Vivre à Londres

mercredi 12 décembre 2012

Couronnes du quartier - neighbourhood wreaths


Aujourd'hui, je propose un promenade du quartier : si les maisons se ressemblent toutes, chaque porte est personnalisée par une couleur, une poignée de porte, ou sa couronne. Peut-être pas sur toutes les portes, mais en regardant bien, elles sont nombreuses. Dans mon enfance, il y en avait toujours une chez nous. Dès que j'ai pu le faire, j'ai eu le plaisir de perpétuer cette tradition. 
Ma maman fabrique la sienne. Je n'ai pas eu l'occasion de me lancer et celle du petit stand de ma fleuriste préférée a encore différé ce moment-là (Wildflowers sur Venn's street, £25). Elle vendait aussi des petits rouges-gorges qui plaisent tant à Jeanne depuis qu'elle connaît Robyn, sa copine qui porte le même nom que ce joli oiseau.  
Piments, oranges séchées, bâtons de cannelle, pommes de pain, rubans, houx et autres baies, ces couronnes habillent parfaitement les portes des maisons victoriennes aux briques rouges. 
Un peu de mistletoe* chez vous ?
Dans la tradition chrétienne, la couronne de l'Avent est faite à partir de feuillages persistants evergreens, aux multiples symboliques (le cercle, le conifère et les fruits). A l'origine, la couronne de l'Avent était posée sur une table le premier dimanche de l'Avent. Un pasteur, qui avait accueilli des enfants de la rue, fabriqua une couronne en bois pour matérialiser le compte à rebours jusqu'au jour de Noël.  Il y plaça 19 bougies blanches et 4 rouges, celles qui sont aujourd'hui allumées chaque dimanche dans certaines familles. 
*le gui bien-sûr

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui je suis d'accord, les plus simples ont le plus grand effet !

      Supprimer
  2. Réponses

    1. Merci, j'espère que tu gardes cette tradition depuis ton retour en France !

      Supprimer
    2. Heu non, shame on me! A vrai dire, celle-ci je ne l'ai jamais appliquée en Angleterre car je n'y passais pas les fêtes...
      En tout cas c'est ta couronne la plus belle! ;o)

      Supprimer
  3. Très joli ! J'aime beaucoup celle avec les roses. La nôtre est très traditionnelle, choisie par les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Cette couronne faite avec des roses est accrochée à la porte d'une fleuriste spécialisée dans la rose...mais qui ferme ses portes à la fin du mois pour cause de loyer trop cher. Elle est presque en face de chez nous et ses vitrines sont changées à chaque thematique de l'année.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette tradition, que ma famille n'a jamais pratiquee. Mais ton post me donne envie !
    Cf. ton commentaire ci-dessus : encore une fermeture between the commons pour cause de loyer trop eleve ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as dû les voir dans le quartier les belles couronnes ! Et les fermetures des magasins "indépendants", une dure réalité de Northcote road et Webbs road en ce moment.
      As tu lu mon petit "conte de noël" aka les illuminations de Northcote roas sponsorisées par les agences immobilières ?
      http://claire-livinginlondon.blogspot.co.uk/2012/11/lights-up-lesprit-de-noel-sur-northcote.html

      Supprimer
  5. Cela me rappelle mon enfance, les odeurs de bougies et de sapin..Chaque élève avait le privilège d'allumer les bougies chaque jour avant le début du cours. 1ère semaine une bougie rouge, 2ème semaine , 2 bougies (etc) jusqu'à la 4ème qui annonçait la semaine de Noël. C'était l’excitation et la magie de Noël.
    Aujourd'hui, à la maison, nous revivons cette attente avec notre couronne et les petits cadeaux du calendrier, à travers les yeux de Nina.
    Les couronnes sur les portes sont vraiment jolies.
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta petite histoire ! J'imagine bien qu'à l'école Steiner, toutes ces traditions étaient présentes ! Et à Strasbourg, en tant qu'étudiante, l'esprit de noël devait être génial ?

      Supprimer
    2. Oui en effet,(tu te souviens de cela)? avec son Marché de Noël et ses illuminations dans les rues c'était magnifique. Noël c'est vraiment une histoire d'odeurs et de lumière.
      Séverine

      Supprimer
  6. J'aime bien celle sur la porte rouge avec des bâtons de cannelle, en plus ça doit sentir bon! Très joli billet! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite, je vois que tu es "branchée" sur l'esprit de Noël de ton côté de la Manche, j'ai découvert le calendrier online de cette illustratrice anglaise que je ne connaissais pas. Et les petits champignons dans ton sapin, j'ai acheté les mêmes cette année !

      Supprimer
    2. J'adore ces petits champignons, je les avais achetés l'an dernier!

      Supprimer
  7. Celle avec les roses est magnifique
    Celine

    RépondreSupprimer