Vivre à Londres

vendredi 26 septembre 2014

7 ans : l'âge de raison ?

Il y a 7 ans, notre champion de tennis arrivait dans notre vie. 
Nous avons été joueurs : nous n'avons pas voulu connaître son sexe à l'échographie. 
Et bien, nous n'avons pas été déçus : il nous a fait la surprise d'arriver avec plus de 15 jours d'avance et sans aucune intervention médicale, comme on dit, une lettre à la poste.
C'était déjà le rapide petit garçon qui nous épate aujourd'hui dans ses exploits sportifs : sur son vélo (sans petites roues) à 3 ans, champion de foot depuis qu'il a 5 ans, débuts prometteurs en tennis cette année.
Son emploi du temps sportif étant limité, nous n'avons pas (encore) pu lui faire pratiquer le rugby, le cricket, le judo...etc.
On peut lire dans ses lignes la fierté de sa maman - j'en suis toute à fait consciente - mais je dois ajouter à cette force de la nature, une personnalité assez butée...
Le sport lui permet de laisser aller son énergie et sa force, mais ne lui donne pas la même persévérance dans les matières plus académiques. 
Pas encore, peut-être.
Il refuse tout ce qui a attrait à un effort...intellectuel ou une contrainte liée à la vie quotidienne. 
Ces deux dernières années, il a eu beaucoup à faire, lire et écrire en français et en anglais, écrire en attaché pour l'un et en script pour l'autre.
Une gymnastique de l'esprit qu'il aborde avec moins de facilité que celle du corps.
L'inquiétude se mêle parfois au manque de patience, mais nous apprenons ce que tout parent réalise le long du chemin de l'éducation : il faut l'aider à grandir vers ce qui le rendra heureux. 
Etre lui-même. Réussir son exploit : atteindre l'âge de raison ?

dimanche 21 septembre 2014

Cake for sale

Notre "grande" de presque 10 ans rêvait d'avoir un jour son stand à elle. Dimanche dernier, elle a eu l'occasion de réaliser une vente de gâteaux pour récolter des fonds partagés entre l'association Myeloma Research et une petite partie pour elle.
Rendez-vous pris avec notre petite voisine: les filles ont cuisiné la veille avec l'aide des mamans.

Voici leur créations (à vendre pour 60p un ou £1 pour 2) :
- Cupcakes (avec mon glaçage favori Fromage Philadelphia, extrait de vanille, beurre et sucre glace)
- cookies
- boisson citronnée et limonade
Un vrai succès pour cette première, elles ont récolté à peu près £60 et il ne restait plus rien vers 15h ! 

Elles ont pris leur rôle au sérieux, en gardant l'argent gagné dans leurs pochettes, et en essayant de ne pas quitter le stand (difficile). A tour de rôle, elles ont même profité d'un temps de pause (30mn). En fin de journée, elles étaient vraiment fatiguées.
Gagner de l'argent n'est pas facile. L'effort fut partagé (travail des mamans en cuisine, grosse production de pâtisseries, nettoyage et logistique) mais la récompense était visible sur leurs visages !

mardi 16 septembre 2014

Remember

Depuis le 5 Août 2014, la Tour de Londres s'est métamorphosée à l'occasion du 100ième anniversaire du début de l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914.
En mémoire aux 888 246 soldats britanniques disparus un coquelicot en céramique est planté pour chaque vie perdue.
L'artiste Paul Cummins, à l'origine de ce projet, a créé ce"poppy"(chaque exemplaire est unique) , Au mois de novembre chaque année, cette fleur rouge est partout sur les boutonnières, un symbole très fort dans tout le Common Wealth en mémoire à ceux qui sont morts à la guerre.

Depuis le mois d’août, les coquelicots ont "poussé" partout autour de Tower of London. La sculpture est en constante évolution, grâce au travail de volontaires (en s'inscrivant sur le site) pour une matinée ou une après midi. Un artiste scénographe, Tom Pipe est chargé d'organiser l'installation. L'oeuvre collective s’intègre même dans certaines parties du château. Elle porte le nom d'un poème écrit par un soldat anonyme.
Blood Swept Lands and Seas of Red.

