Vivre à Londres

samedi 28 janvier 2012

Musicals in London - les comédies musicales à Londres

Le West End est le quartier central de Londres où l'ensemble des comédies musicales sont regroupées; avec au total une quarantaine de théâtres, qu'on appelle aussi Theatreland.
Vers 19h00, 6 jours sur 7, la balade à pied est sympa à faire, si vous voulez voir l'ambiance devant les théâtres, sans avoir de tickets (début des spectacles à 19h30). Les devantures sont illuminées avec des enseignes parfois très créatives, allez voir dans Soho, Covent Garden, Leicester Square jusqu'à Piccadilly Circus. Développé au cours du xviie sièclexviiie siècle et xixe siècle, le West End s'articulait à l'origine autour de palais, de demeures luxueuses, de magasins à la mode et de lieux de divertissement. 


Les lieux : Aujourd'hui l'intérieur de la plupart de ces théâtres est souvent très bien conservé avec un style néo-classique romantique. Les façades Victoriennes, les balcons en velours et les sols en marbre sont superbes. Mais pas besoin de vous mettre sur votre 31 ! 

Le choix de la comédie musicale : Un choix cornélien...
Avec le nombre de comédies musicales à Londres (et le coût), il faut le dire que le choix s'avère difficile.
Selon les âges, les goûts, les envies, il y a pléthores de thématiques. Certains spectacles se jouent depuis plus de vingt ans. Pour les quelques spectacles que je présente ici, l'orchestre live participe beaucoup à l'ambiance du show.


Mon favori : Billy Elliot         L'histoire de ce garçon fils de mineur qui rêve de danser contre l'avis de son père - sous fond de crise sociale. Tirée du film réalisé en 2000 par Stephen Daldry, la comédie musicale est faite par la même équipe artistique maintes fois récompensées.
Les chansons sont écrites par Elton John.
Un bémol pour les spectateurs non-anglophones... l'accent des acteurs n'est pas toujours facile à comprendre (il vient du nord de l'Angleterre). 

Le plus entraînant :  Mamma Mia !
Crée en 1999 par une scénariste Britannique, cette comédie musicale a connu un succès au théâtre puis au cinéma,  lors de adaptation au cinéma en 2008.
L’énergie qui se dégage du spectacle est assez incroyable, toutes générations confondues. La salle chante pendant toute la durée du show et ça continue à la maison en rentrant !                              

Le plus "musical" : Crazy for You
Un spectacle récent qui réunit les morceaux les plus connus du compositeur américain George Gershwin, connu pour ses musiques de film ou classiques de Jazz. L'univers des cowboys et du music hall réunis est vraiment réussi. L'histoire de ce petit théatre du far west qui renaît grâce au talents d'une troupe venue de New York est drôle et mise en scène avec paillettes et claquettes. Question accent, cette fois-ci c'est du 100% américain (mais l'intrigue est plus facile à saisir que les problématiques sociales de Billy Elliott).
Les suivants : Cabaret, Singing in the Rain, Matilda et Charlie et la Chocolaterie
Le monde de Roal Dahl est vraiment fantaisiste et il fait partie intégrante de la culture anglaise (les enfants les abordent à l'école très tôt, et découvrent des romans hilarants). La qualité des 2 spectacles vaut vraiment le détour, surtout avec les clins d’œil techniques (les Oompa Loompas sont géniaux).

Les bons plans pour trouver des places moins chères sont vraiment avantageux, si vous  n'avez pas une date précise. Encore moins cher debout ou avec une vue restreinte ! En sortant des spectacles, les taxis vous attendent à la sortie, encore un moyen de voir les rues du West End avant de rentrer se coucher (pas trop tard, les spectacles finissent tôt vers 22h30).
 Et vous, d'autres spectacles vous ont marqués ?

jeudi 26 janvier 2012

Rastamouse, most complained children TV programme - un dessin animé controversé

Stereotypes: The BBC show Rastamouse attracted more than 200 complaints last year

