Vivre à Londres

jeudi 31 mars 2011

Adele



Petite pause musicale avec Adele, cette anglaise au style féminin des Pin-ups des années 50, vient de faire un "carton" avec cette chanson, Someone like you, classée numéro un pendant 8 semaines en février, (suite à la  sortie nationale de son album 21).
Une chanson qui donne des goosebumps non ? Ou peut-être que vous saturez déjà...
Le présentateur de l'émission le dit bien à la fin de la vidéo, "elle n'a besoin que d'un piano" (Remarquez la robe très courte de sa voisine à gauche : un mini phénomène ici, pas encore pu faire de photos dans la rue...à suivre donc).

Le très officiel classement Official Charts Company a annoncé qu'Adele est la première artiste vivante ayant réussi à cumuler des classements album ET single en même temps, record détenu par les...Beatles en 1964. "the Official Chats Company announced that Adele is the first living artist to achieve the feat of two top five hits in both the Official Singles Chart and the Official Albums Chart simultaneously since The Beatles in 1964".
Elle est en concert à la Cigale à Paris lundi prochain, 4 avril, pour les Français de France ou même les Britanniques Parisiens ! Si quelqu'un y va, racontez-nous...

*Edit : Un lien envoyé par ma petite anglaise de Paris préférée, un reportage de la BBC à écouter pour en savoir plus : http://www.bbc.co.uk/iplayer/episode/b00zzmsh/Profile_02_04_2011/

mardi 29 mars 2011

Holland Park

Les parcs sont nombreux à Londres, cette ville a décidément tout pour plaire ! Le printemps donne envie de partir à la découverte de tous ces lieux de balades dominicales...et de les redécouvrir d'une saison à l'autre.
Holland Park est notre petit préféré. De petite taille (pour un parc Londonien), situé sur une colline qui réserve plein de paysages différents. Un grand espace de liberté à la portée de tous (sauf pour celui qui fait la sieste dans la poussette).

* Marcher dans un pré de jonquilles, ici c'est possible ! 


Ce petit coin de nature est très agréable quand on vient de Portobello, un quartier animé par les brocantes et ses boutiques qui attirent les chineurs. A pied, on rejoint Holland Park par le côté nord, dans un petit bois dont une bonne partie est laissée à l'état sauvage. Difficile de croire qu'on est en plein centre de Londres.
Après la foule, on croise des écureuils, des lapins, des paons, le jardin Japonais Kyoto Garden, et à mesure que l'on monte et qu'on descend... un playground merveilleux !

samedi 26 mars 2011

Homework


Samedi après-midi...premier jour de la semaine sans école . Il faut s'y remettre et faire les devoirs en français (CNED) et en anglais.
Si les poèmes de Victor Hugo et Maurice Carême ne plaisent pas toujours à Jeanne, elle est plutôt volontaire pour faire son homework

Aujourd'hui, en mathématiques, il faut classer des poids du plus lourd au plus léger. Avec des fruits et des légumes du frigo. On a même sorti la balance pour vérifier les hypothèses. 



La comparaison des deux systèmes éducatifs est assez complexe : tout dépend de l'école, du quartier, de la maîtresse...Mais d'une manière générale, les enfants s'amusent beaucoup à l'école ! L'importance du jeu dans les apprentissages...

Voici un petit bilan des 6 premiers mois passés à l'école anglaise, dont certains domaines me semblent particulièrement mis en valeur :

- la place donnée à l'expérimentation est plus développée. Dans la classe, il y a un coin "travaux manuels libres" et "messy play", jeux sales. 
Aussi, pour apprendre à se familiariser avec l'argent, les enfants ont pu jouer dans une boutique de jouets reconstituée dans la classe. Et depuis la rentrée, Jeanne a participé à plusieurs ateliers : danse indienne, atelier de fabrication de jouets en bois, participation d'auteurs illustrateurs...

- la place de la production écrite spontanée. On favorise la production d'écrits très tôt (même en phonétique !), tels que des fiches de lecture (dès le CP), des lettres écrites par les enfants aux parents, ou même des autoportraits décrivant ses qualités et défauts, une partie d'un thème intitulé "It's good to be me".

