Vivre à Londres

dimanche 9 décembre 2018

Tooting so cool

 
Un dimanche d'hiver - pendant que le centre ville de Londres est en pleine euphorie de Noël - nous sortons faire un tour dans le quartier et tranquillement profiter du rayon de soleil. 
Le marché couvert de Tooting évolue à grande vitesse, après une menace de travaux prévus pour la construction du Crossrail coupant en deux le marché datant de 1930. Les rails du plus important projet d'Europe ne passeront pas par là. Et on s'en réjouit.
L'ambiance est comparable à ces food court qui se développent un peu partout. Qui a dit qu'on ne mangeait pas bien en Grande-Bretagne ? Des commerçants proposent aussi, ce qui n'est pas très courant, des produits frais non-emballés (!), fruits, légumes, et un boucher, Stannards, installé depuis 1966 : un témoin du temps qui passe. J'espère qu'il n'a pas voté LEAVE, avec tous ses voisins...

En face une petite place avec des tables communes permet de déguster des produits sur place. Des jus de fruits, du gin distillé sur place, de la bière artisanale. Nous apprécions le café Brickwood, petite chaîne australienne qui cartonne avec ses brunchs, et la garantie d'y boire d'excellents cafés.
Nous découvrons les derniers arrivés dans l'aile nouvellement ajoutée.
Dans le yard market, chaque commerce s'est installé avec le peu d'espace disponible, et toujours avec beaucoup de créativité. Ding Ding, stand de dumplings de Hong Kong, avec ses paniers de bambous accrochés au plafond. Des italiens font des pizzas "pocket" qu'ils plient...pour les faire frire (innovants, donc). Pour les vrais fans de pizza, il y a aussi Franco Manca et sa fameuse pâte au levain. Une petite boutique de produits bio attire notre attention, avec son nom BYO, plus connu habituellement dans les restaurants (bring your own bottle). 
Cette fois, il ne s'agit pas d'alcool  mais de produits d’épicerie en vrac, produits d'entretien et même shampoing et savon, que les clients achètent dans les contenants qu'ils apportent. Notre ventre gargouille donc nous prenons la direction des stands asiatiques, excellents sushis, ramens, et même petit retour sur le continent, avec la France et L'Amuse-bouche (crêpes et galette), et Bordelaise, un bistrot avec des nappes à carreaux ! L’Espagne est représentée avec des tapas  et son bar à vins à déguster au comptoir.  
En dehors des commerces de bouche, il y aussi un salon pour les ongles, un barbier, un disquaire, une boutique portugaise de retouches, Love Art, une belle boutique de cartes et gravures locales, livres pour enfants, un vrai inventaire à la Prévert. Comme on dit en anglais "watch this space !". Enjoy your visit.

3 commentaires:

  1. sympa le marché...
    bises
    Anne D.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air très chouette, je note pour une prochaine visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu connais Brixton market, l'ambiance est un peu similaire (en moins grand) !

      Supprimer