Rastamouse, mignonne petite souris jamaïcaine, est l'héroïne d'un dessin animé diffusé sur la BBC, Cbeebies, plus particulièrement destiné aux moins de 6 ans. 
La série a obtenu des nominations aux BAFTA, (British Academy of Television and Arts) pour son côté innovant, son aspect "inclusive" comme on dit ici. Il faut oser un dessin animé dont les personnages ont un fort accent Jamaïcain et certains parlent en créole. 'Me wan go' pour 'I want to go' et 'wagwan' pour 'what's going on?' !
Bad langage or good fun ?
'Wa'gwan' - What's going on
'Tings is ruff' - Things are bad
'Make a bad ting good' - Making the best of a bad situation
'Irie'  - Jamaican word meaning 'to be at total peace with your current state of being'
'Me tink me know who de t’ieving mouse may be' - I think I know who the thieveing mouse is.


Et puis je suis tombée sur un article du Mailonline, qui explique que certains parents se sont plaints de la mauvaise influence du dessin animé sur leurs enfants. Et s'ils parlaient comme Rastamouse ? Ou s'ils imitent Rastamouse, ils vont être traités de racistes. 
Quels sont les représentations de l'identité Jamaïcaine véhiculées dans ce dessin animé ? L'accent est-il trop caricatural ? En tout cas, cette série montre l'importance donnée à la langue parlée et comment sont associés la langue et l'identité sociale en Grande Bretagne.
Racism claims: Mixie (left) and Rastamouse Rastamouse, the animated reggae-loving rodent on BBC's children's channel CBeebies
"Most educated black people in this country who were born here speak the same as their white peers - some of us have cockney accents, others have RP accents*. I am black and have an RP accent as I was the product of private schooling, university etc. 
'Children need to learn to speak English properly and I do not understand why having this character would assist that process. 
'If the programme makers want to introduce more diversity why not have a black character who speaks like a normal British born black person instead of a character that has a Jamaican accent"

Une vaste question ici les accents ! On parle de Received Pronunciation (RP), qu'on appelle aussi l'Anglais de la reine (Queen's or King's English), Oxford English or BBC English, comme l'accent de l'Anglais Standard
Si on fait le parallèle avec la France,  est-ce qu'on parle du Français Sarkozien ou du Français France 2 ? Quelle région de France est elle la plus standard en matière d'accent ?
Et pour finir, notez le commentaire de cette personne sur le site de l'article: "Funny, I've met a few Rastas and none of them have a public school boy accent. Thanks god or which ever gods You worship". C'est drôle, j'ai déjà rencontré quelques rastas et aucun d'entre eux n'avaient un accent d'un garçon venant d'une école privée. Merci mon dieu, peu importe le dieu auquel tu crois".

dimanche 22 janvier 2012

Party girl - organiser un anniversaire

Dimanche 22 janvier : Happy birthday Elise !






























Princesse Leïa















Ici, la vie sociale d'un enfant est bien active, entre les anniversaires, les playdates, les pyjama party, ou même sleep over.
 Un petit lexique s'impose :


- l'anniversaire : il a lieu parfois dans une salle louée pour l'occasion, ou chez l'enfant. Dans la plupart des cas, il y a un adulte animateur. La fête est thématique : un petit théâtre de marionnettes, ou même Dark Vador avec les sabres lasers, une boum "disco", un goûter Ice cream Parlour (je décore ma glace moi-même avec tout ce qui brille et qui se mange), Arty Party (travaux manuels organisés par une compagnie spécialisée) ou même à la piscine, au cinéma...etc
Le moment du maquillage est toujours très attendu. Pas autant que celui de la remise du Party Bag à la fin de la fête. Le coût est partagé en deux ou en trois, quand plusieurs familles se regroupent pour partager une fête. Au début de leur scolarité, les enfants invitent toute la classe ou uniquement les filles/les garçons. Puis en grandissant, les invitations se réduisent à de plus petits effectifs (heureusement).

