Vivre à Londres

jeudi 11 octobre 2012

Pavement cafés - prendre un café en terrasse

Entre notre île d'adoption et le continent, il y a de nombreuses disparités à découvrir. C'est ce qu'on aime au début, le champs des possibles est vaste à Londres !
A peine passé le tunnel sous la Manche, les paysages, l’architecture des maisons, tout ce qu'on aperçoit par la vitre est différent, presque exotique ! Ainsi, être expatrié à 2h15 de Paris (trajet en Eurostar, parfois pour une journée) n'a rien à voir avec une vie outre atlantique ou plus loin encore, et les urgences peuvent être gérées facilement (professionnelles, familiales, médicales, et même...alimentaires !).
Néanmoins, au bout de quelques temps, des carences s'installent et on se surprend à se réjouir de retrouver ses habitudes le temps des vacances.

Mon inventaire commence par deux manques (après la lumière en hiver bien-sûr) car peu présents dans la culture anglaise : les marchés alimentaires et les terrasses de cafés. Ils font partie intégrante de toutes les villes françaises, où le marché est municipal. A Londres, on compte bien quelques bonnes adresses (voir ici mes favoris) mais le petit marché local n'est pas aussi répandu qu'en France.

A Clapham Old town, une petite rue réunit les deux : un marché et plusieurs terrasses. Récemment pavée, Venn street me rappelle les rues du quartier de Montorgueil à Paris. Les restaurants y ont une terrasse sur la rue "pavement café", littéralement "café sur le trottoir". Chaque samedi, j'y fais un tour pour l'ambiance et les produits. La semaine dernière, le marché a fêté ses 1 an sous le soleil - depuis sa réouverture après travaux.
Le Rapscalion (ci dessus) est un bar restaurant agréable pour bruncher au soleil ou boire un verre après un bon film (cinéma en face). Plus loin, Gastro est une institution dans la rue - drôle de nom pour un restaurant français - mais pour les amateurs de steak tartares, bavette à l’échalote, carafes Pastis 51 et verres Duralex : tout le folklore est arrivé là ! 
Le marché du samedi propose de beaux stands de légumes, fromages (Comté du Jura), poissons, boulangerie, pâtisserie et fleurs avec aussi une grande partie vente à emporter, LA différence entre la France et l'Angleterre : on mange facilement dans la rue.
Les passants ne font pas forcément leurs courses de ravitaillement, le marché est ici plus l'occasion de manger sur place. Un nouveau stand a beaucoup de succès : the rôtisserie company. Le poulet est préparé comme garniture dans un bon pain avec salade et crudités. Si j'en parle c'est que l'idée m'a déjà traversé l'esprit - encore quelque chose qui est rare à Londres : un poulet rôti à emporter. Le commerçant me dit que la rôtisserie vient de France.
Notre favori est le stand du boucher local qui propose des hog roasts délicieux (du porc en méchoui servi avec de la compote de pomme sur un pain, pour £4,50)
Un autre stand de tartes attire mon attention the pie Cart. Ici on ne rigole pas avec les tartes : steak et fromage, chilli con carne, poulet/poireaux/champignons, et plus local, butternut squash, épinard et chèvre.
Les stands de pâtisseries sont assez nombreux, celui des Cupcakes, bien-sûr, et plusieurs stands vegan (végétalien) et Gluten free (sans gluten). Un marché qui cultive un côté traditionnel avec une petite touche de modernité !
The London Market Guide*Pour les nostalgiques de Paris, un classement des terrasses des cafés parisiens réalisé par le Guardian. *Pour les amoureux de Londres : un guide de 40 pages de cartes édité par streetsensation pour retrouver de bonnes adresses de  marchés / cafés.
*Mon dernier guide : The London Market Guide,  Andrew Richards Kershman, édition Metro Guides.

4 commentaires:

  1. Très sympa cette petite rue. Moi aussi j'adore les marchés. Han un stand de rôtisserie, trop bien.
    Le marché de Parsons Green est sympa, mais l'un des stands vend du pain qui a été congelé. Mauvaise expérience de dimanche dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Tu connais peut-être le petit guide, il répértorie les marchés de Londres, il en reste encore beaucoup. Il faut que je vienne aussi vers chez toi plus souvent !

      Supprimer
  2. Si il fait beau en avril, nous irons y faire un tour : j'adore ! Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Céline, au printemps, il y a une super ambiance dans Londres...s'il ne pleut pas !

      Supprimer