Vivre à Londres

mardi 24 mai 2011

The world's longest strip of bunting

Londres, Southbank, mai 2011
Il y a toujours quelque chose à voir et à faire sur cette rive sud de la Tamise : faire et refaire cette belle promenade piétonnière (en sortant à Waterloo, en direction de London Eye, continuez vers London Bridge, avec Big Ben dans votre dos), vous découvrirez une vue superbe sur Londres. Avec Westminster au loin, et tous les monuments touristiques mentionnés plus haut, cet endroit est un lieu animé toute l'année. Avec ses spectacles de rue, parfois des sculptures en plein air, des bouquinistes, cette balade est une de mes préférées. 
Elle mène au centre culturel exceptionnel Southbank Center.

Pendant tout l'été, le centre et ses alentours accueille le festival of Britain, jusqu'au 4 septembre, quatre mois pour promouvoir la culture britannique au travers d'évènements artistiques très variés (salle d'exposition Hayward gallery, danse, concerts, ateliers pour enfants et une fontaine, j'en reparlerai plus tard). 
Cette année est toute particulière car le festival fête ses 60 ans. Les années 50 seront à l'honneur, avec un mini festival du Vintage du 29 au 31 juillet.
En ce printemps presque estival, une plage est aménagée et l'ambiance vaut vraiment le détour. 


Une bannière de drapeaux a été accrochée devant le centre, mesurant 1,3 miles de long (plus de 2 kilomètres) et créee pour l'occasion par des associations de Southend-on-Sea (la station balnéaire la plus proche de Londres). Leurs drapeaux multicolores figurent au livre Guinness des Records : c'est la plus longue bannière au monde !

Des cabanes de plages bordent la Tamise : elles ont chacune un thème (litterature de la mer dans l'une, collection de sables dans l'autre, cabane d'oeuvres faites en mosaïques, ...etc). Avec ces couleurs éclatantes et ce temps incroyable, il y a tant à voir... et pas mal de monde autour. Tout pour mettre vos nerfs à l'épreuve. Attention à la surveillance, ce lieu est aux enfants ce que les fleurs sont aux abeilles. ....Heureusement qu'on peut trouver une place dans le sable doux et fin de London-Beach, pour faire une petite pause ! L'heure du Pimm's approche. Rendez-vous sur le toit du centre, il y a là une terrasse incroyable...

 Un nouvel arrêt sur l'herbe en repartant...avec superbe playground pour enfants...

3 commentaires:

  1. Une de mes balades préférées du week end: aller du Southbank Centre au Borough market. Géniales tes photos.

    RépondreSupprimer
  2. Incredible! Il y a 15 ans ce quartier était vraiment glauque... Méconnaissable!

    RépondreSupprimer
  3. mais c'est genial !!! je vois enfin de quoi tu me parlais !!

    RépondreSupprimer