Vivre à Londres

lundi 30 avril 2012

Londres sous la pluie et avec des enfants...(nos adresses : musées, shopping, quartiers)

Que faire quand il pleut à Londres ? Musées, galeries, pub, restaurant, shopping, de nombreuses activités s'offrent aux visiteurs malchanceux. Après deux années de sécheresse, l'île britannique connaît un taux exceptionnel de mauvais temps.
Pour le WE du 1 mai férié en France, nous sommes de sortie pour partager nos découvertes de Londres avec des amis venus chez nous pour la première fois, oui, il en reste ! (des amis et des premières fois).
Notre petit groupe a décidé de braver la pluie, munis de parapluies, bottes...il n'est pas difficile de trouver des activités à l'abri...suivez-nous !

*Ce qu'il faut savoir sur notre itinéraire* :
Le bus à impériale est un moyen de transport idéal pour rester au chaud : certaines lignes sont parfaites pour traverser la ville (la 9 et la 11, par exemple) MAIS sitôt que vous aurez rejoint une place assise, vous remarquerez vite qu'on ne voit presque rien derrière les vitres...embuées.
Les bottes de pluie et les parapluies sont nombreux dans les boutiques, et si on observe certaines Londoniennes, elles portent leur Hunter ou wellies avec n'importe quelle tenue.

Certaines boutiques vous accueillent avec beaucoup de gentillesse, on les appelle child friendly, comme Lush, une boutique de produits pour le bain fabriqués à base de produits naturels, à la coupe ou vendus par boule effervescente. Les vendeuses montrent aux enfants différents produits qui se dissolvent dans l'eau comme par magie. Les odeurs, les textures et l'animation vraiment sympa, on repart avec quelques produits à essayer sans tarder (entre £2/3 une boule effervescente qui libère des confettis !) - mais uniquement parce qu'il pleut dehors et qu'il faut bien trouver une motivation pour faire avancer tout ce petit monde.
Anthropologie est également une belle caverne d'Ali Baba pour petits et grands. Canapés, lits moelleux et couette bien bordée sont tellement accueillants ! Ou évidemment Hamleys, ce fameux temple du jouets sur Regent's street offre un bon bain de foule pour celui qui aime regarder les démonstrations de jeux ou de travaux manuels, ou même se faire maquiller (un lieu à éviter selon moi !).

Aussi, une pause au pub est bien souvent la bienvenue. Nul besoin de commander un menu spécial enfant, les portions "snack" sont pratiques à partager. Comme ces mini burgers présentés sur une planche en bois, mini fish and chips, crevettes ou la soupe du jour (personne ne l'a prise).
Puis il y a bien-sûr tous les musées gratuits et très appréciés pour leurs excellentes présentations/animations/affichages ainsi que les ateliers "famille" ou les family pack à demander à l'accueil (V&A Museum of Childhood, Science Museum, Tate Modern, Natural History Museum, Museum of London, Museum of London Docklands, Greenwich Maritime Museum, Saachi galery, et les plus connus que je ne mentionne pas et tous ceux que nous n'avons pas encore visité).

Pour montrer aux enfants un quartier où il est autorisé de dessiner sur les murs, nous sommes allés à Shoreditch pour ses fresques murales colorées, Brick Lane et ses stands de nourriture du monde à emporter (Truman market), Spitalfield market (grand marché COUVERT, nombreux restaurants) et bien-sûr un petit tour sur Columbia road flower market, pour sa boutique de bonbons vintage. Puis, si la pluie n'est pas trop décourageante, un arrêt à la petite ferme de Hackney et son restaurant-cantine très agréable et family friendly (super brunch).
Je vous rassure, cet itinéraire est vraiment réservé aux temps de pluie (très rares !). Le reste du temps, on aime les espaces verts et aussi rester à la maison !

*La ligne 9 :  D'Hammersmith jusqu'à Aldwych, le bus 9 vous fait traverser des quartiers les plus visités, de Kensington High Street puis devant Harrods,  à Knightsbridge. Puis il contourne Hyde Park Corner, puis Piccadilly Circus, Trafalgar Square, and The Strand, y descendre pour Covent Garden. Du Royal Albert hall, un modèle vintage pour amenera jusqu'à Adwych.

7 commentaires:

  1. Les boules effervescentes de Lush, c'est ce qu'Emma m'a ramené de son séjour à Londres avec le collège ;-) Extra! ELles sentent merveilleusement bon. A ma grande surprise, j'ai vu une boutique Lush à Paris l'autre jour...

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ton article. Je commence à désespérer de ce temps. Comme nous les boutiques, c'est pas trop notre truc, on alterne musées et playdates à la maison mais ça devient lassant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la télé anglaise offre d'excellentes émissions et surtout un peu de temps libre !!!

      Supprimer
  3. La boule effervescente Lush: amusement parfait pour les enfants sous la pluie! Tu as essayé dans les flaques d'eau? Que dis-je, dans les mares qui jonchent les trottoirs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur King's road, on pourrait essayer un samedi après midi !

      Supprimer