Vivre à Londres

dimanche 24 avril 2011

Afternoon Tea

De passage à Londres ? Il faut aller découvrir un Afternoon Tea !
Je ne sais pas si je devrais le dire sous forme d'injonction, mais j'ai un faible pour ce goûter chic souvent proposé par les grands hôtels. Un peu comme son cousin le Brunch, on en trouve dans de nombreux endroits. Il peut être assez cher (jusqu'à £40) mais tellement emprunt de culture anglaise qu'il faut au moins essayer une fois.
Une bonne pause pour ceux qui ont beaucoup marché dans les rues de Londres.
La formule de l'afternoon tea se décline à l'infini mais on trouve des classiques incontournables :
- le thé
- le champagne
- les mini sandwichs
- les scones et la clotted cream*, des crumpets et des confitures et la lemon curd* maison
 (*excellentes)
- les mini pâtisseries

Au Swiss Hôtel, rappelez vous, l'essai nous avait enthousiasmé (même avec des enfants) et le côté petite dînette avec le plateau à étages avait amusé toute la famille. Les shortbreads en forme de monuments de Londres étaient peut-être un peu "gadget" mais le côté créatif fut réussi.
Pour celui-ci, l'ambiance de l'Athenaeum est très "boudoir" et le petit salon était rempli de filles en ce dimanche après midi. 
Situé sur Piccadilly street, l'hôtel est très central par rapport aux quartiers touristiques, en face de Regent's Park. Son salon est cosy et confortable (petits canapés ou coins avec tables), un mur végétal apporte une petite touche "verdure" à la déco assez classique. La thématique du moment est une vraie idée pour les gourmands. Un "honey afternoon tea" autour du miel récolté dans le parc Regent's ! 
Pour venir à bout de toutes ces merveilles, un conseil, ne prenez que ce seul repas dans la journée...



      A Selection of Sandwiches

  • including Honey Roasted Ham and Caramelized Golden Cross Goats Cheese
    Freshly Baked Scones and Toasted Crumpets with Regents Park Honey and Homemade Jams and Devonshire Clotted Cream
    A selection of Homemade Pastries including Honeycomb Marquis, Honey Cake, Lavender and Honey Macaroons and Honey Cheesecake
    Time for Tea Regents Park Honey Tea with a Glass of Honey Fizz 

vendredi 22 avril 2011

The Serpentine

 
C'est une fin de dimanche (sans enfants) à marcher le long du lac Serpentine par un beau soleil de printemps.
La lumière rasante est magnifique et on a du mal à réaliser qu'on est en plein centre de Londres.
Ces quelques photos immortalisent une promenade, comme un moment d'insouciance.
Un peu plus tard, cette belle journée printanière s'achève par une triste annonce faite à celle qui marchait avec moi sur ce chemin. Sa maman est partie dans la nuit.


 



mercredi 20 avril 2011

Holidays


La météo de la semaine l'avait prévu : un temps magnifique sans un nuage !

Alors que tous les yeux du Monde sont braqués sur Londres, nous sommes allés faire un petit tour de l'autre côté de la Manche.

Pour des vacances ! Voici ce qu'on trouve dans les kiosques Français, toute une littérature autour de l'évènement ! 

