Vivre à Londres

dimanche 9 septembre 2018

End-of-summer Water Park Fun

Profiter à fond de cette journée d'été en dehors de la ville, c'est l'effet "dernier jour de vacances", tout ne tiendra pas dans une seule journée.
A moins d'une heure de Londres vers Heathrow, Liquid Leisure Park a ouvert récemment, dans ce coin aussi connu pour ses nombreux lacs. En passant, on a vu des moutons impassibles dans les champs en bordure des pistes. L'environnement est assez "nature" avec quelques avions qui volent très bas ! 
La canicule est terminée, donc cette fin d'été promet quand même une bonne température de l'eau, (la combinaison était de trop). Nous découvre en famille (eux dans l'eau, moi au sec) un nouveau milieu à observer, l'organisation impeccable et le public "bon enfant". 
Tout est conçu dans un esprit familial, avec d'emblée un panneau qui donne le ton "No alcohol before any activities". Ce qui, à notre niveau, est une évidence, surtout à la session de 11h du matin. 
La session s'adresse aux plus de 6 ans et tout le monde y trouve son compte, et visiblement dépense pas mal d’énergie. En effet, les gonflables glissent et il faut remonter dessus.
Une petite plage de sable est à la disposition des sportifs, avec des chaises longues. Pour les plus accro, il y a un autre parcours "Ninja Warrior" ou pour les plus solitaires, des paddles à louer ! 
Pour les personnes qui prennent plus de plaisir à regarder qu'à participer, une petite barrière sépare les spectateurs de l'étang.
Toutes les heures, les participants entrent d'un côté et la session d'avant quitte les lieux par un autre, gentiment évacué par les surveillants de baignade présents sur les gonflables.
Nous n'avons pas consommé la nourriture à vendre sur place, car nous avions repéré un pub en bord de Tamise, avec une ravissante terrasse.
Après une rapide recherche, il existe de nombreux parc de ce genre dans le Kent et le Surrey. Aucune indication sur la date de fermeture du parc, il faut s'attendre à une ouverture à l'année. Il n'y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements...

mardi 4 septembre 2018

PYO pick your own fruits & veg

Déjà un peu nostalgiques des vacances, nous décidons de profiter d'un beau dimanche en dehors de la capitale. Il reste quelques expériences à vivre en famille avant que nos enfants refusent de se joindre au programme !
La ferme cueillette Garsons à Esher, dans le Surrey (à 30 kilomètres à l'ouest de Londres, à deux pas de Heathrow) nous tentait depuis très longtemps. Encore une fois, l'organisation y est parfaite : on suit un chemin fléché vers les champs disponibles à la récolte, avec des panneaux pour chaque fruits/légumes/fleurs.
PYO est un peu le DIY appliqué à la culture de la terre, pick your own en oubliant de mentionner qu'il faut ensuite les rapporter chez soi (après les avoir fait peser à la sortie). Nous avons constaté un grand gaspillage de certains légumes posés à terre, abandonnés ! L’activité PYO doit rester rentable malgré les pertes, car aucune compagnie anglaise négligerait ce manque à gagner !
Le site propose aussi un jardinerie, une épicerie et un restaurant, tout pour passer une journée "à la campagne", en tout cas, assez proche, le choix de pubs est vaste et les villages traversés, charmants. Les bords de la Tamise sont assez proches, avec de superbes balades à pied.

La liste des récoltes est disponible sur le site ou à l'arrivée. Nous espérions ramasser des tomates, des fraises et plus de fleurs mais le temps méditerranéen a du être défavorable cette année. La cueillette des haricots français a beaucoup plu à toute la famille et surtout nous avons pu ajouter une touche d'apprentissages...

1/Respecter les cultures. Attention à la taille des légumes, qui attire l’œil de l'enfant. Restons raisonnables sur les gabarits et les quantités cueillies. Ils ont bien-sûr les yeux plus gros que le ventre, surtout quand il s'agit de courgette. Nous avons croisé un petit garçon fier comme un coq, avec sa courge géante presque à sa taille. Une bonne idée pour donner envie aux enfants de varier leur alimentation !
2/ Coopérons. Le côté pédagogique est une totale réussite. Les enfants apprennent à respecter les (nombreuses) consignes des parents, participant activement à la récolte familiale qui sera ensuite mutualisée.
3/Préparons ensemble les légumes en rentrant. Peut-être que toute la famille poursuivra l'expérience en cuisine pour l'étape de la préparation de confiture, compotes, ou même du repas.
4/ Régalons nous avec des produits locaux, circuit très court. ! Succès pour les haricots verts, nous qui ne trouvons pas de légumes en vrac.
5/ Sans se ruiner. Le prix au kilo n'est même pas prohibitif quand on compare aux haricots kényans du supermarché. Et la main d'oeuvre n'est pas chère.


La visite est un succès pour les yeux aussi, je me suis régaée avec les couleurs. Evidemment, la même activité sous la pluie est peut-être moins réjouissante, mais nous avons beaucoup aimé la journée. A l'arrivée en entrant dans le parking, on ne sait pas à quoi s'attendre. Le parcours le long des champs en voiture surprend un peu, mais entre les cueillettes et la marche à pied entre chaque culture, il faudrait y passer beaucoup de temps.
Nous remarquons aussi une participation intergénérationnelle et des familles de toutes origines culturelles, la terre, ça rassemble !