L'animatrice Diane, pendant son spectacle  de marionnettes (en Anglais) 
- la playdate : une invitation chez un enfant après l'école, mais qui se prévoie à l'avance. On y mange le repas du soir, qu'on appelle le Tea Time, autour de 17h.
*Jeanne ne se contente pas du repas de 17h, en revenant, elle a encore faim à 19h, c'est culturel j'ai l'impression.
- la pyjama party : elle se déroule de 3 à 6 - la nuit tombe tôt ici, pratique - pas question d'avoir 15 petites filles surexcitées pour la nuit entière. Elles viennent en pyjama et en chaussons. Regardent un film devant la télé en mangeant des popcorns.
- le sleep over : on dort chez une copine.

Il existe tout un commerce dans l'organisation de fêtes. Les possibilités de salles à louer sont assez nombreuses, entre les églises ou les écoles, le One o'Clock center (halte garderies pour les enfants non scolarisés accompagnés de leurs parents, avec accueil gratuit, ouvertes de 13h à 16h, qui se réservent le WE). De nombreux sites proposent d'organiser les fêtes d'anniversaires. Louer un bus à deux étages pour 25 enfants ou d'autres idées sur Timeout.
Pour une invitation à un anniversaire, on apporte un cadeau mais il faut savoir qu'une carte accompagne toujours le paquet. L'enfant n'ouvre pas ses cadeaux devant les amis. Il y a un endroit où ils sont conservés.
Le temps est passé vite. Jeanne a beaucoup d'idées pour organiser son prochain anniversaire. Cette année, sa fête a eu lieu à la maison avec papa et maman dans le rôle des animateurs.

mardi 17 janvier 2012

Apprendre avec la télé - Learn with TV

CBeebiesPour une famille française, la télévision britannique (BBC) est une bénédiction.  Deux chaînes diffusent des émissions pour enfants, CBBC (les 6/12 ans) et Cbeebies (les 2/6 ans).
Nos enfants peuvent donc regarder les programmes (presque) sans modération car en plus d'être un moyen d'enrichir sa connaissance de l'anglais, on apprend de nombreuses choses. Une mission que les chaînes françaises ont mis de côté depuis longtemps, sauf pour quelques rares émissions.
En plus des dessins animés, il y a de vrais animateurs. On sent une fantaisie chez ces adultes, qui n'hésitent pas à se déguiser, à chanter ou danser ! Ils représentent des hommes, des femmes, des personnes porteuses de handicaps, aux origines culturelles multiples.
La présentatrice de l'histoire du soir Bedtime Story a une particularité physique qu'elle ne cache pas à l'écran - elle n'a qu'un bras. Après une petite recherche, j'ai pu constater que cette ouverture d'esprit cathodique a fait couler beaucoup d'encre. La comédienne nommé présentatrice fut accusée par des parents de choquer les enfants, d'être responsable de cauchemars. La chaîne a du justifier son choix car de nombreux parents ont dénoncé sa présence à l'écran comme étant une démarche "politiquement correcte", visant à faire apparaître des personnes porteuses de handicaps et ainsi respecter des quotas.
Quotas ou non, les enfants sont exposés à des représentations variées de personnes, ce qui est particulièrement visible à la télé, mais aussi dans les manuels scolaires, le matériel pédagogique, et la publicité. Encore une longueur d'avance !

Notre liste des meilleures émissions :


*Jardiner* avec Mister Bloom

*Cuisiner* I can cook, une émission de cuisine avec des enfants.


*Bricoler* avec Mister Maker une émission de travaux manuels
*Apprendre les différences* avec Mister Tumble une série pour les 4/7 ans qui ont des difficultés d'apprentissages.

*Apprendre les sciences* Nina and the Neurons une émission de BBC Scotland, (trop marrant l'accent) d'expériences scientifiques présentées dans un laboratoire, avec des petites bêtes en images de synthèses (les 5 sens).

