Vivre à Londres

mardi 30 août 2016

Dinerama : vite à l'ombre

Londres, 33°, fin du mois d'Août
De retour en ville, le grand écart entre les Marais Poitevin et Londres est saisissant. Comme l'eau froide de l'Ile d'Yeu. Couleurs du Sud, odeurs de barbecue, fraîcheur d'un Virgin Mojito, je revis toutes les vacances en une après-midi. Il ne manque plus que les cigales cette après midi-là du côté de Shoreditch et les copains...
Ce quartier de l'Est de Londres est en perpétuel changement, avec les immeubles de la City à proximité, le street art et tous les chantiers en cours environnants. On sent comme un décalage entre l'urbanisme très organisé et cet îlot de containers aménagé en bars et restaurants, ouverts du jeudi au dimanche, de midi à minuit. 
Très rapidement, avec ces températures caniculaires, une boisson fraîche s'impose. Accompagnée de ma tween qui voudrait bien aussi un goûter, nous gagnons l'intérieur par un rideau de fer entrouvert; la surprise est toute entière.
L'espace Dinerama est divisé en deux zones, au rez de chaussée street food, nombreux stands de nourriture à emporter et à déguster autour de la longue table commune, et plus haut, le roof top, une zone de bars, Winorama. L'endroit est une palette d'artiste avec ces couleurs et les néons !
Après 19h, l'entrée est payante (£3) et le lieu est beaucoup plus fréquenté qu'à l'heure où nous arrivons. La poussette garée au fond du bar donne le ton, un éclectisme tout londonien. Du beau monde !
*Au menu*
- petits pains moelleux japonais cuits à la vapeur et fourrés, Yum Bun
- grillades Barbade, Smokestak
- burgers au canard grillé , Duck N'roll
- pizzas cuites au feu de bois, Fundi Pizza
- viandes grillés BbQ, BBQ Lab
- encore des burgers, Slider Bar 
...














jeudi 25 août 2016

London everyone welcome

Après fin juin, où il a fallu "avaler la pilule", l'été passé en France fut une belle parenthèse.
Pas de gros changements en rejoignant le Royaume Uni après 5 semaines, encore plus de retards à l'Eurotunnel, les rues de Londres n'ont pas (encore) changé. Une affichage a retenu mon attention dans le métro.
Une campagne de la Mairie de Londres annonce "London everyone welcome" illustrée par l'artiste britannique David Shrigley. It rings a bell, hasard complet, j'avais découvert cet artiste dans une galerie il y a quelques mois.
Ses traits naïfs au pastel sont toujours associés à un mot. Je suis restée assez longtemps à contempler les tableaux; qui ont ce trait d'humour en commun.

Dans quelques jours, David Shrigley revient avec un autre projet sur Trafalgar Square ! Il a été choisi pour créer la surprise, comme chaque année, un artiste expose son oeuvre sur le quatrième socle, le fameux piédestal qui n'a jamais porté de statue.
En 2013, l'artiste allemande Katharina Fritsch fut remarquée avec son coq bleu de presque 5 mètres de haut. Il fut mal interprété...et vu comme un symbole de "chauvinisme français" sur la place de la capitale anglaise qui rend hommage à l'amiral Nelson, l'un des plus grands héros du pays.
A suivre le 5 septembre, le jour de la rentrée scolaire !