Vivre à Londres

vendredi 30 novembre 2012

Lights up ! L'esprit de Noël sur Northcote road...

Il était une fois un pays merveilleux où le taux d'enfants de moins de trois ans battait des records, 
comme celui du mètre carré à l'achat, où celui du coût de scolarité à l'année (15.000 livres dès la maternelle). Un monde où ces chères têtes blondes étaient bien au chaud transportées à bord de poussettes de compétition, un lieu où l'expression childfriendly  prend tout son sens. 
*Bienvenue dans le monde enchanté de Northcote road* au sud ouest de Londres, dans le quartier de Battersea. Un quartier qui séduit de nombreux jeunes couples qui souhaitent s'éloigner du centre pour y fonder leur famille, il n'y a pas qu'eux qui se sont passés le mot (la communauté française y est très représentée).
Il est 18h, jeudi soir, les enfants du quartier ne sont pas encore couchés, car exceptionnellement, ils veillent pour assister à la mise en route des illuminations de la rue. 
Les conditions idéales sont réunies pour entrer dans l'ambiance de Noël : un temps froid et sec, une chorale d'enfants, des vitrines qui rivalisent de créativité. Les commerçants ont concocté quelques surprises pour petits et grands : distribution de vin et chocolat chauds, pop corn, ballons à l’hélium et présence du père Noël bien sûr. Pour entrer dans la grotte de Santa (Santa's grotto), la queue se forme devant...une agence immobilière, dont les employés aux joues roses sont tous coiffés d'un petit chapeau d'elfe (quel dévouement).
L'omniprésence des agences immobilières souligne le succès grandissant de ce quartier où certains commerces ne résistent pas à l'augmentation des loyers, avec de fréquents changements d'enseignes. 
L'âme de cette rue à l'esprit village semble être mise à rude épreuve. Un cordonnier implanté depuis de nombreuses années vient de fermer boutique soudainement. Dans ce monde merveilleux, on ne répare plus les chaussures, on les jette - ou on les donne - car nombreuses sont les boutiques d'occasion gérées par des associations caritatives. 
Pour conserver leur commerce dans la rue, certains se sont installés dans des boutiques mobiles, comme des roulottes. Il y a certaines enseignes qui semblent immuables, dont ce magasin qui vend toutes sortes de miels. Sinon, les enfants peuvent se réjouir, les boutiques de jouets sont sur représentées. 
Revenons à notre compte à rebours. Cette illumination n'a rien de spectaculaire, quelques guirlandes enroulées sur des lampadaires, tout au plus. Pas de rennes de noël, ni de manège, il y en a partout à Londres en cette période !
Plus simplement, les pompiers sont venus avec deux camions et font monter les enfants, une présence très appréciée, encore une occasion d'observer le sens de la communauté. 
Le spectacle est dans la rue, comme d'habitude - un bon prétexte pour animer le quartier avant Noël. 

Un elfe sert du vin chaud chez Lola Rojo

lundi 26 novembre 2012

Housewives (3)

J'ai retrouvé cette photo prise à Brighton, dans une des nombreuses boutiques d'objets insolites. A mon arrivée à Londres, avec mon nouveau statut de "maman à la maison", j'ai écrit une petite tranche de vie dans un café à un moment où je réalisais pleinement la chance de ne pas travailler. 
Puis, j'ai accepté un nouveau projet, sans jamais regretter ce choix, travailler ET avoir du temps pour les enfants et sans temps de transport. L'avantage de travailler localement est énorme, surtout après quelques années de pratique du RER en région parisienne. Une grosse interrogation sur notre futur si jamais nous envisagions un projet de "retour" : comment contourner le problème du transport à Paris ?