*Appendre la lecture* Alphablocks : les aventures de 26 petites lettres animées qui puevent faire des mots en se tenant les mains !

vendredi 13 janvier 2012

NEW : East Street / la pause déjeuner / lunch Break in Soho

Un nouvel endroit à découvrir dans le quartier de Tottenham Court Road, pendant une journée de tourisme/travail à Londres, à deux pas d'Oxford Street. Faites un tour vers Charlotte street ! L'ambiance vous transporte immédiatement dans un autre univers. La pièce est décorée par des panneaux lumineux très graphiques, écritures/caractères asiatiques, donnant de la gaieté et le charme "couleur locale".
A new place to pop in for your lunch break, near Tottenham Court Road, either if you work near there or in the middle of a shopping day on Oxford street. Let's have a walk towards Charlotte street. Brightly coloured backlight signages make you feel far away from Europe. Here you are, you've landed in an Asian kitchen !
*East Street3-5 Rathbone Place
La formule de cette "cantine" asiatique est de proposer toutes sortes de cuisines, à la manière des marchés de rue. Localisés sur leur set de table/carte, voici les pays représentés : Japon, Thaïlande, Vietnam, Singapour, Malaisie, Corée, Philippines, Indonésie. Une idée pour ceux qui aiment la cuisine asiatique et qui viennent à plusieurs, chacun y trouve son bonheur.
This canteen-like place (I am not sure this translation suits well when you know what children eat here in the UK) is a trip to street markets from Asia. You can spot all the countries on their map/menu : Japan, Thaïland, Malaysia, Viet nam, Singapore, Korea, Philippines, Indonesia. A great concept for those who like Asian food but can't make up their minds, specially if you come with few people. Every palates will be pleased !
Là-bas, le quartier de Soho accueille de nombreuses agences média, de graphisme (plusieurs boîtes d'effets spéciaux), toute la créativité de la pub est concentrée dans ces petites rues étroites ET donc pleines de bonnes adresses ! Pour la pause déjeuner, il y a donc pas mal de petits restaurants, ce qui évite un peu les traditionnelles chaînes comme Eat ou Prêt'  (sandwicheries éparpillées dans toute la ville) ou le pub du coin. Il n'y a pas de routard en sac à dos, mais vu les prix raisonnables des formules (£7.95 pour le Eastern Express Menu), ça pourrait convenir aux voyageurs "Lonely Planet" en TDM, tour du Monde, pour les connaisseurs.
In this trendy neighbourhood, Soho, famous for its media companies and design agencies, you can feel creativity in these narrow streets. You're not in the City, it's noticable from people's looks and from the numerous lunch venues. If you are looking for a lunch break (although people tend not to spend a two-hour break like in Paris). It can be an alternative to Eat or Prêt if you've had enough of  sandwich chains or tired of Pub food. There is no backpackers, but if you consider the good value for money, it may soon be a "Lonely planet" fan meeting point ! Let's see how it goes.
Living in London n'a pas été invité par East Street, mais a payé son repas comme tout le monde.
Credit photos : Thomas

mercredi 11 janvier 2012

The snowman, premier spectacle en famille à Londres


Cet album de Raymond Briggs paru en 1978, raconte la jolie histoire d'un bonhomme de neige qui nous a complètement fait fondre...

Adapté au Peacock theater tous les ans à la même période, le spectacle offre une version très réussie de ce classique de littérature enfantine.
Il émane de ce conte de Noël une très belle atmosphère hivernale, où naît une relation entre un petit garçon et le bonhomme de neige qu'il a fabriqué. "That night, at the stroke of twelve, the snowman comes to life". Cette nuit-là, aux douze coups de minuit, le bonhomme de neige s'anima.
Une amitié éphémère comme vous pouvez vous en douter...

















L'histoire originale sans textes est bien rendue sur la scène, laissant une part importante à la musique et aux chorégraphies. En 1982, le livre a aussi été adapté en film d'animation et a connu un fort succès. Il demeure un classique de Noël dans la culture britannique.

La scène où l'enfant et le bonhomme de neige s'envolent dans le ciel est un des temps forts, avec la fin du spectacle; la chute de légers flocons de neige dans la salle.
Pour les fans, un site officiel propose différentes rubriques (vente d'objets vendus à l'effigie du personnage, des jeux et des ressources pour les enseignants).

