Vivre à Londres

samedi 24 mars 2018

360° view of London - @ Sky Garden

Un parc ouvert à tous à 160 mètres du sol en plein coeur de la City ? Surnommé le"Walkie Talkie", il devient vite populaire par son accès gratuit au 35eme étage du building. Depuis 2014, le jardin public le plus élevé du monde est accessible à tous sous réservation, une à deux semaines à l'avance. Il attire aujourd’hui jusqu'à 200 personnes par heure.

Le voyage débute à l'arrivée à l’aéroport, au rez de chaussé où le service de sécurité est identique à celui d'un embarquement. Par une fin d'après midi de semaine, nous décidons de faire une petite récréation maintenant qu'il ne fait plus nuit à 16h et réservons pour 17h. La queue se poursuit jusque dans la rue, mais l'équipe de surveillance est assez nombreuse pour expliquer la raison de l'attente et donne des estimations sur l'arrivée aux ascenseurs. 30 minutes plus tard, nous nous envolons au 35eme étage avant le coucher du soleil, par chance, c'est une belle journée. 

Au départ, le projet n'est pas bien accueilli par les commissions qui attribuent la faisabilité des projets, l'UNESCO et English Heritage. Rafael Vinoly est l'architecte à l'initiative du bâtiment (celui qui participe au projet de réhabilitation de Battersea Power Station, article ici). A l’époque, il reçoit beaucoup de critiques dont il se défend en expliquant que son projet sera une comme la figure de proue d'un navire au milieu de la City, avec son pont panoramique qui dominera tout le quartier et offrira une vue sur la "salle des moteurs de la ville"."We came to think of it as the figurehead at the prow of our ship," he says. "A viewing platform where you could look back to the vibrancy of the City's engine room behind you".
Source : Londonist : article A visit to 20 Fenchurch Street
En plus de sa forme massive, qui ressemble un peu à la Tour Montparnasse, avec un élargissement concave sur le haut, le Walkie talkie essuie rapidement un problème technique après la première année : un angle projette un rayon dangereux (75°) qui crée des dégâts sur des voitures stationnées. Le café du coin ira jusqu'à réussir à cuire un œuf ! La tour est rrebaptisée the Walkie Scorchie, (scorching = brûlant) et son architecte ajuste les matériaux en y ajoutant des filtres pare-soleil. 
L'architecte gagne les faveurs du public grâce aux visites gratuites panoramiques, un projet innovant.  Il explique d'ailleurs que les autres bâtiments voisins "n'ont rien à donner en retour " quand on lui dit que son bâtiment est encore une intrusion dans le paysage urbain londonien. 

L'arrivée est assez impressionnante, même avec le monde présent, avec les appareils photos en main ou les bières et les cocktails, nous arrivons à nous glisser sur la terrasse, et observons tous les lieux iconiques que nous connaissons bien. La Tate Modern est minuscule (dernier article ici), le Shakespeare Globe est une maison de poupée, le Millénium bridge un fil de fer suspendu au dessus de la Tamise, Tower of London, un château playmobil (article ici).
Le jardin offre une verdure très esthétique dans cette étendue de verre et d'acier. On peut en faire le tour et voir un panorama complet. A l'heure de l'apéro, on observe des gens qui célèbrent une occasion, avant d'aller au restaurant (suspendu plus en haut à droite sur la photo ci dessus). Le lieu se prête aux réservations d'espaces privatisés, comme ces canapés devant la vue. Nous n'avons rien testé car c'est l'heure de rentrer pour faire les devoirs !
Reservation : Sky Garden 

2 commentaires:

  1. bien reçu à la nouvelle adresse mail - merci.
    Joli panorama en effet, il faut oser la modernité !
    bises
    Anne D.

    RépondreSupprimer