Pour l'heure, je préfère ne pas y penser et continuer à payer un loyer très cher pédaler sur mon vélo, et profiter du moment présent. 
Aussi, pour reprendre sur le thème Housewife, je voulais souligner ici la place de la mode rétro dans les rues de Londres. Après un autre article, housewife (2),  je partage aujourd'hui ces petites plaques aimantées, pour commencer la semaine avec le sourire !
#26: Did you eat a bowl of stupid for breakfast?Cette série de "magnets" rend un bel hommage aux desperate housewives. Ces plaques appelées aussi retro sayings reprennent des images des femmes des années 50/60 en y ajoutant des dictons improbables !

1/ traduction : Ça peut paraître incroyable, mais j'en ai rien à F****e !
2/ As-tu pris un bol de "crétin" pour le petit déj ?
3/ je souris parce que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il se passe !
4/ Rappelez vous, pour les autres, on est une famille normale !

vendredi 23 novembre 2012

Petit café à Portobello : chez Charlie's




































Portobello road est une rue connue pour son marché de brocantes le week end. Le problème de ces quartiers touristiques est qu'il n'est pas facile de s'y retrouver pour s'arrêter et faire une pause. Sur la rue même, ravissante avec ses maisons aux façades colorées, il y a un lieu calme qui sort des chaînes habituelles et où le café n'est pas servi en gobelet brûlant et où on peut manger quelque chose de bonne qualité. Un bon "local" post balade.

Charlie's est un café italien caché dans une petite cour, repérable grâce à son panneau extérieur : suivez la flèche en toute confiance ! Passé le patio, on arrive dans une belle salle chaleureuse et simple.

 Le café propose des formules "assiettes" présentées dans une vaisselle estampillée au nom du patron. Certains détails montrent la petite touche personnelle qu'on ne voit pas dans les chaînes de cafés à emporter (très populaires ici).
Sur les murs, une exposition temporaire de photos, Gerbera fraîches sur les tables, calme et lumière : l'adresse est parfaite pour prendre un bon café italien ou déjeuner. Il y a aussi une jolie mezzanine qui pourrait faire une belle tablée de copains...


mardi 20 novembre 2012

Hide and seek - cache cache

Le dimanche au coeur de Londres, Hyde Park est un lieu pour tous,  there's someting for everyone : marcher, faire du vélo ou du roller, tirer quelques bords, embarquer sur un bateau pirate et même nager. 
Ce parc est unique : sur deux kilomètres de long et un de large, il est possible de se sentir perdu en pleine nature sans une voiture ou un immeuble à l'horizon. 
Une tente d'indien, un kiosque à musique, une fontaine-mémorial en souvenir de la princesse Diana, et sans dépenser d'argent, il y a beaucoup à découvrir en toutes saison.
Pour une petite brasse sur le lac Serpentine, il faudra s'inscrire au Serpentine Swimming Club, qui pratique la natation tous les jours de l'année de 6:30 à 9:00. Des compétitions y sont organisées, comme la Peter Pan cup qui a lieu le jour de Noël. Elle récompense le sportif porteur de handicap qui doit parcourir une centaine de mètres. 
Pour l'heure, nous admirons une fois encore les couleurs de l'automne avant que la nuit ne tombe. (Trop tôt, ici). Suivez nous !

samedi 17 novembre 2012

Visite royale




































C'était un couple très amoureux, Albert et Victoria.
Lorsqu'à 42 ans, elle devint veuve, elle lui rend hommage avec le Royal Albert Hall of Arts and Science, qui fut érigé après 10 ans de travaux en 1871. Victoria est une reine qui a marqué l'histoire du Royaume, avec le plus long règne de l'empire britannique, 63 ans (elle devint reine très tôt, à 18 ans).
Le bâtiment reste le symbole fort de l'époque faste de l'empire Britannique et sa domination sur le reste du monde. Il fut construit avec les bénéfices de l'exposition Universelle de 1851, qui sera la vitrine la révolution industrielle. Ce projet fut porté par le prince Albert, qui voulu montrer au monde les nombreuses innovations décisives d'inventeurs britanniques. Grâce au succès commercial de l'exposition, plusieurs projets culturels virent le jour.
Sur le même site que le Royal Albert Hall, un mémorial est aussi dédié au Prince. Trois autres musées voisins portent la trace de ce passé victorien, le Science Museum, le Victoria and Albert Museum, et le Natural History Museum. A l'époque le quartier est surnommé Albertopolis !
Devenue la salle de concert de référence, le Royal Albert Hall bénéficie d'une réputation mondiale. Ce lieu mythique accueille toutes sortes de spectacles (récemment notre Johnny national) des concerts classiques, des groupes de rock, évènements sportifs.
Frank Sinatra, Liza Minnelli, les Beatles, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, un tournage de film d'Hitchcock, dernièrement le Cirque du Soleil, Adèle...la liste est longue depuis 1871 !

