Vivre à Londres

vendredi 5 avril 2013

Dans ma yourte

Une occasion un peu spéciale (un chiffre tout rond) est à l'origine de cette destination.
Ma famille m'a offert ce séjour dans une yourte au sud de Londres, à quelques kilomètres de la jolie ville de Rye.
Plus proche de chez nous que la Mongolie, les yourtes Barefoot yurts m'ont séduite immédiatement, j'ai donc réservé une date rapidement. Pour le WE de Pâques, le printemps serait là et nous pourrions profiter de la transformation de la nature, des barbecues, pique- niques et jeux extérieurs.
Nous avons même proposé à des amis de nous y retrouver depuis la France (Rye est à 30 mn du tunnel) pour partager ce moment unique.

Mais voilà qu'en ce tout début avril, l'hiver est toujours au rendez-vous, avec ses températures situées entre 0 et 5°. Un détail qui ne nous avait pas traversé l'esprit. Nous avons du nous adapter à un élément qui est difficilement prévisible : le froid.
Pourtant, les deux yourtes sont faites pour des temps beaucoup plus froids et j'ai souvent pensé à ceux qui y vivent toute l'année ! Nous avons donc axé notre emploi du temps sur le poêle à bois.
Une technique à confier à une personne qui endossera cette lourde responsabilité : l'allumage, le maintien de la bonne température, l'ouverture de la trappe, la quantité de bois à y mettre, anticiper la nuit. Le même soin qu'on donne à un nouveau-né !
Nous sommes donc partis avec des réserves de couvertures, chaussettes en laine et je l'avoue, un mini chauffage (mon amie est frileuse !). Le poêle à bois de la yourte pouvait fonctionner en autonomie pendant...deux heures. Tout allait bien se passer.
L'arrivée sur le site est magnifique : deux yourtes côte à côte, une pièce cuisine/salle de bain en bois, et une vue sur la vallée, des moutons et des champs pour voisins.
Première yourte : le salon, qui sert de deuxième chambre dans le cas où deux familles veulent loger. Les enfants ne bénéficient pas du confort des parents, ils dorment sur des matelas pneumatiques...
La deuxième yourte, plus petite, est prévue pour y
dormir, mais nous avons optimisé la chaleur en y mangeant aussi certains repas pour ne pas avoir à ressortir. C'est qu'il faut en dépenser de l’énergie quand on n'a plus le confort d'une maison "normale" !
Dans notre cas, le froid fut le principal obstacle à notre confort, pas de douche bien chaude par ce temps, des toilettes sommaires, qui nous ont permis des arrêts dans des lieux plus modernes (restaurants, cafés...).
Les enfants étaient dans leur élément. Ils ont profité de l'espace extérieur et fait des cabanes tout le WE, avec ses lots de petites blessures (échardes et autres chutes) et l'équipement "grand froid" à remettre et enlever toutes les 5 minutes.
Les parents, au chaud, ont pu redire 100 fois
"f e r m e z   l a   p o r t e" !!!!
Nous avons opté pour des repas du soir pris dans la yourte, encore une question de stratégie. La petite cuisine a tout le confort, avec une table qui peut être installée sous le petit haut vent, pour les soirées d'été à admirer la vue. Des scènes qu'on a souvent imaginées en vivant dans les lieux...

Quand la nuit tombe, les lumières accrochées autour de la yourte ajoutent un côté chaleureux à l'éclairage à la bougie. On peut même voir les étoiles au centre du toit et entendre toutes sortes d'oiseaux. Des moments qui nous replongent dans l'ambiance du camping ou des camps scouts (les toilettes surtout).
L’appellation glamping (mélange de camping et de glamour) convient vraiment à ce lieu qui a (presque) tout réuni pour nous faire vivre une expérience mémorable. Les lieux atypiques comme les roulottes, tipis, combi Volkswagen, cabanes dans les arbres proposent des manières de vivre dans la nature qui permettent de vivre des rêves d'enfants.
Une expérience qui vous tenterait ?
Merci pour cette belle idée

16 commentaires:

  1. Ah oui, ça me tenterait ! J'ai déjà entendu parler de camping avec des yourtes, j'adore ce type d'habitat. Plus près de chez moi, il y a possibilité de louer des cabanes dans les arbres pour une nuit ou un week end...Les enfants ont l'air ravis sur la photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cabanes me tentent bien mais...en Bretagne, est-ce bien raisonnable ?!!!

      Supprimer
  2. Une experience que j'adorerais vivre ! Et ma fille encore plus je suppose ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les enfants adorent les nuits passées en dehors d'un cadre habituel. Même une nuit en ferry prend des airs de fête (je déteste).

      Supprimer
  3. Autant je ne suis pas fan du tout de camping ( il me faut un minimum de confort) autant j'aime beaucoup le charme de ces yourtes. Tu as vraiment du passer un bon week end malgre la fraicheur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fraîcheur, mais ma parole, tu es devenue anglaise ou quoi ????

      Supprimer
  4. j'adore ce billet et ses magnifiques photos! ça donne vraiment envie d'y aller... Abel trouve que, finalement, vous avez eu la chance de faire plus qu'imaginer les vraies conditions de vie des Mongols... c'est un point de vue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois ce qu'il te reste à faire, la yourte est accessible à quelques heures de chez vous !!!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ça peut être une bonne idée à faire avec d'autres/ou en amoureux !!!
      Bon WE !

      Supprimer
  6. ça devait être bien chouette quand même ! en tout c'est superbe (les photos, les yourtes, les enfants !)
    anne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, grâce à tout ce que tu dis, on a mis de côté le froid !

      Supprimer
  7. Mon beau frère, lors de la construction de sa maison, avait installé une yourte avec tout le confort d'un intérieur moderne. J'ai eu l'occasion d'y dormir plusieurs nuits; ce fut aussi une belle et dépaysante expérience mais c'était dans le sud de la France et il faisait chaud!!
    Bises
    Séverine

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos transmettent vraiment l'atmosphère du week-end. Un lieu où nous nous sentions protégés par les arbres bien au chaud dans la yourte à manger des "chicken pies" à la bougie. Peut-être parleras-tu plus tard des ballades aux alentours? il y en a de belles choses à voir à quelques pas de Londres. Les enfants me demandent quand ils vous reverront.
    Bises.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre tardivement ce billet. Elles sont superbes ces yourtes. Bravo de vous être si bien adaptés et d'avoir profité du week-end malgré la "fraîcheur" comme dit Pauline. Vous n'avez pas eu trop de pluie ?

    RépondreSupprimer
  10. Quelle superbe idée ! Ca donne vraiment envie de passer un long week-end, hors du temps, hors de Londres...

    RépondreSupprimer