J'avoue avoir une fixette sur le jaune et le vert en ce moment).
Un jour je viendrai peut-être te présenter ma fille. Elle voudra peut-être à son tour prendre son indépendance. Elle aussi, elle choisira sa BILLY.

*Dans l'ordre croissant*
- joli trio de bolduc FRAMSTALLA £1.25
- LE tissu anti dérapant à mettre sous le tapis STOPP (qui porte bien son nom) £2.50
- un chemin de table jaune et un autre vert MARIT £3 pièce
- une housse de planche à repasser LAGT £4.00
- 3 rouleaux de papier cadeau FRAMSTALLA £5
- des tapis de bain (turquoise, blanc) SKOGHALL £6
- un bac en plastique vert TORKIS £6 (j'aurai du en prendre 2)
- trio de paniers en tissus géométriques NOTUDDEN £6.75
- une housse de matelas en 160, très rare ici, SKYDDA HOGT £8.75
- un étendoir vert FROST £10
- un bac de linge sale ALGOT £13
- un intrus : le photophore Tie & dye, cadeau précieux...et il est jaune !

mardi 8 juillet 2014

Swimming in London

Profitons de beau temps pendant qu'il ne pleut pas, c'est l'attitude positive qu'on adopte ici. 

"Come rain or shine", les anglais ont une relation au temps et à la nature qui est assez différente de la notre.
Les tongs sont de sortie dès le mois de février, les BBQ sont utiles toute l'année, les bébés anglais pas très couverts, le sport en extérieur est populaire par temps de pluie, bref, une nation qui sait profiter des journées longues de l'été en pratiquant des activités "outdoor". 

Highgate Pond Certains lieux publics exercent chez moi une certaine fascination, comme ces lieux de baignades en pleine ville, alimentés par l'eau de la Tamise, comme le lac Serpentine, ou les étangs de Hampstead Heath qui sont ouverts toute l'année. Ils sont organisés par genre, celui pour les hommes, les femmes et le troisième est...mixte ! 
Les piscines des " lido" sont des lieux de baignades souvent attenants à un parc, qui remontent pour certains à 1930, et qui ont souvent des températures assez fraîches (non chauffées) - mais dans des décors uniques avec leur style Art déco (ici Brockwell Lido).
Brockwell Lido - photo by Jason CobbChaque endroit a son club de nageurs, comme ceux du lac Serpentine situé dans Hyde Park qui accueille le plus ancien club de nageurs d'Angleterre. Il est rendu célèbre par sa Peter Pan Cup, le jour de Noël !
Depuis 1930, le club bénéficie d'un droit d'accès entre 6.00 et 9.30 tous les matins. Pour le reste des amateurs de baignade, le club est ouvert de 10.00 à 18.00 du 1 juin au 12 septembre et tous les We de mai, avec un surveillant de baignade, au T shirt jaune "Life Guard" très californien.
Walking map of Hyde Park, LondonPour £4,50, on entre dans le club "privé", qui cache un jardin secret sur son toit, ainsi qu'une pataugeoire et de grandes étendues de pelouse et bien sûr une aire de baignade le long du lac (ci dessous en 1950)
La promenade dans Hyde Park vaut vraiment le détour. Marcher le long du lac, prendre un café au bord (ou même déjeuner, pause très agréable et pas trop chère). 
Puis on poursuit la balade par un arrêt au Princess Diana Memorial Fountain, où il y a encore matière à faire "trempette" : une immense fontaine elliptique s'entend sur une pelouse impeccable. Elle s'écoule comme un petit ruisseau avec différents effets de cascade. Un bel hommage à la princesse, cet espace ouvert au public (et gratuit) investi par les familles à toutes les périodes de l'année !

jeudi 3 juillet 2014

Beautiful Summer party (2)


Je termine de vous raconter ce beau dimanche passé à la campagne...qui était prévu depuis quelques semaines et qui nous réjouissait.
Nous allions enfin pourvoir infiltrer un univers peu familier - une famille anglaise de l'école des enfants nous invite pour faire la fête !
Déguisements, talons hauts, chapeaux, uniformes d'infirmières, jupes courtes, bottes de pluie...
Nous ne savions pas trop comment nous habiller. Quelques indices auraient du nous donner la puce à l'oreille.
Sur l'invitation, il était écrit qu'on "pouvait amener les maillots au cas où l'envie vous prendrait de faire une petite baignade dans la marre".  "there's a garden pond, for anyone who fancies a dip" que je n'ai pas du tout pris au sérieux. Les enfants ont tout simplement emprunté des maillots mouillés qui ont servis à plusieurs. 
Nous sommes allés de surprises en surprises (aucun "dress code", aucune excentricité à déclarer) :
*La joie des enfants qui découvrent les maisons dans les arbres, la tyrolienne et le pont de singe...faits par un papa pour ses enfants. Aucune supervison, à peine près de la marre...
*Le barbecue qui grille du "pulled pork" qui se mange dans un petit pain avec de la compote de pomme...
*L'orchestre de jazz qui fait danser l'assemblée en milieu d'après midi
*La bonne humeur et les sourires sur les visages ravis.
*Le soleil du mois de juin qu'on avait tant attendu l'année dernière !
*Bon week end à tous*