Depuis le début du mois, le Royal Albert Hall propose une visite guidée familiale "family Victorian Experience". Tout au long de la visite, nous sommes accompagnés de deux comédiens qui incarnent des personnages de l'époque. On se laisse emporter dans l'Histoire !
Nous parcourons les couloirs circulaires de cet endroit chargé d'histoire, des cadres aux murs en témoignent.
A l'école, les enfants sont souvent mis dans la peau de personnages historiques (rédaction de récits/lettres qui se déroulent à une époque du programme scolaire, mises en situations sous forme de visite d'une salle de classe victorienne, ou d'un séjour dans un château Tudor pendant plusieurs jours, et nombreuses journées à thèmes), une façon de faire vivre l'Histoire et je dois le dire, de se déguiser !
Et bien voilà notre Jeannette habillée d'une robe victorienne, pour sa plus grande joie ! Si elle n'a pas encore abordé cette période de l'histoire, elle connait bien évidemment la reine Victoria. Aussi, les nombreuses anecdotes racontées par les guides-comédiens sont autant de petits détails qui soulignent l'engouement pour l'histoire bien sûr, et la curiosité dont la Reine et sa vie de souveraine font l'objet.
Nous avons eu la chance de nous asseoir dans une des loges (aujourd'hui passées des mains de familles riches à des sociétés privées) pour admirer les courbes de la salle circulaire dont les 12 portes représentent les chiffres d'un cadran horaire. La loge de la Reine est reconnaissable avec sa couronne fixée au-dessus et ses tissus d'ameublement différents des autres.
Retour au présent : nous entrons maintenant dans le petit salon privé de la Reine Elizabeth, qu'elle utilise lors de l'entracte et qui dispose d'un escalier privé pour éviter de se mêler à la foule! Des fleurs fraîches (des lys bien-sûr) sont encore toutes odorantes car la Reine était présente la veille de notre visite. Une petite porte entre-ouverte, discrètement nichée à un coin d'escalier, nous a laissé entrevoir une porte de toilettes royales... pour la pause pipi de la Reine quoi !
Une visite très privée que l'on recommande vivement !

