Vivre à Londres

mercredi 29 juin 2011

Carpets

Toutes les maisons en ont, il faut l'accepter. 
Au début, on est sceptique. Question propreté, nettoyage...
Puis on finit par l'adopter. 
Épaisse, moelleuse, un peu l'endroit préféré du chat :
la moquette

dimanche 26 juin 2011

Summer fête !

En ce mois de juin, qui n'a pas eu sa petite fête d'école, sa kermesse de fin d'année ?
Un thème universel avec ses lots de tombola, ses stands de jeux, de pêche à la ligne...

Ici, la fête s'appelle "Summer fête" et une fois encore, on a passé un moment très festif et haut en couleurs ! Au programme : toffee apple, lucky dip, wheel of fortune, bouncy castle, candy floss, face and even hair painting, and lots of fun ! (pommes d'amour, petite pêche aux surprises, roue de la fortune, château gonflable, barbe à papa et maquillage cheveux et visage, que du fun !)
Voici la recette d'une fête très réussie : beaucoup de confection "home made". En effet, l'entière organisation revient à l'association des parents qui met vraiment la main à la pâte. Sans compter la participation des commerçants du quartier qui fournissent des lots et font office de sponsor.

Les ingrédients sont les suivants :


1. Des choses très sucrées et colorées à manger :

2. Un coin de jardin avec de quoi prendre un Pimm's ou une bière, manger des burgers et des hot dogs, un pub éphémère
3. Quelques manèges et jeux de ballons sur le terrain de sport
4. Un peu de créativité 

5. Quelques animaux 

6. Des concours à gogo (ici la célèbre émission Xfactors)



Et quelques autres concours :
- décorations de cupcakes
- composition de fleurs dans une théière,
- du plus grand nombre d'objets contenus dans petite une boîte d'allumettes (plus de 130 pour le gagnant)
- le meilleur brownies...

Voici les gagnantes du concours "Flowers in a Tea Pot" :
C'est nous !







vendredi 24 juin 2011

Borough Market : foodie's paradise


 Borough Market (prononcer "boro") est un endroit pour les amateurs de bonne chère. Un lieu unique qui est tout en haut de ma to do list pour mes amis en visite - un peu moins agréable avec de jeunes enfants avides de liberté...
Le mieux est de venir l'estomac vide. Attention les yeux !
Ce marché aux halles multiples couvertes par endroits est une merveille pour le spectacle architectural (un des plus vieux marché de Londres installé sous un pont de chemin de fer, entouré de murs de briques et de bâtiments industriels) et pour ses délices gustatifs. Des stands de "cuisine du Monde" et tout ce qu'on peut attendre d'un marché pour l'achat de produits frais et aussi bien pour une promenade ! Avec leur présentation soignée, tous ces stands (nombreux plats à emporter) vous mettent l'eau à la bouche tant par la variété que la qualité des produits "mouth-watering range of fresh food stalls under its Dickensian wrought-iron roof".


Alors tant pour le plaisir des yeux que des papilles, il faut y aller plusieurs fois pour se retrouver dans les allées, c'est le marché alimentaire le plus grand du monde !
Le marché de gros a lieu tous les matin de 2h à 8h, et pour les autres : il est ouvert du jeudi au samedi. Pour avoir essayé plusieurs horaires, j'avoue préférer les jours de semaine plutôt que la foule du samedi !

Près de la station London Bridge, là où le marché commence, pour ceux qui sont en mal de soleil...un restaurant Tapas Brindisa vous transportera en Espagne.
Une bonne adresse pour manger du poisson : chez Fish ! Ce restaurant tout en verre et métal est situé presque au coeur du marché...


Avant de repartir...et si vous n'avez pas pris de dessert, arrêtez vous à la petite boutique de Chocolat Fairtrade the Rabot Estate, qui cultive ses fèves de cacao à St Lucie. Il y a des petits pots de mousse excellents...
Pour un café, il y a la queue chez Monmouth Coffee, vous ne pourrez pas rater cette adresse très populaire.

Les sujets du Royaume et sa Majesté la Reine ont encore une corde à leur arc : la gastronomie, trop souvent incomprise de leurs voisins Français !

lundi 20 juin 2011

At the beach...