dimanche 17 avril 2011

From Wapping project to St Katharine's dock


Entrez dans l'univers d'une centrale hydraulique réaménagée en restaurant...
L'emplacement des chaudières est aujourd'hui une grande salle de restaurant peu ordinaire baignée de lumière. Différentes salles servent de lieux d'exposition. Le sous-sol immergé accueille des installations qu'on visite en barque.
Ce lieu propose toutes sortes de bonnes choses à manger, du brunch au dîner, réalisé avec créativité (saveurs et la présentation).
Le mobilier moderne (signé Vitra, des rééditions de chaises Charles and Ray Eames) s'intègre parfaitement bien dans cet espace industriel immense, éclairé à la bougie la nuit tombée.
Nous avons testé le brunch : un full English Breakfast et des pancakes au sirop d'érable et à la rhubarbe. Les saveurs des plats du midi et du soir sont encore plus recherchés, mais nous avons aimé le calme du début de la  journée !
Un paradis pour étudiants en Archi et pour les photographes ! A lire : le Wapping Project attire les bloggeurs à en voir le nombre impressionnant de posts à ce sujet... lostinlondon,hungryfemalecoffeeandpielivelovelondonthegreatdateguideweheart, hownottodoafoodbloganamericaninlondon...
Une autre installation sur le même arbre...
En quittant la centrale hydraulique, sur la trottoir d'en face, un petit Pub "The Prospect of Whistby"  propose une mini terrasse sur la Tamise et un passage étroit mène à un escalier qui termine dans l'eau...L'ambiance est si calme dans ce quartier de Wapping en ce samedi matin, pourtant à peine éloigné du centre historique du palais de Tower of London.  

Les points de vue sur la Tamise par des petits passages étroits sont uniques ! Avant de rejoindre la foule de touristes, la balade continue vers les docks de St Katharine, une marina très impressionnante à deux pas de Tower Bridge.
Une balade tout en contrastes à travers le temps, on croise des vestiges industriels dans Wapping, puis on termine sur le palais de la Tour de Londres, mise en chantier par Guillaume le Conquérant, elle fut une forteresse, une résidence royale, une prison. Elle abrite aujourd'hui les joyaux de la reine.  
Londres est une ville de découvertes sans fin ! A never ending voyage ! To be continued...

mercredi 13 avril 2011

Camp Royale, le camping du siècle !



Le mariage du siècle n'en finit pas de faire parler de lui. Le dernier scoop est de taille pour les habitants du quartier :
Clapham Common, le parc le plus proche de chez nous, s'apprête à accueillir 10 000 personnes dans un camping improvisé pour l'occasion ! Un écran géant prévoit de retransmettre le mariage, car on ne vient pas forcément au Camp Royale pour aller à Westminster Abbey !

L'idée de la société qui exploite le filon est de proposer une solution d'hébergement moins honéreuse que les hôtels du centre, sans le souci du parking. L'organisateur a prévu un partenariat avec la société de transport de car, National Express et conseille vivement d'emprunter les transports en commun.

La zone sera entièrement sécurisée et les campeurs seront munis d'un bracelet électronique pour aller et venir. Le forfait pour 3 jours est de £75 par personne. 
Choisissez votre camp ! :

Le Camp Royale est divisé en plusieurs camps. 
- la Quiet zone, pour ceux qui ont le sommeil léger
- la Family zone, pour ceux qui trouvent que c'est une bonne idée de venir en famille
- la Main zone pour les gens qui n'ont pas peur du bruit et qui n'ont pas d'enfants, ambiance garantie 

Le Glamping ? :

Il y a mieux que le camping ?! 
Le glamping une alternative plus confortable. Des tentes de luxe sont mises à la disposition de ceux qui veulent marquer le coup (coût) sans avoir à monter la tente et à dormir à même le sol. Pour £1500, la tente de 5 mètres, on peut être VIP et pour £3500, very VIP.

J'attends vraiment de connaître la fréquentation et les retombées de ce camping géant...mais c'est sûr, la balade au parc, on va éviter !

mardi 12 avril 2011

A sunday at Nymans Gardens


Un dimanche à la campagne...
Profitez du printemps pour aller visiter les jardins anglais !
A une heure de Londres, (grâce à un guide génial TimeOut "Great days out from London"), nous avons repéré un jardin à visiter en amoureux. Un chapitre propose un Top 10 des plus jolis jardins, un autre sur les lieux de SPA, sur les bons plans "Nature", "Culture", "Histoire", les villes de bords de mer et les villages à voir...à deux heures de Londres maximum.
National Trust :Time well spent
Dès qu’apparaissent les premiers rayons du soleil, le spectacle de la nature est une merveille et mon jardin me manque un peu...
Heureusement que les parcs de Londres et les jardins sont uniques, magnifiques. On peut marcher sur l'herbe et sortir les pique-niques !(A voir :  les lieux gérés par l'association National Trust), il nous en faudra des dimanches pour les visiter !