mercredi 14 novembre 2012

Patinage en famille : la saison est ouverte

Les patinoires éphémères à Londres sont très nombreuses, les activités d'extérieur remportant un franc succès auprès des sujets de sa Majesté.
Nous avons testé notre troisième saison au Natural History Museum après avoir renouvelé l'expérience de la première année à Somerset house deux fois. Si le lieu est différent, les sensations, elles, restent inchangées, suivez l'aventure minute par minute :
10:00 nous sommes prêts devant les grilles fermées, à l'heure, c'est incroyable, nous devenons anglais.
10:05 Munis des 4 billets (total : £40) réservés il y a des semaines (ça aussi c'est anglais), nous sommes ravis d'avoir commencé la saison du patinage par une si belle journée. Il faut maintenant revenir à la réalité du vestiaire pour chaussures. Sol mouillé et intérieur froid des patins, nous voici entrés dans le monde hostile des sports l'hiver.
10:45 nous sommes enfin prêts( il n'est en fait que 10:15) mais il faut s'armer de patience pour fermer les 14 boucles des chaussures de la famille avec des gants, un bonnet sur la tête et OUF qu'il fait chaud. Pour £2 de plus je refuse de laisser mon sac à main à la consigne. Et dire que de nombreuses personnes s'équipent comme ça tous les jours au ski.
10:15 il faut se (re) familiariser avec l’élément "glace" tout en tenant par la main un sac à main et deux enfants - dont un qui semble vouloir courir sur la piste à petites foulées. Un phénomène observé chez de nombreux jeunes enfants. Le réflexe du sauve-qui-peut ?
10:20 je n'ai toujours pas pu m'élancer sur la piste, j'ai entrepris un cours particulier avec mon fils en lui expliquant que le pédalage n'est pas efficace. Je l'ai coincé entre mes jambes. C'est malin.
10:25 il veut un pingouin. Hors, ces bêtes-là se réservent pour £5 des mois à l'avance. J'explique qu'on peut largement s'en passer. Il doit se sentir vulnérable sur la glace, il accepte la frustration illico.
10:30 nous sommes deux adultes heureusement, chacun son tour, j'ai déjà mal au dos. Jeanne n'a plus besoin de nous pour la soutenir. Ouf. On peut sentir le vent dans nos cheveux et aller un peu plus vite à tour de rôle.
10:35 on essaie une autre méthode : celle de se tenir tous ensemble main dans la main. Risqué, je l'avoue, on imagine tout de suite la catastrophe. Mais on reste optimiste. Finalement, c'est mieux pour les débutants et pour le dos. Toujours pas de sourire chez Martin et quelle bêtise ce sac qui m'encombre.

10:45 premier tour de piste familial complet SANS tomber
10:46 par contre je ne compte plus les chutes spectaculaires de Martin, qui tombe directement sur le coccyx comme on glisse en arrière sur une savonnette. L'effet comique n'est pas de son goût. Nous tentons de rester empathique.
10:50 Jeanne est déjà à l'aise et s'essaie à la vitesse. Son frère s'accroche au pingouin qu'un autre enfant a abandonné après avoir capitulé.
10:55 je me retrouve à pousser le pingouin tout en patinant, dure épreuve pour mon équilibre. Sa soeur est solidaire, elle le pousse. Il a trouvé une feinte. Grimper sur le rebord du pingouin, il n'a plus qu'à se laisser emporter par le poids des trois sur la glace. Son sourire est de retour.

11:00 aucune chute à déplorer en dehors de notre héros stoïque.Il arrive à tenir debout sans glisser en arrière et sans appuis. On le sent presque dubitatif. Par ailleurs, on sent presque un air moqueur sur le visage de sa soeur.
Le change complet pour les enfants est resté dans mon sac, qui lui, m'a encombré pendant toute la session. On encourage Martin pour sa persévérence, il n' a pas bronché. 

Est ce qu'on reviendra l'année prochaine ? Il faudrait poser la question à Martin. (Je n'ai pas osé.)

dimanche 11 novembre 2012

Alfies Antique Market...




























En quittant Marylebone High street, nous partons pour Church street, une rue aux boutiques  d'antiquaires où se trouve aussi Alfies Antique Market, immense marché aux puces ouvert du mardi au samedi.
Ce bâtiment a un air désuet avec sa peinture extérieure jaune citron. Il est dédié aux collectionneurs les plus pointus. On pousse une des portes d'entrée assez confidentielle et voici un monde à part : un labyrinthe de 75 stands réunis sur quatre étages. Pour les promeneurs que nous sommes, il n'y a pas vraiment d'objectif d'achat,  mais plutôt la découverte de l'ambiance unique de ce culte "vintage".
En lisant un article du blog de Fabienne Lost in London, j'ai eu envie d'aller y faire un tour. Puis j'ai trouvé une balade du quartier dans le London Style Guide, mon petit dernier dans l'étagère des guides sur Londres. Ce "city guide" est écrit par Saskia Graville, rédactrice en chef du magazine RED, qui partage ses bons plans quartiers par quartiers avec des interviews de personnes qui y vivent/ y travaillent.
Entrez dans cet antre de la brocante, mais il vous faudra un peu de temps pour vous repérer. Une pause sur le toit pourra compléter cette visite insolite du Alfies Antique Market car son roof top café est très agréable.


