Vivre à Londres

jeudi 8 février 2018

Notre Escape game

Dois-je rappeler le principe du jeu ? Pour ceux qui ne sont pas joueurs, vous n'avez peut-être pas entendu parlé du phénomène mondial des escape games, voici donc une petite explication.

Le principe: un groupe enfermé dans une pièce dispose d'une heure pour résoudre une énigme et s'échapper du lieu. Chaque pièce a son scénario et son ambiance. 
Le thème : Le monde de la sorcellerie et de la magie 
Etant assez réticente à l'idée de rester enfermée quelque part, je n'avais jamais osé tenter l'aventure. Jusqu'à ce qu'un copain assez blagueur (débarqué la veille de NYC) nous fasse la surprise de nous y amener. Il est fan d'Harry Potter comme la moitié de notre maisonnée. Je me laisse entraîner dans l'Est industriel de Londres (Shadwell) par un samedi matin pluvieux.

Le dress code :
Nous avons suivi la consigne de notre ami blagueur, venez déguisés ! 
Comme nous vivons dans une société où la moindre occasion est propice aux costumes, nous avons joué le jeu...pour rien, bien-sûr. 
Ainsi, notre petite collégienne a du porter son uniforme d'école un samedi et même punition  pour son frère, en pire, qui a du mettre des vêtements de sa sœur. Une première.
Nos petits élèves de l'école Hogwarts se sont pliés à la règle du costume devant les membres de l'accueil assez surpris de nous voir arriver "à fond" dans le thème. De notre côté, nous avions trouvé des personnages qui correspondaient à nos accessoires, Severus Snape et Myrtle Warren, pas de folies d'achat au Party Store...
L'interêt : Passé la surprise du non déguisement, nous sommes tous embarqués pour une aventure, où chacun va proposer des pistes, chercher des indices et débloquer des verrous. Il est drôle de voir comment chacun s'adapte aux énigmes, fouille partout, gère sa patience et sa persévérance !
Le briefing : Après la présentation des mesures de sécurité (il y a un bouton "alarme" en cas d'urgence pipi ou autre) et celle du code pour communiquer avec l’extérieur, on danse devant la caméra de surveillance pour demander de l'aide. On est prêt pour se laisser enfermer...
L'ambiance : L'idée de départ est de créer un univers fidèle à un thème, dans une petite pièce remplie d'accessoires, un peu comme un décor de cinéma. Ensuite, notre petite équipe doit trouver le point de départ, en observant tous les détails, objets, tiroirs, pour commencer notre jeu.
Les indices : Au cas où l'équipe n'est pas au top (ils doivent se marrer à observer la scène de l'autre côté), l'organisateur envoie des indices sur un écran. Avec le chronomètre il n'est pas question de perdre du temps, il faut gérer l'envie de s'en sortir seul et celui d'aller jusqu'au bout (donc peut-être de se faire aider).
Les codes : Pour poursuivre le jeu, il faut réussir à trouver des codes pour ouvrir des cadenas, qui libèrent des tiroirs dans lesquels on découvre des clefs...Le côté technique est assez bluffant, certains codes fonctionnent avec des mouvements haut, bas, gauche, droite, des lettres, et même des mots ! Et puis je n'en dirai pas plus mais on débloque des trucs incroyables...
La pression : Avec le problème de vouloir se débrouiller, nous n'avons pas pu finir l’énigme et libérer le dernier verrou...grosse frustration ! Mais nous étions novices et avons un peu été brusques sur des codes délicats. Comme l'avait bien dit le briefing, ce n'est pas un jeu de forces avec les mains, mais avec le cerveau ! 
Escaped ? : Nous ressortons avec un des membres de l'accueil qui a dû venir nous rejoindre pour nous montrer les derniers "trucs" qui nous ont échappés. 
Autant dire que les adultes sont plus embêtés par l'échec que les enfants. A l'anglaise, nous posons avec les panneaux de victoire avant de repartir pour une balade avec notre copain. Et si on le perdait dans les rues de Londres ?
A charge de revanche Monsieur le magicien...

4 commentaires:

  1. Ah c'est dingue, ça ! J'en avais entendu parler mais je ne sais pas si ça me plairait, d'être enfermée dans une pièce (je suis un chouia claustro)! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voyais aussi cette idée d'enfermement d'un mauvais œil !Mais vraiment aucun stress ! Que du fun !

      Supprimer
  2. Génial Claire! Je suis tentée! Peux tu me partager cette bonne adresse? Je n'ai pas trouvé de lien dans ton article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adresse :
      https://www.escape-london.co.uk/book-now/
      Tu me diras après ce que tu en penses !

      Supprimer