Ecoutez la musique de Howard Blake en cliquant sur le lien en bas. La pièce est accompagnée par un orchestre en live et l'air très connu "Walking in the Air" est une merveille : tout le monde le fredonnait en sortant. Ce morceau est même entré en cinquième place du classement UK Charts de l'époque.
Pour la petite histoire, le comédien qui joue le bonhomme de neige doit changer de sous vêtements à mi parcours et deux acteurs se relaient pour interpréter ce personnage habillé de fourrure blanche...Le petit garçon est adorable (ce jour-là un petit rouquin de 8 ans), il est présent pendant tout le spectacle, en pyjama et en chaussons.
Le sol bémol pendant le spectacle : l'âge des spectateurs. La salle du théâtre est une vaste crèche avec parking pour les poussettes, pleurs, cris, éternuements...mais vite masqués par la magie de la mise en scène. A voir absolument !

samedi 7 janvier 2012

La petite maison de pain d'épices - Gingerbread house with the kids

Une après midi de vacances... C'est la dernière, celle qu'on n'a pas envie de laisser passer.
Cuisiner avec les enfants est une activité qu'ils apprécient particulièrement parce que c'est amusant, salissant, sensoriel, éducatif, que de bonnes choses à faire ensemble !
Après une petite promenade à Neal's Yard, où le magasin Rice soldait ses moules en silicone, j'ai trouvé celui-ci.
L'histoire de Gingerbread man, vous la connaissez ? Ce petit bonhomme de pain d'épices (rendu célèbre par Shrek) qui s'échappe du four pour fuir tous ceux qui voulaient le manger. Et qui, en chemin, rencontre un renard...
Cette histoire ressemble beaucoup à celle de Roule Galette, très actuelle en ces temps d’Épiphanie...

*Voici comment nous avons réalisé notre petite maison* :
Le mélange est très simple à faire et l'utilisation du moule est une réussite. Par contre, l'étape de l'assemblage est un peu plus délicate...Il faut être architecte (presque)...
Je ne cache pas que l'assemblage n'a pas été facile. Je conseille d'utiliser des cures-dents en bois. Le glaçage blanc était prêt à l'emploi (en poche avec la douille du Dr.Oetker, du Designer icing).
A celles et ceux qui voudraient se lancer, je prête les moules et les enfants qui vont avec !
Si besoin, mouiller un peu la pâte avec de l'eau quand vous formez la boule. Puis, nous l'avons mise au frigidaire. Quand on l'étale dans les moules, il n'est pas important que la couche de pâte soit parfaite (il s'agit seulement de l'intérieur de la maison) puis faire cuire à 180°C. Attention au temps de cuisson, la pâte doit dorer mais rester molle, elle durcira en refroidissant. Ne pas retirer les murs du moule trop tôt, ils peuvent se casser. Sinon, on peut faire la maison avec des tanches de pain d'épices tout prêt !

*Les ingrédients* :
700 gr de farine
200 gr de beurre
2 oeufs
200 gr de sucre blanc et 200gr de mélasse (ici Golden Sirup)
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de gingembre moulu
1 cuillère a soupe de cannelle
Pour une première, c'est pas mal non ?
EDIT : le magasin Rice de Neal's yard n’existe plus...



mercredi 4 janvier 2012

London's New Year's Day Parade



London,we you !   
 L'année commence en beauté dans les rues de Londres, en ce premier janvier 2012 - pourtant couvert et humide ! Encore une fois, la ville se transforme en spectacle animé pour la parade du nouvel an. Le parcours s'étend de Piccadilly Circus (Départ à 11h45) jusqu'à Westminster (arrivée 15h). Des associations qui représentent différents borough de Londres, fanfares, majorettes défilent dans les rues. On ouvre grand les yeux !


Ce défilé offre plusieurs visages de la culture Britannique, toujours ce duo tradition et fantaisie ! On admire le mélange des genres : des Pom Pom girls, un faux carrosse royal avec le sosie de la Reine, des trains miniatures à vapeur (the Railway mania est passée par ici) et beaucoup de sourires sur les visages. Et cette fanfare qui reprend un  morceau de Lady Gaga !

dimanche 1 janvier 2012

H A P P Y 2 0 1 2

En 2012, j'arrête le graff !
Nouvelles photos faites par Thomas, je n'ai plus d'appareil.  Le blog est un travail en duo depuis quelques semaines  !
Merci de me lire et continuez à ajouter vos commentaires...