Dimanche 14 Septembre, 7h30.
Je me suis levée de bonne heure pour être à la Tour de Londres à 9h, mais d'autres viennent de toute l'Angleterre pour être là.
Le métro et les rues du centre de Londres sont calmes à cette heure matinale : comment ai-je pu me laisser entraîner par l'enthousiasme de ma copine Coco qui avait tout organisé il y a quelques semaines ?
Tous les volontaires sont regroupés dans une salle qui diffuse une vidéo sur le projet, on y voit l'atelier de l'artiste, comment il fabrique ses coquelicots, et son équipe à l'oeuvre. Leur implication est visible, ils évoquent leur travail avec émotion. Chaque exemplaire est fait à la main et symbolise une vie perdue.
 *behind the scenes*
9h30 : Team spirit
Un Tshirt rouge "Volunteer" marqué au dos et un badge nous sont remis. L'équipe est presque prête à débuter, il ne manque plus que l'équipement "technique", gants, lunettes de sécurité, marteau. On ne sait pas trop si on sera à la hauteur du projet.
9h35 : C'est parti !
Chacun à son poste. Les chefs d'équipes nous dirigent vers le lieu qui nous est imparti pour la matinée. On nous explique comment préparer les tiges (enfoncer des rondelles et un petit capuchon pour fixer le coquelicot) et ensuite les fournir aux planteurs.

9h40 : chacun s'active à son poste
Les plus rapides sont déjà à leur poste, les planteurs s'avèrent plus nombreux. Ils ont bien compris que l’aspect "enfilage" n'était pas des plus amusant. Nous commençons donc par le poste le moins populaire.
10h30 : on ne s'ennuie pas mais...
Nos pouces sont tout endoloris à cause du mouvement des rondelles qui ne sont pas forcément au bon diamètre; mais la pile de tiges diminue, nos efforts sont visibles. En même temps, on discute avec Coco et on observe autour de nous les autres membres volontaires venus par petits groupes. De nombreuses personnes se prennent en photo devant les coquelicots. L'ambiance est conviviale.
Un volontaire s'approche de nous et nous propose d'échanger nos tâches : halleluya !

10h45 : la pause
Nous quittons nos gants pour faire une petite pause - bien méritée - et aller faire le tour de l'installation. En effet, les chefs d'équipe nous ont autorisé à quitter notre poste pour aller voir cette "mer rouge" qui envahit l'herbe verte par ondulations de coquelicots plantés très proches les uns des autres, à des hauteurs différentes. Etre presque toute seule devant ce spectacle est superbe. La Duchesse de Cambridge, aurait versé sa petite larme en inaugurant le début du "chantier".
11h00 : on plante 
Nous sommes à genoux (petites planches en mousse fournies pour les genoux), et masquées, pour fixer les coquelicots. Chacun à sa manière de faire. Il y a ceux qui mettent toutes les tiges en places, pour ensuite y ajouter les coquelicots et ceux qui font l'opération fleur par fleur, avec l'aide d'un partenaire, celui qui plante, celui qui met la fleur. Celui qui casse...(j'ai cassé un pétale)
11h15 : on replante
Un Supervisor vient nous parler avec beaucoup de diplomatie. Il s'avère que certaines zones sont trop clairsemées et qu'il faut s'infiltrer agilement pour aller étoffer la masse de fleurs. Opération très satisfaisante, on plante, on déplante, on prend un peu plus de liberté !


11h20 : on se fait des amis
Notre voisine nous regarde d'un mauvais œil : elle est celle qui ne plante pas assez serré et qui n'a pas enfilé de rondelles (elle dit qu'elle n'a "pas assez de forces") heureusement la superviseuse lui montre tous les trous à combler. Elle donne des détails intéressants sur le projet, on a l'impression d'être au cœur d'une aventure humaine, en plus de l'aspect artistique.
11h25 : rupture de fleurs
Sauvées par le gong, il n'y a plus assez de fleurs, il faut en laisser pour cet après midi. La production ne suit pas aussi vite que prévu. Pourtant, la superviseuse nous explique qu'il reste au moins la moitié des fleurs à planter, qu'il n'y en a donc "que" 500 000" pour l'instant. Il faut que toutes les fleurs commandées puissent trouver leur place et suivre le "plan" initial.