Quand on quitte ses habitudes, pour déménager par exemple, on se recrée un nouveau quotidien. Ailleurs, tout devient matière à observer. Toutes les activités les plus ordinaires n'en sont pas. A commencer par ouvrir une fenêtre (pas n'importe laquelle, la sash window, la fenêtre victorienne à guillotine), traverser la rue, conduire un vélo, aller chez le médecin...
Et les lieux publics ! Ils deviennent de vrais observatoires sociologiques !
Depuis trois jours, des femmes très élégantes se promènent entre les gouttes avec des chapeaux fixés en équilibre, accompagnées de leurs hommes en costumes trois pièces et haut de forme, vous savez, vous, pourquoi ? Ils vont à Ascot, une course annuelle de chevaux. Pas pu prendre une seule photo.

Je porte un regard amusé sur les us et coutumes de mes compatriotes d'adoption.
Ici, les femmes osent toujours plus des tenues légères et très courtes, des talons très hauts. Des pieds à la tête, les couleurs sont...inattendues !
A peine passé la Manche, on s'amuse des différences entre les sujets de sa majesté et nous autres les continentaux. Au début, c'est la courtoisie et la gentillesse qui vous surprennent. Quand la caissière du supermarché vous demande si vous allez bien, puis vous dit au revoir en ajoutant un "take care".

La plage est un lieu idéal pour se cultiver, c'est bien connu. De Brighton à L'île de Wight, puis en Cornouailles, j'ai approfondi ma petite étude "sociologique". Voici mes observations :

1. Toujours un moyen d'acheter un café ou une petite tasse de thé :
2. Ou une glace :
3. Parés à toutes les éventualités : 
4. Pragmatiques...
5. Confort et convivialité(on a même vu des petits BBQ portatifs)
6. Et toujours patriotes !

jeudi 16 juin 2011

Cornwall at a glance

Cornwall, les Cornouailles, juin 2011
De haut en bas : 
Les ruines du château médiéval de Tintagel, un site "English Heritage" magnifique et décoiffant
Le petit port de Padstow, accessible en vélo depuis Wadebridge en 1h sur un piste facile "camel Trail", ou en ferry (10mn) depuis Rock, pour le plaisir de la traversée. Village mis en avant par un chef, Rick Stein, qui a crée plusieurs restaurants, épiceries, fish and chips, magasin de souvenirs !
Mayrose Farm Cottages pour louer une petite maison à la "ferme" avec piscine découverte chauffée, terrain de camping ou glamping, au choix !
Constantine Bay, une plage superbe pour se balader et chercher des crabes
Vue depuis Rock sur la baie de Padstow
Port Isaac, son poissonnier et son mini village
Polzeath, la plage des surfeurs (on loue tout sur place) de 0 à 77 ans...

dimanche 12 juin 2011

Rice * the little shop of funkiness

Une journée comme aujourd'hui, disons, sous la pluie, capuche, parapluie, non-stop, Neals' Yard et ses couleurs vous redonne un peu de baume au coeur...
Un endroit à découvrir cette petite cour pas très loin de Covent Garden, qui cultive une ambiance Woodstock, bien-être et huiles essentielles.
Le quartier de Seven Dials après la foule de la grande Halle de Covent Garden, est très agréable. Avec ses petites rues piétonnes et ses boutiques, restaurant et cafés, il est facile d'accès (proche du British Museum, Soho et Leicester Square et Trafalgar pas loin). Pour une petite pause...

Neal's yard accueille une petite boutique de massage express un Walk-in Backrub sans rendez vous, pour 10 mn ou plus et c'est reparti !(On peut acheter des bons cadeaux)
Rice the little shop of funkiness un nouveau magasin Danois a ouvert ses portes au début du mois... Pour la table et la maison, ce plastique melaminé décliné sous toutes ses formes, offre une mine de cadeaux.
J'ai bien pensé à ma cop's, elle adore cette marque. Alors voici un petit clin d'oeil pour elle !
(Les photos datent de la semaine dernière, quand on sortait en tong.)




jeudi 9 juin 2011

100

Depuis août dernier, un premier post, puis 99 autres petits morceaux de vie écrits sur ce blog. Et ça va durer encore longtemps !?
Un blog reflète un temps donné, un évènement du quotidien, un "vécu", un peu de soi...exprimé avec spontanéité et parfois avec un certain empressement. On se prend au jeu/je !

Les écrits et les photos se succèdent ici depuis presque un an pour partager nos découvertes, mais aussi des pages de notre vie de famille. Je garde des traces de cette première année Outre-Manche. Comme si les souvenirs risquaient de me filer entre les doigts.