- la place de la lecture quotidienne, encouragée par de nombreux petits supports adaptés au niveau de lecture de chacun, par niveau de couleurs, une méthode très motivante qui permet de lire des petites histoires très vite. Les livres sont prêtés par l'école dans le sac prévu à cet effet le book bag (unique matériel scolaire que l'enfant transporte). Un livret accompagne les petits livres changés plusieurs fois par semaine, le reading diary.
Ce petit cahier de progression qui réunit tous les livres lus (titres, date et commentaires). Certains enfants sont confiés à un reading partner, un parent "volontaire" qui aide un enfant à lire pendant le temps scolaire. 

- l'importance donnée à l'individu et ses émotions. Les enfants ont l'habitude d'utiliser des notions en lien avec les émotions, "je suis fière de moi (parce que...), j'ai du mal à faire...je suis douée pour...". 
Ces notions sont abordées dans une matière à part entière : Personal Social and Health Education (PSHE), qui permet aux enfants de porter un regard sur leur développement personnel dans l'idée de les préparer à leur vie d’adulte. "PSHE provides a vital foundation for the personal development of young people in preparing them for adult life. PSHE is important in combating social exclusion and disaffection and can equip young people with the skills and attitudes needed to react positively to the pressures of modern life."

Enfin, la relation à l'adulte est aussi tout à fait particulière, chacun étant valorisé pour ses qualités et ses réalisations, toujours de manière positive.


I n c r o y a b l e  cette école de la VIE !


mardi 22 mars 2011

Inset Day



Inset day est un terme un peu technique pour dire qu'aujourd'hui, y' a pas d'école ! (Pour cause de journée pédagogique). Pour l'occasion, Jeanne et son papa ont prévu une sortie à deux...
Le soleil brille en ce premier jour de printemps, toutes les conditions sont réunies pour monter dans la grande roue de Londres et voir sur 40km alentour à 135 mètres du sol (hauteur du plancher du deuxième étage de la Tour Eiffel : 115 mètres).
 London Eye


Une sortie dans le ciel de Londres (et sans smog)
dure 30 minutes et propose un film en 4D : des images sont projetées avant d'entrer dans la capsule (avec une paire de lunette 3D). La 4D en met encore une couche avec des projections en "direct" de petits flocons de neige et gouttes de pluie... Quelle technologie !


En dehors des jours exceptionnels "inset day" avec papa, réservez les billets sur le site pour ne pas faire trop la queue. Aussi, sachez que les capsules se louent pour différentes occasions : fêtes privées d'anniversaire, ou enterrement de vie de jeune fille (Hen party)...etc.
"Add sparkle to your Private Capsule booking by upgrading to a Private Champagne Capsule. Based on a maximum number of 25 guests having one glass of champagne each, this Capsule is available for £29.40 per person."
Pour environ £60 par personne (à partir de 15), on peut embarquer avec les "Powderpuff Girls", les filles à la "houpette", qui vous font une petite beauté dans le ciel de Londres. "Raise high above London whilst being made-up by the 
Powderpuff Girls in your own Private Capsule. Based on a maximum number of 15 
guests, this Capsule is available for just £60.00 per person with wine and £62.66 per person with champagne".


 Et le meilleur pour la fin...se marier dans London Eye ! (environ £3000)



dimanche 20 mars 2011

Quizz night

Je n'aime pas faire des généralités donc dîtes moi si je me trompe...
Entre les jeux d'argent (courses hippiques, foot, pocker...etc), les jeux de fléchettes et les quizz nights (tarditionnels aux pubs)...sans oublier le bingo des maisons de retraites :
les anglais sont joueurs. 


J'ai voulu tenter l'expérience du QUIZZ lors d'une soirée de l'école pour récolter des fonds. Je me doutais un peu que ma culture britannique serait un peu limitée, mais j'ai tant appris sur l'ambiance d'une "quizz night", que le jeu en valait la chandelle !