A partir du 12 novembre, des volontaires seront missionnés pour retirer le travail de leurs prédécesseurs. Et chaque fleur est mise en vente pour £25, il y a déjà 200 000 fleurs qui se sont écoulées les 4 premiers jours de l'opération.
11h30 : petit ménage
On ramasse le matériel et les fleurs cassées, il y a 3 boîtes différentes : la catégories fleurs cassées en arrivant, défaut de fabrication, ou cassées sur place...
Des "teams" se prennent ensemble en photos et expliquent gaiement qu'elles ne se connaissaient pas avant.
Un projet visuellement impressionnant et un pari humain extraordinaire.
Pour se porter volontaire, c'est ici.
Pour acheter un poppy, ici.
#TowerPoppies

jeudi 11 septembre 2014

Cheers !


L'oeuvre architecturale du Shard est devenue une attraction touristique depuis février 2013, pour celles et ceux qui paient les £25 pour voir la vue du...72 ième étage (ouvert de 9h à 22h).
Il est également possible d'aller "simplement" boire un verre en haut du plus haut building d'Europe, (son nom fait référence à la forme d'un éclat de verre), même la vue au pied de la tour vous donne le vertige...

Nous sommes à l'Aqua shard, le bar/restaurant situé modestement au 31 ième étage, sans réservation (rare). Nous optons pour un apéro très spécial entre filles (mais possibilité de petit déjeuner, repas du midi, afternoon tea et dîner).
Il y a bien-sûr LA vue sur Londres ) 180°, mais je dois avouer que l'ambiance à l'intérieur m'a beaucoup intéressée. Les filles qui se retrouvent pour fêter toutes sortes d’événements sont habillées en accord avec le côté "sophistiqué" du lieu. Et pour une anglaise, quand on sort, on vit l'expérience à 100%. Couleurs, formes, textures, motifs, un snapshot sur la mode féminine made in London.




vendredi 5 septembre 2014

#StylingTheSeasons : SEPTEMBER



S e p t e m b e r has just started and I am happy to join a new project called "styling the seasons". Here are Charlotte's September dinning table, and Katie's home office's shelves or Jeska's bedside table, Tamsyn's hydrangeas , Teri's indian summer .- Cate's breakfast feast - Tina's fantastic keyholder's bits and bobs - Emma's beautiful flowers - Lori's mantlepiece - Emily's beautiful flower pictures- Rebecca's cosy sofa. I hope to see more of this monthly great series* elsewhere.

For our "back to school" month, I chose a mix of neon pink, yellow and grey. Flowers are (carnations, I bought on the very first day back from holidays for their long duration), because summer isn't over ! Yellow (alongside grey) has been a big "hit" in my house over the summer.
I have that pre-loved coffee table. I found it in front of someone's house ! Just the one we were looking for, the right size and material. We painted it in grey keeping the legs in the original wood.
Of course, we accumulate too many things on that table - but as the seasons go by, I like to change this specific area of the living room.
Jamie's Comfort Food book is a present I made to the person who shares this place with me (not the kitchen I'm afraid), he might give it a try ! Some recipes will help us leave summer behind us.

As a nursery teacher, I have been looking for new games for my class. I found these plastic flowers you can make a wristband with, organising patterns (or not); I might get a chance to get one on my wrist very soon ! The memory game is a bit vintage as well, I think it will be great to use for a variety of projects.
September is always like a new start !
*If you want to join in - don't forget to use the hashtag #StylingTheSeason and tag Charlotte and Katie's blog. And thank you !

lundi 1 septembre 2014

back home !

Le mois d’août en France s'est écoulé tranquillement du sud vers l'ouest, une pause de deux semaines sur une autre île (Ré ) pour finir en Normandie et en région parisienne.
La belle région des Cévennes; très verte cette année, est fidèle à elle-même : maison familiale, cigales, marchés, baignades dans le Gardon, (la rivière), et rythme ralenti, siestes et lectures !
Un lieu où le temps n'a pas d'emprise.

u