Tous nos sens sont en ébullition. En plus des couleurs, des chants des oiseaux, des odeurs de fleurs, il y a un côté bucolique dans tout ce qui nous entoure : de la cafétéria, au petit magasin de plantes, aux pique niques bien organisés (avec la traditionnelle valise en osier aux couvertures écossaises posées dans l'herbe).
Nous nous étonnons surtout des scènes de la vie quotidienne qu'on peut y voir. Les dialogues qu'on entend (en anglais uniquement, on n'est plus à Clapham !), les familles réunies en cette belle journée de printemps... autant d'activités banales qui nous semblent aujourd’hui exceptionnelles. Pas encore blasés !


dimanche 10 avril 2011

Out from London

Quitter Londres.
Le temps d'un week end, évidemment ! Envie de sortir, sans enfants et filer à l'anglaise. Let's take a French leave !
Nous commençons par louer une voiture Street car, par un moyen simplissime : un abonnement à l'année qui permet de réserver à l'heure une voiture garée dans des rues autour de chez nous. On présente la carte de membre devant le pare brise et elle s'ouvre toute seule ! Une clef est rangée à l'intérieur de la boîte à gants dans laquelle on entre un code d'abonné et la clef est libérée.
En route pour la campagne anglaise !

 Nous nous dirigeons vers le Sussex, pour un week end SPA offert pour notre départ de France lors d'une Farewell Party. Alexander House est une belle petite demeure située à 1 heure du sud de Londres. Il faut conduire à gauche et bien comprendre tous les panneaux, les limites de vitesse en mile/hour, une épreuve en soi. Mais la suite du WE promet d'être relaxante et puis on est L I B R E (sans enfants).
Nous entrons dans un monde où les gens se promènent en peignoirs blancs, un peu comme s'ils étaient malades. En fait, on ne sait pas trop qui ils sont, des banquiers de la City, des traders stressés qui font une pause, des copines qui se retrouvent pour fêter un mariage à venir (hen party) ?
Le jacuzzi extérieur est une merveille en ce début de printemps. L'endroit est assez idyllique. On le recommande vivement !

 Notre séjour a pour thème "Spring Clean", comme nettoyage de printemps.  On en avait bien besoin !

M E R C I    les copains !

mardi 5 avril 2011

London/Paris on a scooter !

Les 4 semaines des vacances de printemps commencent pour Martin. Et comme les écoles n'ont pas toutes les mêmes dates de vacances, il faut organiser des solutions pour les enfants d'une même famille qui fréquentent des écoles différentes...
Direction : Paris !
Une petite photo s'imposait devant l'horloge de la Gare Eurostar St Pancras international "the world's most wonderful railway station" inaugurée en 2007. Le terminal arbore les 5 anneaux olympiques des jeux de 2012. Londres est déjà en pleine effervescence !
En arrivant à de l'autre côté de la Manche, Gare du Nord (toute aussi internationale) ce vendredi soir à 18h, l'ambiance est à la bousculade. Moins sport.

Martin a entrepris un passage de la Manche en trottinette LE fameux scooter ! (Un succès incroyable chez les 2/5 ans ici, cette trottinette est géniale, de fabrication Suisse, 99% des enfants en sont équipés).
Sur son engin, il passe partout. On se retourne sur son passage pour voir si cet enfant est seul (enfin seulement à Londres).
Non, je l'accompagne, mais je suis très loin derrière.

2h15 plus tard, je regrette cette idée du voyage avec la trottinette dans la foule peu disciplinée du quai du RER D.
Heureusement, Martin n'a pas perdu sa bonne humeur : le trajet (pour lui) fut comme une lettre à la Poste,  a piece of cake !
*EDIT* la marque du Scooter, MICRO, disponible partout au UK, sur leur site, toutes les couleurs sont disponibles ! Je craque pour le modèle vert...(environ £60). Dommage qu'on en a déjà une.
Bonne nouvelle pour mes lectrices françaises, lapetiteroulotte.com les vend dans pleins de couleurs pour 59€. Et sur Amazon.fr !