Vivre à Londres

dimanche 26 novembre 2017

Christmas Countdown / Noël J-30


Novembre est un mois qui souffre d'une mauvaise réputation : l'arrivée du temps froid, de la nuit qui tombe à 16h et surtout, la folie de Noël toujours plus tôt. 
J'en profite pour faire un petit thème annuel sur l'ambiance dans les rues de Londres. Pour ceux qui sont habitués à me lire, ou habitant le quartier, vous allez reconnaître des lieux familiers. Christmas Market ce dimanche. 
La végétation :
Les vendeurs de sapins sont déjà en place, avec les bouquets de houx, les branchages argentés ou dorés, couronnes, et cette année, l'eucalyptus est présent en toute simplicité.
Les couleurs de Noël :
Il y a les adeptes du vert et du rouge, je propose pour cette année une version multicolore. A l'image de notre rue principale qui connaît une gentrification aux couleurs bobo, les décorations des vitrines sont toujours aussi créatives. Avec deux dimanche de suite sous un grand soleil, les terrasses sont encore fréquentées, pour un déjeuner en paix. 
Je m'explique, le quartier surnommé Nappy Valley a une forte concentration de poussettes dans les restaurants, de jeunes enfants et donc tout ce qu'on cherche à éviter depuis qu'on n'a plus de matériel de puériculture à la maison.
Les stands du marché de Noël sont toujours aussi éclectiques, avec une couleur de plus en plus représentée : le jaune ! 
Le programme du mois à venir :
Le début des festivités a sonné. Vendredi, les commerçants ont procédé à leur fameuse cérémonie des"illuminations", que nous séchons désormais. Les agences immobilières qui n'ont pas encore fermées organisent des remises de ballons, de grotte du Père Noël, et autres animations. Certaines années, nous avions caressé un renne, ou mangé de la barbe à papa sponsorisée. La seule chose que nous ratons est la chorale de l'école qui participe à la fête commerciale. A Londres, les chorales dans les rues sont vraiment à ne pas manquer.
Les Christmas parties vont commencer dans les pubs et les restaurants, la seule période de l'année où toute la tablée porte des couronnes de papier, avec pulls de Noël.
Revenons à notre table, ce midi, en compagnie de nos enfants sages...Le pull jaune sur le dos 5 jours sur 5, la maîtresse s'en est inquiétée. Elle lui a demandé s'il en avait plusieurs de la même couleur. Même pas !
A suivre...

dimanche 19 novembre 2017

Autumn walk : a day out from London (sans voiture)


Impossible à prévoir ce jour d'automne où il fera beau.
Ce dimanche, il est là ! On l'attendait depuis un moment. Le parcours en poche, nous voici levés de bon matin pour profiter de cette journée qui sera courte mais belle. Pour cette balade, de Hever à Leigh (Kent), il faut compter 4 heures de marche, 14 kilomètres, plusieurs pubs en chemin, le village National Trust de Chiddingstone, deux châteaux, églises, collines, bois et de belles étendues d'herbe. Bienvenue dans le jardin de l'Angleterre. Tout est luxe, calme et... très boueux.

Cette petite randonnée à la journée nous a charmé par la variété des paysages et les nombreux arrêts possible. Nous sommes arrivés un peu avant 10h à Hever, comme le château du même nom, entouré par ses douves.
Nous l'avions visité à la même époque sous un ciel bleu azur, donc pas d'arrêt car nous avons encore pas mal de kilomètres à faire. La balade passe devant le château, la place du village, le pub King Henry VIII, puis traverse le cimetière. En 15 minutes, on a déjà coché toutes les cases des éléments pittoresques caractéristiques de la campagne anglaise.
Cette première partie de Hever à Chiddingstone nous prendra une bonne heure, parfait pour sentir la faim monter et se réfugier au pub The Castle Inn, réservé la veille, un minimum d'organisation. Les couleurs sont au rendez-vous et tout est parfaitement indiqué, avec les fameuses kissing gates tout au long du parcours (barrière à chicanes, en français, bien moins joli).

Après avoir quitté le village d'Hever, nous poursuivons par un petit sentier qui longe un champ, puis quelques belles propriétés. C'est là qu'on se met à rêver à la maison secondaire dans le Kent, (probabilité zéro), mais en marchant, l'imagination est à son maximum. Presque délirante.
La balade nous amène dans des foot paths charmants, on rêverait de voir des animaux autres que des lamas (véridique), comme des biches, mais en dehors des chiens, des moutons, des écureuils, d'un vol d'oies sauvages hyper bruyantes, et les lamas; nous sommes rentrés bredouilles. En revanche, le rythme des arrêts photos est assez intense. C'est vraiment trop tentant. 

Nous sommes sur le sentier Eden Valley Walk, un petit cour d'eau que nous allons longer la plupart du temps. La nuit tombante nous presse un peu le pas, nous serons donc à table dès midi, afin de profiter de l'après midi très courte. L'approche du village est superbe avec le château de Chiddingstone, fermé pour la saison, qui rejoint le Castle Inn par le parc de la propriété. 
Le village est coquet comme on l'aime, et ce, grâce aux bons soins du National Trust, qui conserve à merveille le patrimoine anglais. 
La petite poste vaut le détour, avec sa boutique de cadeaux et le tea room juste derrière.
Départ de Chiddingstone en direction de Penshurst, pour la promenade digestive.  Nous avons encore les 3/4 du chemin à faire et la menace de la nuit tombante à 16h. Nous confions la carte à notre grande Jeannette (elle lit mieux l'anglais que nous) et on se laissera guider.

Le soleil de l'après midi est carrément chaud, le manteau devient encombrant.
Evidemment, la sensation de chaleur sera de courte durée. Nous voici à Penshurst Place, un château entouré de très beaux murs et de jardins que nous avions visité en été, dire qu'on se roulait dans l'herbe à la recherche de l'ombre. Par chance, les couleurs de l'automne nous réconcilient avec le temps anglais.
En quittant Penshurst, en direction de Leigh,  le chemin passe par quelques habitations et nous remarquons une boîte aux lettres portant les initales GR; habituellement ER pour Edouard ou Elisabeth Rex ou Regina, (roi ou reine en latin). Il s'agit donc du roi George V (il n'y a pas de chiffre à côté), donc peu après sa grand-mère Victoria, il débute son règne (en 1910).
Le soleil est très bas avec une belle lumière rasante, encore quelques kilomètres et nous arriverons à la petite gare de Leigh, où il n'y rien à faire, mais nous serons patient après avoir raté le train qui passe toutes les heures. 

Bonne semaine à tous !