Merci à toutes/tous, lectrices, lecteurs ! Ensemble, vous avez laissé presque 400 commentaires, provenant d'amis et d'inconnus aussi. Continuez, ça fait très plaisir !
(Pour suivre chaque parution, il suffit de laisser votre email en haut à droite, vous recevrez les nouvelles fraîches en temps réel !)
Qui êtes-vous ?
Il y a des lecteurs réguliers, les fidèles, les amis, la famille ! Ceux qui viennent de temps en temps pour prendre des nouvelles. On se sait jamais qui lit un billet (mais on sait combien de pages sont lues par jour, quel mot tapé sur google conduit à ce blog, de quel pays, les articles les plus lus...etc).
Les sujets sont nombreux...(si vous regardez sur la Blogroll - à droite -, je ne suis pas la seule à vivre et aimer Londres !).
Londres est une ville passionnante : je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui n'aime pas cette ville !
Surtout pas eux.
En presque un an, ce blog m'a permis de partager 100 facettes de cette ville si agréable à vivre. Lieu de contrastes, de dynamisme, de cette culture anglaise fascinante et surtout de grande ouverture au monde.
Qu'as tu aimé lire ou découvrir, toi lecteur, ou lectrice, en particulier ? Mes copines du quartier aiment les "bons plans" en famille, certains futurs "arrivants" me contactent pour des conseils sur les environs...
L'article qui a remporté le plus de pages lues porte sur les cupcakes ! Les plus "populaires" sont ceux qui évoquent les différences culturelles, les Christmas Crackers, les Wellies, le Butternut Squash, ou le Tea time.
Et celui qui a reçu le plus de commentaires, c'est "Le voyage du chat" qui donne des informations sur les modalités d'expatriation d'un animal de compagnie !

Mon préféré ?
Le jour où ma star of the week est rentrée à la maison...mais le choix est difficile !

 Et vous ?

dimanche 5 juin 2011

Port Isaac, Cornwall



Ce petit port de Cornouailles sur la côte Atlantique est un endroit où on s'arrête un peu par hasard pour se laisser surprendre par le charme d'un village de pêcheurs qui auraient aussi un goût pour l'art (présence de galeries d'art !).
Avec ses rues étroites qui montent et qui descendent, la circulation est assez impraticable, laissant la place aux piétons.

Le chemin côtier est superbe et la promenade se poursuit sur une petite rue bordée d'anciennes maisons en pierre et de quelques jolies boutiques originales, dont une galerie d'art, Hooper and Shaw, qui promeut les oeuvres d'artistes du coin.
En cherchant un peu (à mon retour), je n'ai pas été étonnée d'apprendre que la culture locale est très riche à Port Isaac : des copains d'enfance (dont le postier, et le poissonnier) ont constitué un groupe The Fisherman's friends, qui chante tous les vendredis en été vers 20h sur le port ! (Ils ont sorti un disque chez Universal). Leurs chants s'intitulent des Sea Shanties, dérivé du mot français chanter, qui aidaient les marins à bord pour rythmer leurs tâches répétitives.
Arrivés sur la petite place du port, il y a une halle aux poissons (quelques vieilles photos sont exposées) et croyez-moi, trouver du poisson frais n'est pas si simple. Il est même assez rare de trouver des lieux comme celui-là pour manger du poisson en dehors du Fish and Chips !

Pour ceux qui cherchent un endroit pour manger, les lieux sont assez tentants...
Un pub The Mote est installé sur la petite place, avec une mini terrasse, qui offre un spectacle unique.
Un restaurant de poissons The Harbour a aussi vue imprenable sur le port et une carte très appétissante... J'aurai bien essayé ce joli petit endroit, mais qui dit petit et délicat dit : revenir une autre fois (en amoureux).
Plus loin dans une ruelle, on trouve un salon de thé Cupcakes pour déguster un cream Tea, accompagné de scones et de la fameuse clotted cream locale.
Malheureusement, il n'est pas l'heure de manger et nous quittons ce charmant petit port avec de belles images en tête.
Après "enquête", j'ai découvert que cet endroit plein de charme fut le lieu de tournage de plusieurs séries TV et autre films, un décor idéal !
Une pensée spéciale pour mon père, ce vieux loup de mer, qui aimerait cet endroit, bien plus joli encore que Port-en-Bessin !