Et voici le mois de décembre qui commence !
Depuis maintenant 4 ans, je fais ce
petit reportage dans notre cher quartier (aux deux sens du terme) lors de la mise en route des "illuminations" de Noël.
En cette fin d'après midi, l'effervescence est inhabituelle dans le quartier; plongé dans la nuit dès 16h30. L'illumination de la rue se fait en grandes pompes (pour des petites guirlandes enroulées autour des lampadaires !). Cette année, une centaine de sapins illuminés a été installée tout au long de notre rue commerçante. Entre 16 et 18h, la rue est en fête : les trottoirs sont remplis de poussettes et d'enfants en uniformes qui sortent de l'école.
Les pompiers et la police sont aussi venus rencontrer les habitants et proposent de grimper dans leurs camions. Ce jour-là, les commerçants offrent des chocolats chauds, du vin chaud, et même la présence du traîneau du Père Noël.
Pour l'occasion, ses rennes sont venus en avance, grâce à une gentille agence immobilière qui a tout organisé. L'école reçoit aussi de nombreuses aides de leur part (impression des billets de tombola, affichage de panneaux devant les maisons pour annoncer la fête de Noël, avec bien-sûr, le nom de l'agence bien visible)...
Le Père Noël en personne reçoit la visite des enfants qui font la queue devant une autre de ces enseignes immobilières qui attire l'attention en gâtant les enfants à coup de concours de dessins, ballons, le tout orchestré par leurs employés en bonnets rouges.
Les enfants sont heureux de sortir dans la nuit après l'école dans cette ambiance de Noël. La photo avec le Père Noël/ le traîneau avec ses rennes occasionnent de longues queues. Un groupe joue des reprises folk de tubes récents Get lucky et plus tard, un petit tour sur des chevaux de bois. Nous terminons la balade par un dîner dans l'un des restaurants du quartiers, un jour d'école : c'est la fête !