Vers 19h00, 6 jours sur 7, la balade à pied est sympa à faire, si vous voulez voir l'ambiance devant les théâtres, sans avoir de tickets (début des spectacles à 19h30). Les devantures sont illuminées avec des enseignes parfois très créatives, allez voir dans Soho, Covent Garden, Leicester Square jusqu'à Piccadilly Circus. Développé au cours du xviie siècle, xviiie siècle et xixe siècle, le West End s'articulait à l'origine autour de palais, de demeures luxueuses, de magasins à la mode et de lieux de divertissement.
Les lieux : Aujourd'hui l'intérieur de la plupart de ces théâtres est souvent très bien conservé avec un style néo-classique romantique. Les façades Victoriennes, les balcons en velours et les sols en marbre sont superbes. Mais pas besoin de vous mettre sur votre 31 !
Le choix de la comédie musicale : Un choix cornélien...
Avec le nombre de comédies musicales à Londres (et le coût), il faut le dire que le choix s'avère difficile.
Selon les âges, les goûts, les envies, il y a pléthores de thématiques. Certains spectacles se jouent depuis plus de vingt ans. Pour les quelques spectacles que je présente ici, l'orchestre live participe beaucoup à l'ambiance du show.
Mon favori : Billy Elliot L'histoire de ce garçon fils de mineur qui rêve de danser contre l'avis de son père - sous fond de crise sociale. Tirée du film réalisé en 2000 par Stephen Daldry, la comédie musicale est faite par la même équipe artistique maintes fois récompensées.
Les chansons sont écrites par Elton John.
Un bémol pour les spectateurs non-anglophones... l'accent des acteurs n'est pas toujours facile à comprendre (il vient du nord de l'Angleterre).
Le plus entraînant : Mamma Mia !
Crée en 1999 par une scénariste Britannique, cette comédie musicale a connu un succès au théâtre puis au cinéma, lors de adaptation au cinéma en 2008.
L’énergie qui se dégage du spectacle est assez incroyable, toutes générations confondues. La salle chante pendant toute la durée du show et ça continue à la maison en rentrant !
Un spectacle récent qui réunit les morceaux les plus connus du compositeur américain George Gershwin, connu pour ses musiques de film ou classiques de Jazz. L'univers des cowboys et du music hall réunis est vraiment réussi. L'histoire de ce petit théatre du far west qui renaît grâce au talents d'une troupe venue de New York est drôle et mise en scène avec paillettes et claquettes. Question accent, cette fois-ci c'est du 100% américain (mais l'intrigue est plus facile à saisir que les problématiques sociales de Billy Elliott).
Le monde de Roal Dahl est vraiment fantaisiste et il fait partie intégrante de la culture anglaise (les enfants les abordent à l'école très tôt, et découvrent des romans hilarants). La qualité des 2 spectacles vaut vraiment le détour, surtout avec les clins d’œil techniques (les Oompa Loompas sont géniaux).
Les bons plans pour trouver des places moins chères sont vraiment avantageux, si vous n'avez pas une date précise. Encore moins cher debout ou avec une vue restreinte ! En sortant des spectacles, les taxis vous attendent à la sortie, encore un moyen de voir les rues du West End avant de rentrer se coucher (pas trop tard, les spectacles finissent tôt vers 22h30).
Et vous, d'autres spectacles vous ont marqués ?