Vivre à Londres

mercredi 6 novembre 2013

Bonfire Poem by Jeanne

Si vous êtes en Grande-Bretagne et dans certains pays du Commonwealth, vous entendez des feux d'artifices et des pétards depuis samedi dernier. Une fête nationale, un peu comme un 14 juillet, en automne, il faut le faire !
Guy Fawkes était un membre catholique d'une organisation révolutionnaire, qui, en 1605 voulu faire un coup d'état, en mettant le feu au parlement, un événement connu sous le nom de "Conspiration des poudres".
Il échoua (le pays n'aurait pas de reine aujourd'hui) et pour célébrer la monarchie, chaque année, on brûle la marionnette de Guy Fawkes le soir du 5 novembre. Le week end précédent, des feux d'artifices sont organisés dans certains parcs et souvent chez les particuliers, dans leur jardin. Pour l'occasion, on prépare des BBQ !
Nous n'avons pas eu la chance de nous joindre à la fête, cette année nous étions de l'autre côté de la Manche. Nous avons tout de même profité de quelques festivités voisines, observées depuis nos fenêtres. A l'école, lors de l'assembly de la semaine, le directeur a rappelé les dangers des feux d'artifices. Cette fête est critiquée pour ses méfaits contre l'environnement.
En rentrant, Jeanne a écrit ce poème en acrostiche (toute seule !) :
ROCKET : Racing to me/ "O"pon a beautiful sky/ Circling around us/ King of the skies/ Ending/ Tonight.
                                                                            ***

2 commentaires:

  1. c'est drôlement bien, d'avoir eu l'idée et de le faire toute seule !
    ça mérite d'être encadré
    Anne D.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent. Bravo à Jeanne elle est très créative. Nous avons fait notre premier "Bonfire night" en famille organisé par l'école c'était impressionnant. Et le feu de la "st-jean" énoooorme avec un verre de "muled wine" pour nous réchauffer, parce-qu'il fait quand même froid en novembre. Ce qui est bien c'est qu'on attend pas 23h00 pour tirer le feu en cette époque de l'année, ici c'est 18h!

    RépondreSupprimer