Vivre à Londres

lundi 7 mars 2011

V&A Museum of Childhood


















Cet endroit est incroyable et je ne peux m'empêcher d'en parler ici de ce pas.
Le V&A Museum of Childhood s'ajoute à notre répertoire d'adresses à visiter absolument ! Situé à Bethnal Green, une station de la Central Line assez proche du centre de Londres, ce musée captivant ET gratuit présente des collections de jouets anciens et modernes par catégorie. En plus d'y voir des jouets par milliers, les enfants peuvent expérimenter toute sorte de matériel pédagogique, autant de surprises à toucher, à manipuler : un musée du jouet où on peut... JOUER !

 L'architecture Victorienne du lieu est superbe : toutes les expositions sont disposées autour d'un grand hall d'entrée depuis 1872 (avec jolie boutique et caféteria). Ces lieux regorgent de coins-jeux où tous les âges y trouvent leur compte...Même les adultes se pressent derrière les vitrines et reconnaissent leurs jouets, des Bisounours aux jouets Fisherprice des années 70 en passant par les circuits de voitures et tous les héros qui ont bercé notre enfance (et pleins d'autres !), de magnifiques petits théâtres miniatures et autres jouets des plus vintage !

Pour les passionnés du jouet, collectionneurs ou ceux qui s'intéressent à leur histoire et leur évolution, on peut y rester des heures... la collection de maisons de poupées est impressionnante - la plus importante du pays -
(un petit garçon de 3 ans qui courait un peu partout m'a empêché d'apprécier tous les détails des aménagements intérieurs...)
Un plan interactif du musée est accessible sur leur site (bien réalisé) et c'est comme si vous y étiez ! La page "enfants" est une mine de jeux et de ressources documentaires, à exploiter à la maison.

Si vous voulez suivre notre visite, on commence par ce robot géant qui attire immédiatement les enfants, il se remonte par une grosse clef et derrière son dos, il y a des rouages qu'on peut déplacer.





On tombe sur ce grand cadre "interactif" des plus ingénieux, où plusieurs enfants munis de "stylos aimantés"  déplacent de la limaille de fer à travers une vitre pour façonner une coupe de cheveux/barbe sur des visages !

 Un petit tour de cheval puis on poursuit la visite par la découverte de l'étage supérieur.


Une exposition temporaire "Food Glorious Food" présente tout un univers autour de la nourriture, un thème en vogue en ce moment dans le pays (les matières premières, leur mode de culture, leur préparation, les robots qui les transforment). 
Les couverts géants sont des audio-guides

Ca creuse, la culture  !












Les jouets racontent plein d'histoires et évoquent la culture britannique, comme ce jeu d'aimants sur le thème des Beatles et de leur patrimoine capillaire, et ce véhicule miniature du livreur de lait, affublé d'un slogan "Drinka Pinta Milka Day"...




Une petite pause autour du Juke-box pour les filles et au bac à sable pour celui qui s'éclate à tous les étages (les mamans sont dans les transats). On peut jouer aux dames ou à "Snakes and Ladders" (notre jeu de l'oie) sur des tables dédiées aux jeux de plateaux. 

Quand je vous dis qu'on est s'est bien amusé !


Une dédicace spéciale à Deborah, la plus parisienne des Britanniques xxx

3 commentaires:

  1. Ca a l'air tres sympa! Je pense qu'ils organisent des workshops aussi.

    RépondreSupprimer
  2. wow ça a l'air canon! trop envie de venir y faire un saut avec mes loulous!! ça se passe bien ton nouveau travail au fait ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je sens que mes filles vont adorer !

    RépondreSupprimer