L'évènement est une des soirées les plus populaires de l'année, avec 25 tables de 8 personnes réservées à l'avance (les demandes étant plus élevées que le nombre de places disponibles). Quelques mamans de la classe ont décidé de faire équipe et chacune était chargée d'apporter  un pique nique commun. L'école vendait les boissons, (c'est une partie importante des bénéfices).
Sur la table, les parents organisateurs du Quizz (les gagnants de l'année dernière) avaient mis différents documents :
- la feuille des réponses avec plusieurs rubriques : télé, culture, politique, sports, musique...
- une question portant sur des photos de boutiques actuelles de la rue commerçante (quelles enseignes avaient changé de propriétaires et donner les noms avant changement)
- une question autour de photos noir et blanc du quartier en 1900  il fallait reconnaître les différents endroits.
- 5 échantillons de chips à reconnaître

J'étais heureuse de voir que certaines questions seraient accessibles ...comme les saveurs de chips à trouver.
Malheureusement, mon palais n'est pas assez entraîné à cet exercice (ici on est maître en la matière).
Entre "Sauce cocktail /crevettes", "Poulet rôti", " Boeuf /Worcestershire sauce", "Fromage et oignon", j'étais complètement perdue, mais mes voisines ont tout bien répondu.
C'était avant qu'on aborde les questions séries TV et Sport.
Vous connaissez Sachin Tendulkar ? Moi non plus.
C'est pourtant une star indienne du cricket.

 

Mes voisines misaient un peu sur ma participation pour répondre aux questions relatives à la France.

Petit quart d'heure de solitude quand les questions sont tombées :
-Trouver les 8 pays frontaliers à la France (en 3 secondes), sans oublier l'Andorre et Monaco ?
-Donner le nom du druide dans Asterix et Obélix - avec tous les yeux interrogateurs fixés sur moi ?
(Getafix est la traduction anglaise pour Panoramix).

Une question portait sur les noms des couleurs Farrow and Ball, peut-être une chance sur 4 de trouver ? (Cette marque de peinture britannique est célèbre pour ces nuanciers subtils).
Parmi ces appellations, quelle couleur n'est pas une couleur F&B?
- souffle d'éléphant
Elephant's Breath

- vert grossier
Churlish Green
- dos de souris et...Labrador mouillé
Mouse's Back




Et LA question "technique" sur la famille royale ! Quelle est la personne placée en 6ème position pour accéder au trône ? Princesse Eugénie...il fallait aller très vite et sans chercher sur google.
Au début du jeu, les organisateurs ont bien prévenu que tout coups de fil aux babysitters étaient interdits...

Résultats ? 

25ème position sur 25 (on a perdu, quoi).
La culture générale, ça ne s'invente pas...

mercredi 16 mars 2011

London guidebooks for children

Les guides de voyages me font rêver...(à petits prix). Il m'arrive d'en acheter un et de remettre le voyage à plus tard. 
Partir à Londres sans guide ? Vous n'y pensez pas !
La ville est immense : 300 km2 (contre 105km2 pour Paris). C'est dire, même avec leur guide "un long week-end à Londres" (Hachette) des amis ont cru visiter Westminster Abbey et ont vu à la place Westminster Cathedral, un peu énervant pour commencer les vacances...(Hein les amis !)

Il y a ici tellement de choses à découvrir en famille que je me suis équipée de 3 guides de la ville pour enfants au grès des balades et des boutiques de musées (dont la plupart sont gratuits).
Et aujourd'hui, c'est mercredi !  Le jour des enfants, (en France), mais ici, c'est une journée comme les autres : petite pensée pour les mamans qui échangeraient bien cette journée sans école !





*Guide "Anti-sèche" : des fiches très pratiques

City Walks with Kids : 50 Adventures on Foot
50 petites fiches cartonnées  rangées dans un étui en carton. Elles  présentent un quartier et ses principaux centres d'intérêts.
Concises et pratiques pour emporter dans le sac, ces fiches sont vraiment bien faites.



