On compte les médailles des deux côtés de la Manche. La radio française ne mentionne que les victoires françaises, avec une troisième place au palmarès...21ième pour Team GB.
Dans nos coeurs, on espère que le Royaume pourra fêter plus de victoires. L'esprit JO, voici comment les enfants l'ont abordé.
°°°°°
Une visite à l'école primaire de Jeanne avant les vacances :Les enfants ont exploité le thème à fond, avec une approche passionnante, à en voir leur enthousiasme à s'investir dans les différents apprentissages. Histoire, production d'écrits, atelier poésie, mini jeux olympiques...Je suis toujours pleine d'admiration devant les displays, les panneaux d'affichages dans les halls communs, les idées, la créativité.
Ce thème n'a pas seulement à voir avec le patriotisme ambiant et la course aux médailles d'or. Il est aussi question des jeux Paralympiques. La maîtresse a évoqué les performances de certains sportifs connus aux handicaps physiques.
A la maison, les enfants se sont amusés sur le site de l'école qui propose des jeux éducatifs sur les thèmes abordés en classe. Ils ont crée leur propre version de la mascotte des JO, avec différents accessoires, je remarque que celle de Martin est...en fauteuil roulant !
Un thème sur les JO est aussi l'occasion d'évoquer l'histoire des jeux olympiques. En devoir à la maison, les enfants devaient faire une recherche sur les premiers jeux grecs.
En Year 2, (CE1) ils commencent à utiliser l'ordinateur avec plus d'autonomie. La consigne consistait à trouver des anecdotes amusantes puis les écrire en quelques lignes.
Jeanne connaît bien Google maintenant et cette recherche est un vrai plaisir. Elle rit à l'idée d'imaginer les sportifs nus enduits d'huile pour unique tenue. Elle retient l'histoire de cette mère privée d'entrée au stade pour aller encourager son fils, qui se déguisa en homme pour braver l'interdit.
Elle a eu aussi comme devoir de sélectionner un sportif qui a compté dans l'histoire des JO, sur ce site, qui répertorie 30 personnalités. Elle a écrit une petite présentation sur Nadia Comaneci. Familiariser les enfants avec des personnes qui ont concouru avec une passion pour leur sport est une vision toute particulière dans l'éducation.
Donner des modèles d'identification, encourager les enfants à se donner du mal, try their best, enfin, participer à un évènement collectif avec entrain, sont des points essentiels dans leur parcours scolaire ici.
Chaque année depuis la nursery, les enfants participent à des Sport Days, une manière de mettre le sport en avant, se réunir dans un parc et confronter les classes entre elles, avec humour et bonne humeur.
Ces premières années d'école primaire ont offert des opportunités précisieuses pour nos enfants, autant du côté des apprentissages que de leur développement personnel.
Une médaille d'or pour l'école primaire anglaise !