Vivre à Londres

mardi 20 octobre 2015

Full English

Il y a des lieux qui vous transportent dans un univers en hors du temps; comme cet ancien show room de voitures de luxe, réaménagé en 2003 en grand café-restaurant.
Pour nos voyageurs venus de France, l'occasion est parfaite pour leur faire découvrir une institution, située à deux pas de Green Park, au 160 de l'avenue Piccadilly.
Le petit-déjeuner est à la fois une institution culturelle et gastronomique (j'ose), nous réservons une table au Wolseley, (pas question d'y aller sur un coup de tête) pour débuter cette journée.
En effet, nous avons souvent remarqué que le petit déjeuner est servi dans de nombreux endroits, petit stand de rue, restaurants plus classiques, aux petites échoppes locales plus modestes. Le WE plus particulièrement, il est courant de lire son journal en dégustant son petit déjeuner salé, surement plus commun en ville que dans le reste du Royaume.
Ailleurs, on trouve plus généralement le Cream Tea, un thé servi avec des scones, de la confiture et la "clotted cream", une crème fraîche épaisse délicieuse, (d'où l’appellation Cream Tea), à prendre en fin d'après-midi.

La capitale anglaise propose un large choix de lieux pour l'afternoon Tea, servi à partir de 14h /15h, dans de grands hôtels, une expérience que nous avons bien-sûr testée, ici façon Alice aux Pays des Merveilles, ici plus classique sur le thème du miel récolté dans Green Park, celui-ci n’existe plus, ce fut notre premier, chez Fortnum & Mason, et ici, plus original au Modern Pantry.
Mais cette fois, nous tentons le petit-déjeuner, même s'il est plutôt facile de le préparer soi-même...nous choisissons donc ce decorum à deux pas du Ritz.

Le Wolseley est ouvert de 7 heures du matin à minuit, pour un large choix de repas. Du "simple" Cream Tea (pour £10, 75), pour le "fameux" afternoon Tea (acommpagné de mini sandwichs, pâtisseries et scones, £25 ), à la formule Wolseley Champagne Tea, £36, au déjeuner...etc.

Revenons à ce lundi matin d'automne, les enfants à l'école, nous prendrons le temps de déguster ce repas matinal au cœur de Londres.


Au menuThe English désigne le Full English Breakfast pour les initiés : deux œufs comme il vous plaira, saucisses, haricots blancs à la tomate, du boudin noir, une tomate cuite et des champignons. (le Black pudding, à ne pas confondre avec du gâteau). Certains d'entre nous ont couru ce matin et choisissent de jouer le "jeu", et pour les autres, ce sera galette de pomme de terre rösti, sur un lit d'épinard, recouverte d'un avocat et d'un oeuf poché, avec une assiette de pancakes aux baies de saison...
Nous apprécions le décor, le service très soigné, la mise en place de la table très ritualisé, tout est parfait.
Les prix sont assez élevés, car en plus des plats, il faut ajouter les boissons (excellent chocolat chaud à £5) et les toasts avec The English, indissociables.
Treat yourself comme on dit en anglais !
Pour réserver une table de plus de 6 personnes, il faut téléphoner :
020 7499 6996
160 Piccadilly London W1J 9EB, métro Green Park.

3 commentaires:

  1. Bon là il est 6h donc le full english peut-être pas mais l'œuf poché/avocat/rösti me dit bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ah que c'est tentant, le Full English , surtout dans un si joli lieu...

    RépondreSupprimer
  3. il faut vraiment avoir fait un super jogging pour avoir une telle faim ! mais ça a l'air vraiment sympa !
    ça me rappelle les cafés autrichiens
    bises
    Anne

    RépondreSupprimer