*Le guide original : pour les enfants

London Unlocked
"Don't be boring...go exploring" !
Dans ce guide qui d'adresse aux enfants, on visualise les lieux d'après des photos, des illustrations et des commentaires qui sortent de l'ordinaire. Les enfants peuvent coller des autocollants après les visites et évaluer ainsi le nombre d'étoiles qu'ils donnent à un endroit !
Voici parmi les classiques thèmes de balades : See a mummy unwrapped (at the Bristish Museum), Drive a tube train (at the Museum of Transport), find the world's smallest Police station (in Trafalgar Square), watch street performers (in Covent Garden). D'autres endroits plus origniaux : Hire a pedalo (in Regent's park), Sleep on a pirate ship ( at the Golden Hinde), Walk around a rooftop garden...and Walk through a Lego London ! (at Legoland Windsor).



*Le guide Timeout incontournable :

London for Children, Timeout
TimeOut est à Londres ce que le Pariscope est à Paris (mais en...mieux !)
Le groupe édite des City guides de Londres et en dehors de la ville. J'ai donc craqué pour le guide "London for Children" : the essential guide for parents.
Ce guide est très complet en informations récentes sur l'agenda 2011 des festivals et évènements. Un chapitre a attiré mon attention : Sleepovers with a Difference : les lieux insolites où on peut dormir : au Musée des Sciences, au British Museum, au Natural History Museum, et chez Hamleys, grand magasin de jouets !!!
A noter aussi, un chapitre sur les fêtes d'anniversaires animées par des professionnels, assez étonnant pour nous qui organisons des goûters à la maison...

*Le guide des copines françaises et mamans expatriées à Londres : le top 

Visiter Londres en famille, chez Lonely Planet, illustré par Lilibé (blogueuse à Londres) avec les meilleures adresses (guide écrit en français). Un très beau guide à suivre à la lettre (ce sont des copines !).


Ces guides vous donneront envie de vous aventurer dans Londres, à la découverte d'endroit incroyables, insolites, comme prendre un duvet et aller dormir avec les dinosaures ou dans la cale d'un bateau pirate ?

samedi 12 mars 2011

Afternoon Tea

Au Royaume-Uni, entre 17h et 18h, pendant les pauses publicitaires entre Neighbours et Home and Away, avant EmmerdaleCoronation Street et Eastenders, un pic de consommation d’électricité a lieu. 
A ce moment précis, des millions d'anglais allument en même temps leur bouilloire éléctrique, les kettles.
Comme nous avons raté tous les épisodes de la série Coronation Street, qui passe depuis 1960 (véritable institution dans le paysage audiovisuel britannique) il sera plus simple de se mettre au thé.


Le succès des feuilletons pourrait être le sujet entier d'un post, mais si je choisis aujourd'hui de parler du thé, c'est parce que les endroits ne manquent pas pour déguster l'afternoon Tea. Rien à voir avec le thé qu'on boit à la maison, question de cérémonial...
Depuis les serres de Petersham, où nous avions voyagé dans un décor unique, nous avons voulu tenter l’expérience dans un lieu chic, pour goûter aux délicieux scones et autres mini sandwichs disposés sur un serviteur à étage. 

Au Swiss Hotel, situé au coeur de Londres et au bord de la Tamise (que Mamans à Londres a testé avant moi) le décor est à la hauteur de nos attentes. Mais ici, pas d'obligation de porter une cravate pour ces messieurs, comme dans certains autres lieux.
Nous avons osé...y aller avec eux. Le menu était trop tentant pour les touristes fraîchement débarqués à Londres que nous sommes.
Au premier étage : les scones (avec crème fraîche et confiture de fraises), 
Au deuxième : les petites pâtisseries maison
Au rez-de-chaussée : des mini sandwichs (saumon fumé, concombre/menthe, et Coronation Chicken).




C'est l'assiette de mignardises qui a tenu en haleine nos chers petits. 
Comment résister à ces petits biscuits en forme de monuments Londoniens ?
Chacun est réalisé avec une recette différente : shortbread, petit sablés ou tout chocolat (blanc, noir), marzipan pâte d'amande, etc.
Les enfants ont adoré croquer dans Big Ben ou même grignoter chaque petite nacelle de London Eye !
Une fois le joli décor de l'assiette un peu dégarni (la Tamise en sucre glace bleu a déteint sur les dix doigts de Martin...), nous avons pu manger le reste de notre petite "dînette" et bu un excellent thé entre adultes, suivi d'une verrine de panacotta coco avec coulis de mangue et petite ganache à la mousse au chocolat.