Après l’ascension des quatre étages qui pourraient s'apparenter à une course d'orientation, on arrive au sommet : un endroit aménagé avec soin qui dégage une ambiance parfaite pour se poser bien au chaud ou dehors sur la terrasse en teck. Ces lieux en extérieur sont assez répandus dans Londres, une ville où chaque mètre carré compte. On y exploite avec ingéniosité tous les espaces possibles, des sous-sols jusqu'aux toits. 
Bonne semaine à tous et merci pour vos encouragements : je suis toujours très touchée par tous ces petits messages reçus.

mercredi 7 novembre 2012

Autumn sunshine / Marylebone High Street

Le projet des vacances : passer une journée entre adultes dans un "nouveau" quartier, oui, il nous reste des endroits dans Londres à découvrir. Ce matin de novembre en pleine semaine promet une journée idéale. 
Direction Marylebone high street pour découvrir le sud de Regent's park. Cette rue repérée dans un de mes guides décrit une rue à l'esprit village se démarquant des autres chaînes habituelles. 
Quelques terrasses au soleil appellent au café en terrasse, pour profiter du calme de la rue en ce début de matinée. Quel luxe ! (L'environnement est très bourgeois). Pour nous, le luxe, c'est de se promener en dehors du WE, qui plus est, sans enfants.
Nous profitons d'un centre sportif organisé pendant les vacances (plusieurs lieux dans le Sud de Londres) pour y confier la bande de cousins à la journée. Stage en immersion par la même occasion.

*Première pause chez Coco Momo*, une terrasse "au vert" 
Happy people  :
*Deuxième arrêt La Fromagerie* un lieu qui vend plus que du fromage : ce café-épicerie offre une belle salle à côté de la fromagerie. Cette boutique a réussi l'ambiance de ce lieu multiple, en y proposant aussi des animations, où il est nécessaire de réserver, comme un brunch scandinave en décembre - préparé par une invitée spéciale (sold out), plus récemment un atelier cupcakes d'Halloween pour les enfants, des dégustations de vin et de fromages bien sûr.


*Troisème arrêt à la librairie Daunt Books*, présente dans le quartier depuis l'époque édouadienne (qui suit l'ère Victorienne de 1901 à 1910). Les bibliothèques en chêne et l'agencement sont superbes avec au fond une verrière qui abrite la section jeunesse. Certains jours, des auteurs sont présents pour des séances de rencontres avec le public (moyennant £8 pour y assister avec un verre de vin et 20% sur l'achat du livre). Un concours de nouvelles écrites par des enfants entre 6 et 15 ans est lancé,  envoi des participation jusqu'à Noël. L'ambiance de cette très belle librairie de quartier en vaut le détour, pour les conseils, des fiches sont proposées par thèmes, sous forme de listes de lectures. Sinon, il y a une belle poissonnerie juste à côté.

*Quatrième arrêt : pour la photo, le bar à cocktail The Marylebone* l'heure de l'apéro n'a pas encore sonné, mais le vélo doré accroché a quelque chose de photogénique.
*à découvrir*
Marylebone High street a plus d'un tour dans son sac : gardez un oeil sur cette rue commerçante qui propose des "animations de le quartier".
Les illuminations de Noël commenceront le 14 novembre, "the christmas lights switch-on ceremony" (!) en fin d'après midi, à 5.55 h. Une scène accueillera des chorales d'enfants des école voisines pour chanter des chants de noël, au profit de l'association The rays of Sunshine.
Pour plus d'informations sur le quartier, suivez le guide Time Out dont l'article : Marylebone area guide qui vante les atouts de ce quartier chic mais pas "coincé" (et les bons plans pour trouver de bonnes adresses pas hors de prix).
Le dimanche, un marché paysan regroupe 30 à 40 commerçants sur une place.
Suite de la promenade au prochain épisode !