Vivre à Londres

dimanche 22 mai 2011

Auction Night / soirée enchères

Encore une idée des parents d'élèves pour récolter des fonds pour... leur école dans une ambiance de folie...
Cette soirée regroupe des parents (bien débridés) qui ont anticipé suffisamment à l'avance pour obtenir une table, laissant un grand nombre de moins chanceux sur le carreau. (On imagine mal une soirée de parents d'élèves "sold out" dans nos écoles publiques françaises non ?)

La soirée Enchères est l'évènement de l'école le plus couru. On y vient entre amis et chaque table réservée rassemble 8 personnes qui partagent leur repas pique-nique, pour un prix d'entrée de £15 par couple. Une broutille comparée aux gains des lots mis en enchères et la consommation d'alcool au bar. Il y a une équipe de parents organisateurs qui vont et viennent afin de proposer d'aller vous chercher une bouteille pendant les enchères.

Un appel aux dons a été lancé dans toute l'école et les lots offerts sont assez éclectiques.
Certains parents proposent leurs services (un Carrot cake pendant un mois tous les vendredis, des cours de coaching sportif, 4 heures de maintenance informatique, un portrait de famille, des sorties, matchs de foot, finale de X-factor et même un concert de Take That !). Chaque personne présente est munie d'un numéro et peut enchérir à tout moment en levant son carton.

La réussite de la soirée repose sur le choix des "animateurs", deux parents d'élèves charismatiques (dont une ancienne présentatrice de télé), équipés de casques-micro !

Et là, attention les o r e i l l e s ! Pendant presque 5 heures d'affilées, les lots se succèdent et les offres se bousculent grâce à ce duo d'animateurs de choc. Encore un exercice de style qui nous fascine, cette facilité pour s'exprimer à l'oral : on en est toujours admiratif !
Ce soir, dans cette école primaire publique locale (excellents rapports d'inspection accessibles online, note : "outstanding") les parents présents sont fiers d'appartenir à une communauté. Ils enchérissent tout en s'amusant et vice versa. Ces sommes paraissent assez incroyables dans un cadre scolaire ! On y vient pour plusieurs raisons. Pour être ensemble (autour d'un verre ou dix) mais aussi pour soutenir l'école et reconnaître l'investissement du directeur et des enseignants qui en font son succès.
Dans un pays où l'éducation connaît de grosses coupes budgétaires, certaines écoles bénéficient de traitements privilégiés...uniquement grâce au dévoué PTFA (l'association dynamique des parents d'élèves), pour ceux qui suivent, il y avait eu ce jeu de Wine Testing en novembre dernier puis la Quizz Night...
Ce soir, au programme, une soixantaine d'enchères, dont certaines s'arracheront à plus de £1000. Comme le lot 24, une soirée VIP pour 6 personnes au Ministry of Sound, une boîte mythique qui fête ses 20 ans. Les gagnants seront escortés par les fondateurs (avec boissons à volonté) !
Et le goûter proposé par la directrice pour 6/8 enfants dans son bureau ? environ £300.
Le journal télévisé de la chaîne Channel 4 du côté des coulisses ? environ £400.

Mais le clou de la soirée, revient à ce groupe de mamans françaises, qui proposent un dîner pour 6 digne d'un chef étoilé (servi à domicile). Le gagnant est monté à £1000 devant nos yeux incrédules.
Plus de £30 000 livres ont été réunies lors de cette soirée. L'école voisine, légèrement concurrente venait de remporter £24 000 lors de sa soirée aux enchères. C'est ainsi qu'une maman est montée sur scène pour dire qu'il fallait faire mieux...
Quant à ce groupe de mamans françaises (dont je fais partie), il faudra être à la hauteur pour ce "star-level 3 courses dinner", le menu n'est pas encore au point...à suivre...

*EDIT* : la présentatrice du show a été vue le lendemain en train de s'acheter un...spray pour la gorge.

4 commentaires:

  1. Et toi tu as gagne quelque chose?
    Ps: je suis a Londres maintenant si tu as du temps pour une rencontre!

    RépondreSupprimer
  2. Géniales les initiatives de ton école. Alors et toi, tu as gagné quelque chose?
    Mon dieu, la pression doit être au top pour les "chefs" en herbe! Quel est le menu?

    RépondreSupprimer
  3. Non RIEN ! Pas eu le temps de dire OUF, les sommes s'envolaient. J'aurai bien été voir le déroulement d'un journal télévisé en direct...

    RépondreSupprimer
  4. aaaaaah le voila le point de vue si complet, tes articles sont vraiment parfaits et relatent bien toutes les etape ...
    j'aime bien l'etape du spray ;))

    RépondreSupprimer