Les plus :
- le cadre spacieux...
- l'assiette de mignardises made in London
The Swiss Hotel : Métro Temple et on peut réserver online.
- la bonne idée de la boîte en carton remise à la fin nous a permis d'emporter quelques gâteaux.
- la porte tournante de l'entrée 

Les moins :
- pas de vue sur la Tamise, car la salle est en rez-de-chaussée.
- belle présentation mais pas de saveurs très originales...

Déjà une première année de travail à Londres s'achève : une bonne occasion de la célébrer !


lundi 7 mars 2011

V&A Museum of Childhood


















Cet endroit est incroyable et je ne peux m'empêcher d'en parler ici de ce pas.
Le V&A Museum of Childhood s'ajoute à notre répertoire d'adresses à visiter absolument ! Situé à Bethnal Green, une station de la Central Line assez proche du centre de Londres, ce musée captivant ET gratuit présente des collections de jouets anciens et modernes par catégorie. En plus d'y voir des jouets par milliers, les enfants peuvent expérimenter toute sorte de matériel pédagogique, autant de surprises à toucher, à manipuler : un musée du jouet où on peut... JOUER !

 L'architecture Victorienne du lieu est superbe : toutes les expositions sont disposées autour d'un grand hall d'entrée depuis 1872 (avec jolie boutique et caféteria). Ces lieux regorgent de coins-jeux où tous les âges y trouvent leur compte...Même les adultes se pressent derrière les vitrines et reconnaissent leurs jouets, des Bisounours aux jouets Fisherprice des années 70 en passant par les circuits de voitures et tous les héros qui ont bercé notre enfance (et pleins d'autres !), de magnifiques petits théâtres miniatures et autres jouets des plus vintage !

Pour les passionnés du jouet, collectionneurs ou ceux qui s'intéressent à leur histoire et leur évolution, on peut y rester des heures... la collection de maisons de poupées est impressionnante - la plus importante du pays -
(un petit garçon de 3 ans qui courait un peu partout m'a empêché d'apprécier tous les détails des aménagements intérieurs...)
Un plan interactif du musée est accessible sur leur site (bien réalisé) et c'est comme si vous y étiez ! La page "enfants" est une mine de jeux et de ressources documentaires, à exploiter à la maison.

Si vous voulez suivre notre visite, on commence par ce robot géant qui attire immédiatement les enfants, il se remonte par une grosse clef et derrière son dos, il y a des rouages qu'on peut déplacer.





On tombe sur ce grand cadre "interactif" des plus ingénieux, où plusieurs enfants munis de "stylos aimantés"  déplacent de la limaille de fer à travers une vitre pour façonner une coupe de cheveux/barbe sur des visages !

 Un petit tour de cheval puis on poursuit la visite par la découverte de l'étage supérieur.


Une exposition temporaire "Food Glorious Food" présente tout un univers autour de la nourriture, un thème en vogue en ce moment dans le pays (les matières premières, leur mode de culture, leur préparation, les robots qui les transforment). 
Les couverts géants sont des audio-guides

Ca creuse, la culture  !












Les jouets racontent plein d'histoires et évoquent la culture britannique, comme ce jeu d'aimants sur le thème des Beatles et de leur patrimoine capillaire, et ce véhicule miniature du livreur de lait, affublé d'un slogan "Drinka Pinta Milka Day"...




Une petite pause autour du Juke-box pour les filles et au bac à sable pour celui qui s'éclate à tous les étages (les mamans sont dans les transats). On peut jouer aux dames ou à "Snakes and Ladders" (notre jeu de l'oie) sur des tables dédiées aux jeux de plateaux. 

Quand je vous dis qu'on est s'est bien amusé !


Une dédicace spéciale à Deborah, la plus parisienne des Britanniques xxx