Vivre à Londres

mardi 8 juillet 2014

Swimming in London

Profitons de beau temps pendant qu'il ne pleut pas, c'est l'attitude positive qu'on adopte ici. 

"Come rain or shine", les anglais ont une relation au temps et à la nature qui est assez différente de la notre.
Les tongs sont de sortie dès le mois de février, les BBQ sont utiles toute l'année, les bébés anglais pas très couverts, le sport en extérieur est populaire par temps de pluie, bref, une nation qui sait profiter des journées longues de l'été en pratiquant des activités "outdoor". 

Highgate Pond Certains lieux publics exercent chez moi une certaine fascination, comme ces lieux de baignades en pleine ville, alimentés par l'eau de la Tamise, comme le lac Serpentine, ou les étangs de Hampstead Heath qui sont ouverts toute l'année. Ils sont organisés par genre, celui pour les hommes, les femmes et le troisième est...mixte ! 
Les piscines des " lido" sont des lieux de baignades souvent attenants à un parc, qui remontent pour certains à 1930, et qui ont souvent des températures assez fraîches (non chauffées) - mais dans des décors uniques avec leur style Art déco (ici Brockwell Lido).
Brockwell Lido - photo by Jason CobbChaque endroit a son club de nageurs, comme ceux du lac Serpentine situé dans Hyde Park qui accueille le plus ancien club de nageurs d'Angleterre. Il est rendu célèbre par sa Peter Pan Cup, le jour de Noël !
Depuis 1930, le club bénéficie d'un droit d'accès entre 6.00 et 9.30 tous les matins. Pour le reste des amateurs de baignade, le club est ouvert de 10.00 à 18.00 du 1 juin au 12 septembre et tous les We de mai, avec un surveillant de baignade, au T shirt jaune "Life Guard" très californien.
Walking map of Hyde Park, LondonPour £4,50, on entre dans le club "privé", qui cache un jardin secret sur son toit, ainsi qu'une pataugeoire et de grandes étendues de pelouse et bien sûr une aire de baignade le long du lac (ci dessous en 1950)
La promenade dans Hyde Park vaut vraiment le détour. Marcher le long du lac, prendre un café au bord (ou même déjeuner, pause très agréable et pas trop chère). 
Puis on poursuit la balade par un arrêt au Princess Diana Memorial Fountain, où il y a encore matière à faire "trempette" : une immense fontaine elliptique s'entend sur une pelouse impeccable. Elle s'écoule comme un petit ruisseau avec différents effets de cascade. Un bel hommage à la princesse, cet espace ouvert au public (et gratuit) investi par les familles à toutes les périodes de l'année !

6 commentaires:

  1. Ah ces Anglais ! Je découvre ces endroits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des lieux supers pour observer...(j'en suis pas à me baigner...) !

      Supprimer
  2. j'aime cet endroit, nager en plein air en plein Londres un jour de beau temps cela doit être pris d'assaut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très pittoresque ! Je ne sais pas si la pataugeoire en hauteur est très connue, en tout cas, on ne la voit pas du bord du lac. Je pense que c'est un bon spot avec des enfants...Par cotnre, j'aurai du mal à les laisser sauter dans le lac lui-même...

      Supprimer
  3. Cette photo datant de 1950 est assez incroyable, car rien n'a changé sauf peut-être "la plage" qui a été remplacée par des tables du café!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la plage est toujours là, mais elle est protégée par un grand portail en bois, j'ai fait les photos en passant l'appareil par un trou !!!!

      Supprimer