Vivre à Londres

dimanche 9 décembre 2012

Cooking class / atelier cuisine

Décembre est synonyme de convivialité, des moments où l'on partage de bonnes choses à manger. Le temps froid est propice à la cuisine de Noël préparée à la maison.  Nous profitons de la fête d'anniversaire de Jeanne pour fabriquer à 8 mains une maison de pain d'épices. Huit ans le 8 décembre, c'est un jour unique dans une vie.
Cette année, nous optons pour la formule "petit comité" à la maison, mais ces huit mains s'avèrent beaucoup plus difficiles à canaliser que prévu ! Elles touchent, malaxent, tripotent, renversent, s'agitent. Elles sont rapides et maladroites, mais volontaires et si indépendantes !
La cuisine n'est pas si facile avec les enfants. Le biscuit un peu trop cuit est trop dur pour y mettre des cure dents...et les murs s'écroulent à plusieurs reprises. Les enfants rient, crient, tout est matière à rigolade...c'est un exercice de patience pour l'adulte qui veut arriver à un résultat final présentable !
Après les avoir envoyé balader jouer dans la chambre, j'ai rattrapé les défauts de construction et fignolé la décoration, quelques paillettes, une jolie bougie. Ils reviennent et découvrent une petite maison de pain d'épices terminée...et prête à être mangée. C'est encore un âge où l'instinct de destruction est assez fort et l'envie de goûter l'importe sur l'objet final. En quelques minutes, on dirait qu'une tempête à emporté le toit de la maison.
Il ne reste plus qu'à tout ranger, heureusement un bon thé de Noël vient clore cette après midi placée sous le signe des épices. Un bon travail d'équipe !
Pour voir la maison de pain d'épices de l'année dernière cliquez ici.

8 commentaires:

  1. Je confirme : thé de Noël absolument délicieux !
    et je confirme également : la cuisine avec les kids c'est un sacerdoce, pas une partie de plaisirs !!
    merci pour le thé :) et bravo pour la maison
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas toi qui voulait faire un atelier avec une maman anglaise ?!

      Supprimer
    2. Si si ! C'est bien ce que je dis, un sacerdoce !!
      Ne reste plus qu'à porter l'habit qui va avec ;))
      Sandrine

      Supprimer
  2. Joyeux huitième anniversaire Jeanne !!!!
    Je t'imagine avec tous les enfants qui crient et rient autour de toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage par ici Cindy, tu flaires les bonnes odeurs toi !!!

      Supprimer
  3. Happy birthday Jeanne ! Tu n'oublieras cette journée de sitôt. Je crois que tu peux remercier ta super maman qui est prête à toutes les ingéniosités pour faire de ces événements de l'enfance des moments inoubliables.
    Bravo Claire pour réaliser ces tours de magie avec autant d'enfants et merci de faire partager ces moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci ma petite cousine ! Décembre est aussi le mois du retour dans nos familles ! Bisous à vous 4

      Supprimer
  4. Joyeux anniversaire à Jeanne! La maison en pain d'épices est superbe, je n'ai pas encore osé m'atteler à ce genre d'édifice...

    RépondreSupprimer